Jouet à pile sur transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Jouet à pile sur transfo



  1. #1
    invite79b3ca4a

    Jouet à pile sur transfo


    ------

    Bonjour à tous

    Ma petite fille à plusieurs jouets qui fonctionne à pile comme bcp d'entre nous, mais il y en a un tout particulier qui marche sans arret au début je mettais des pile puis je suis passé au pile recharge et maintenant je me demandais si je ne pouvais pas le mettre sur secteur ?????
    Donc ma question est :

    Est ce que l'ont peut souder un fil pour rejoindre chacune des polarités afin de le raccorder sur un transfo de la même valeurs que les piles à savoir 4 x LR14 cela empechera de tomber en panne avec le jeux car c'est toujours au moment ou il ne faut pas.

    Merci à tous pour vos réponse

    Casey

    -----

  2. #2
    purge31

    Re : Jouet à pile sur transfo

    Je pense que oui, mais regarde le courant fournit par le transfo.
    Il faut qu'il puisse fournir assez de courant pour ne pas endommager le jouet et surtout le transfo.

  3. #3
    alainav1

    Re : Jouet à pile sur transfo

    bonjour,
    il suffit de vérifier que le transfo corresponde à la puissance du jouet.Le transfo doit supporter la puissance du jouet(sa puisssance doit etre superieure a celle du jouet ).pour beaucoup de jouet à faible consommation les tranfo de supermarché a multitension conviennent.
    cordialement
    Alain

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Jouet à pile sur transfo

    slt, il faut aussi faire attention à la tension inscrite sur un petit transfo pas cher et la tension réelle : moi j'avais un transfo 12V qui me sortait du 18V !!!! et ça ma grillé le montage !

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79b3ca4a

    Re : Jouet à pile sur transfo

    Oui mais je n'ai pas encore de transfo !!!!!

    en fait je voulais savoir le shema des soudures a l'endroit ou l'ont met les piles puis en fonction de ça j'irai acheter le transfo mais je pense que les données du courant maxi sont indiquer sur le jouet ??????

    je suis nul en éléctronique mais j'apprend vite

    Merci Casey

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Jouet à pile sur transfo

    Bonjour.
    Tu ne peux pas brancher directement le courant sortant du transfo au jouet: les piles fournissent un courant CONTINU alors que le transfo te donne un courant ALTERNATIF.
    Il faut intercaler un redresseur entre le transfo et ton jouet .
    Il existe des petits blocs-secteur qui ont ce redresseur incorporé dons leur boitier. C' est d'ailleurs le système employé par beaucoup de périphériques externes des PC.
    Il suffit alors d' en prendre un avec le voltage convenable.

    Mais il faut aussi considérer la sécurité: un jouet avec des fils qui se baladent risque d'être dangereux: si ton enfant est très jeune, pas question de bidouiller avec du 220V: c'esr MORTEL. La sécurité n' a pas de prix...
    Mieux vaut encore acheter quelques petits accus.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invite79b3ca4a

    Re : Jouet à pile sur transfo

    oui bon je commence à comprendre merci abracadabra
    mais le jouet n'est pas accessible à l'enfant il est suspendu donc pas de danger par contre les composants on les trouves dans une boutique d'éléctronique.

    le mieux je vais avec le jouet à la boutique pour qu'il me donne les bons composant ?????

    mais en ce qui concerne la soudure je relien en serie les - sur un fil les + en serie sur un autre fil puis au redresseur (petit composant qui transforme l'alternatif en continu si j'ai bien compris)ensuite au transfo ?????

    C'est ça ???????

    merci
    Casey

  9. #8
    purge31

    Re : Jouet à pile sur transfo

    Il existe bcp de transfo qui sortent du courant continu, il y a un redresseur et tout le reste d'incorporé.

    Je t'accorde, abracadabra75, que dire transfo est un peu un abus de language, car en effet, un transfo sort de l'alternatif.

    Je pense que dans un Auchan ou Carrefour, tu trouvera ton bonheur.

    Apres, il te suffira de denuder le bout puis de relier ca a l'endroit ou tu met tes piles.

    Si tu veux faire qquechose de plus propres, tu peux demonter une partie du jouet pour souder les fils sortant du "transfo" directemnt sur le circuit, ca evitera que du cuivre alimenté (bien que 6 ou 12 V ne soit pas tres dangereux) soit accessible.

    Bon courage.
    Dernière modification par purge31 ; 18/02/2006 à 10h29.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Jouet à pile sur transfo

    En continu il faut respecter la polarité: il faudra que le fil donnant le '+' soit branché sur celui qui allait au + de la pile.
    Une inversion peut avoir des conséquences funestes sur de l' électronique. Moins grave pour un moteur: il tournerait à l' envers.
    Les blocs-secteur dont je te parlais contiennent le redresseur en interne. Leur étiquette porte une mention du genre '6V=' ou encore '6VCC'
    Il faut bien sûr que le voltage corresponde à celui des piles (combien en faut-il?). Et aussi comme le dit LTHOMAS que le bloc, sans doute made in China, ne donne pas une tension fantaisiste. J' ai vérifié: certains des blocs que je possède donnent en effet un voltage bien plus élevé que celui indiqué sur l' étiquette.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    invite79b3ca4a

    Re : Jouet à pile sur transfo

    Re

    Il y a 4 pile LR14 dois je relier les 4 plus en serie et les 4 moins en serie sur un autre fil biensûr
    je pourrais tjs m'arranger pour mettre les fils du transfo ou pseudo transfo dans le compartiment des piles bien isolé biensûr comme ça pas de souci mais je le repete c'est un jouet suspendu donc pas acces pour l'enfant

    Merci Casey

  12. #11
    purge31

    Re : Jouet à pile sur transfo

    Si tu pouvais mettre une photo de l'emplacement des piles, on pourrait la retoucher, et de montrer exactement ou mettre les fils.

    Les 4+ et 4- ne sont pas a relier, surtout pas!!!!

  13. #12
    f6bes

    Re : Jouet à pile sur transfo

    Bjr Casey,
    Si il y a 4 piles, il y a de trés fortes probabilités qu'elles
    soient montées en SERIE pour obtenir une tension
    d'environ 5 à 6 volts.En général les piles sont plaçées
    dans un coupleur de piles.Les connexions entre les
    piles se faisant dans le coupleur.
    Il suffit donc de repérer les 2 fils de sorties du
    coupleur et d'y raccorder la nouvelle "alimentation".
    Ne pas laisser les ançiennes piles en plaçe.
    Cordialement

  14. #13
    purge31

    Re : Jouet à pile sur transfo

    Tout a fait, il y a 99,99% de chance qu'elle soit en serie. C'est pour cela qu'il ne faut pas relier tous les + et tous les -.

    Tu as juste besoin de repérer les deux extremités.

Discussions similaires

  1. jouet electronique
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 20h56
  2. Mon jouet
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 14h17
  3. remplacer pile par transfo
    Par nicosono dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2006, 13h55
  4. générer 100 Ampères avec un pile 9V (transfo)
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/12/2005, 20h48
  5. cherche un jouet
    Par invitefffb8ef1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...