Bug lampadaire extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Bug lampadaire extérieur



  1. #1
    Ryan453

    Lightbulb Bug lampadaire extérieur


    ------

    Bonjour à tous, je ne sais pas si je post au bon endroit...

    Il y'a un lampadaire extérieur en face de chez moi qui à encore un problème, et pour ma connaissance perso, j'aimerais beaucoup savoir à quoi cela est dû.

    Alors déjà c'est un vieux Philips NVF 1250 posé en 1966, et je précise qu'il avait déjà eu ce problème en hiver 2013, ( photo ), j'avait contacté Plaine Commune, ils avait changer un boitier à l'intérieur de la lanterne, mais le problème vient tout juste de réapparaître depuis 3 jours...

    Il s'allume comme les autres et s'éteint au bout de 4 minutes au premier allumage puis il s'éteint et se rallume toutes les 1 minutes environ après 30 secondes à 1 minute de "repos"... et ceux jusqu'a l'extinction des feux.

    Je précise "encore un problème" car c'est celui qui en à le plus dans la rue, déjà en hiver 2013 quand il avait ce même problème, il a fini par cramé en générant une lumière de plus en plus forte au premier allumage, une lumière incroyablement puissante, ce qui à fini par tuer la lanterne, mais Plaine Commune a changer un boitier à l'intérieur, et il refonctionnait...

    Je compte prévenir Plaine Commune une fois de plus mais par curiosité je voudrais savoir à quoi cela est dû, car l'éclairage extérieur est une de mes passions ^^

    C'est celui-ci:

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1440
Taille : 430,3 Ko

    Merci pour votre aide !!

    -----
    Dernière modification par Ryan453 ; 01/08/2014 à 21h12.

  2. #2
    Montd'est

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Bsr,

    L'équipement changé devait être la platine d'alimentation: un truc dans ce genre: http://www.francelampes.com/platine-...m-z-14442.html

    Chose intercalé entre la lampe et le secteur et qui fait une sorte "d'adaptation" de l'énergie électrique à la lampe.

    Le "clignotement" provient habituellement soit du claquage de la lampe soit de sa platine ce qui est quand même très rare pour une platine de lampe au mercure haute pression.
    Dernière modification par Montd'est ; 01/08/2014 à 23h50.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Ce genre de lampe ne peux pas s'allumer à chaud. Donc, si il y a un problème dans la platine d'allumage, la lampe doit refroidir ....et rebelote !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Ryan453

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Je sais pas si c'est lié, mais quand il s'éteint, la lampe génère toujours une légère lumière bleuté et s'éteint définitivement... y'a peut être 3 mois, Plaine Commune à changer toutes les lampes des lampadaires, donc je ne pense pas que cela vienne de la lampe ?


    De plus, ce problème était déjà apparu avec une ancienne lampe, celle qui à cramé... c'est curieux que la platine claque à chaque fois! et oui c'est bien cela qui avait été changer, je reconnais l'objet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Bonjour,

    Quand une lampe à vapeur de mercure est en fin de vie, elle s'allume claire plus fort que la normale et brutalement s'éteint.
    Il faut qu'elle refroidisse pour se réamorcer.

    Si le phénomène revient au bout de 3 mois, a mon avis c'est que la lampe a une puissance inférieure a ce qui devrait être installé.

  7. #6
    Ryan453

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Merci de ta réponse, donc en gros elle n'est pas assez puissante ?

    Curieux, car toute la rue est équipé du même matériel avec les mêmes lanternes, toutes de 1966 et seul celui-ci rencontre ce problème...

    Je soupçonne celui d'a côté d'avoir le même soucis, je vérifierais ce soir ^^

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Bug lampadaire extérieur

    C'est très rustique comme dispositif :
    un ballaste (inductance) + lampe et condensateur pour corriger le déphasage.

    Les lampes sont très tolérantes niveau puissance, j'ai déjà branché une 125W sur un ballast de 500W elle faisait exactement comme ton lampadaire

    Après il peut il avoir d'autre cause, une mauvaise lampe, un défaut dans le ballast, ou autre...

  9. #8
    Montd'est

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message

    Les lampes sont très tolérantes niveau puissance, j'ai déjà branché une 125W sur un ballast de 500W elle faisait exactement comme ton lampadaire
    Sauf qu'elle risque de ne pas vivre très longtemps ou d'exploser peut-etre...

    Un ballast de 500 W ? ? Il n'y a pas de vapeur mercure haute pression de 500 W en france (avec ballast)... les MV françaises font 50,80,125,250,400,700 et 1000 W

    On peut imaginer quelque chose d'assez dingue: une erreur de raccordement au niveau de la dérivation:
    Bien souvent les lignes d'alimentation qui fournissent les lampadaires sont en triphasé + neutre donc 3 * 400 V + 3 x 230 V, le triphasé parcourt les lampadaires les uns après les autres. Mais chaque lampe+ platine classique est branché habituellement entre une phase et un neutre pour recevoir 230 V. On peut envisager qu'il y ait eu erreur et que la platine soit branchée entre 2 phases et se prennent donc 400 V !

    Ca expliquerait le claquage de la nouvelle platine car un claquage de ballast ferromagnétique est tout de même très rare.

  10. #9
    Ryan453

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Merci à vous tous pour vos réponses, l'autre lampadaire ne présente à priori pas ce problème.

    Je me suis souvenu qu'en hiver il faisait une sorte de buzzzzz quand il était allumé mais comme il on changer la platine le bruit à disparu...


    Bizarrement aujourd’hui le problème est survenu après 1h d'allumage... oui je sais que c'est rustique, ma rue est la seule ou les travaux on été annulé par manque de sous lol
    Dernière modification par Ryan453 ; 04/08/2014 à 00h17.

  11. #10
    Montd'est

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Quand la lampe fait son premier allumage, donc a froid, tu vois une lumiere de couleur rosée ou jaune ???

  12. #11
    cubitus_54

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Un ballast de 500 W ? ? Il n'y a pas de vapeur mercure haute pression de 500 W en france (avec ballast)... les MV françaises font 50,80,125,250,400,700 et 1000 W
    C'est peut-être 400W, je n'ai pas été vérifier et cela date un peu, de plus c'était un ballast pour des sodiums haute pression

  13. #12
    Ryan453

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Toutes les lampes de ma rue y compris le lampadaire qui bug font une lumière jaune au premier allumage.

    Mais quand il se met à beuger la lumière est violette mais vire rapidement au jaune...

  14. #13
    Montd'est

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Citation Envoyé par Ryan453 Voir le message
    Toutes les lampes de ma rue y compris le lampadaire qui bug font une lumière jaune au premier allumage.

    Mais quand il se met à beuger la lumière est violette mais vire rapidement au jaune...
    C'est très surprenant:

    Il ya 2 types de lampes au mercure haute pression à ne surtout pas confondre et qui se ressemblent de l'extérieur:

    - Les lampes dites "à vapeur de mercure" tout court sont les plus courantes en éclairage public (quand il est au mercure)

    - Les lampes dites à "vapeur de mercure mixte"

    Les mercure tout court nécessitent une platine d'alimentation comme je t'ai montré. Et ces lampes donnent une lumière rose - violet au démarrage.

    Les mercure mixte ne nécessitent pas de platine et s'alimentent directement avec le secteur 230 V, à l'allumage elle produisent une lumière jaune provenant d'un filament, on ne voit pas encore de blanc-bleuté car le mercure n'a pas eu le temps de se vaporiser.

    On peut imaginer qu'il y a une erreur du choix de lampe si tu as bel et bien vu une platine. J'ai déjà vu ça quelque fois.

    Et il faut en plus savoir que les lampes mercure mixte ne sont à ma connaissance pas conçues pour fonctionner de manière inclinée, le positionnement autorisé et "vertical" ( culot en haut ou en bas ) mais il ya un angle limite d'inclinaison par rapport à la verticale permis: si on le dépasse: beugs très probables.
    Dernière modification par Montd'est ; 04/08/2014 à 20h46.

  15. #14
    Ryan453

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est très surprenant:

    Il ya 2 types de lampes au mercure haute pression à ne surtout pas confondre et qui se ressemblent de l'extérieur:

    - Les lampes dites "à vapeur de mercure" tout court sont les plus courantes en éclairage public (quand il est au mercure)

    - Les lampes dites à "vapeur de mercure mixte"

    Les mercure tout court nécessitent une platine d'alimentation comme je t'ai montré. Et ces lampes donnent une lumière rose - violet au démarrage.

    Les mercure mixte ne nécessitent pas de platine et s'alimentent directement avec le secteur 230 V, à l'allumage elle produisent une lumière jaune provenant d'un filament, on ne voit pas encore de blanc-bleuté car le mercure n'a pas eu le temps de se vaporiser.

    On peut imaginer qu'il y a une erreur du choix de lampe si tu as bel et bien vu une platine. J'ai déjà vu ça quelque fois.

    Et il faut en plus savoir que les lampes mercure mixte ne sont à ma connaissance pas conçues pour fonctionner de manière inclinée, le positionnement autorisé et "vertical" ( culot en haut ou en bas ) mais il ya un angle limite d'inclinaison par rapport à la verticale permis: si on le dépasse: beugs très probables.
    Ce que tu dit est très intéressant, car avant que toutes les lampes soient changés, les lampes utilisés produisait justement une lumière violette à l'allumage et elles éclairait moins fort aussi, il n'y avait pas de jaune du tout.... surement une erreur de choix ??!

    Depuis le changement elles produisent cette lumière jaune à l'allumage...

  16. #15
    Ryan453

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Je profite pour dire que il me semble, mais je ne suis pas sûr, que les lampes on étés changé à cause d'un texte qui disait qu'il ne fallait plus utiliser certaines lampes au mercure, mais je ne suis pas sûr... car toutes les lampes on étés changé en même temps, et le texte prévoyait de bloquer la vente de certaines lampes au mercure dès 2012 je crois...

  17. #16
    Ryan453

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Bon aujourd’hui c'est différent, le lampadaire s'est éteint qu'une fois, mais en regardant de plus près, il saute par moment, l'ampoule grésille, comme si le lampadaire voulait s'éteindre mais qu'il se force à rester allumé, comment es-ce possible ?

    Et aussi, qu'es ce qui fait que l'ampoule s'éteint ? c'est un système de sécurité ?

  18. #17
    Montd'est

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Citation Envoyé par Ryan453 Voir le message
    Je profite pour dire que il me semble, mais je ne suis pas sûr, que les lampes on étés changé à cause d'un texte qui disait qu'il ne fallait plus utiliser certaines lampes au mercure, mais je ne suis pas sûr... car toutes les lampes on étés changé en même temps, et le texte prévoyait de bloquer la vente de certaines lampes au mercure dès 2012 je crois...
    Je ne suis pas au courant d'une quelconque loi sur ces lampes.

    Mais saches que de mon point de vue ( technique) remplacer du mercure classique par du mercure mixte n'a strictement aucun sens:
    En effet les mixtes sont nettement plus énergivores que les mercure tout court. (A cause de leur filament).
    Il me semble aussi qu'elles vivent un peu moins longtemps exactement pour la meme raison.

    Je soupsçonne une grosse gaffe, car remplacer par du mixte n'apporte pas de gain de luminosite a puissance de lampe a peu pres égale au mercure classique. (C'est meme le contraire donc ca me parait bizzare quand tu dis que les lampes precedantes eclairaient plus...)

    Pour la question des oscillations je ne sais pas ça releve de la complexe physique des plasmas me semble t il.

    Il n' y a rien qui coupe l'alimentation, comme l'a dit daudet, la lampe, plus precisement le tube interne qui contient de la vapeur de mercure sous pression, doit refroidir assez avant que techniquement il soit possible de reamorcer l'arc electrique (le courant qui traverse la vapeur et procure la lumiere principale.)

    En tout cas si tu vois la combinaison lampe mixte ( jaune au demarrage ) + platine (inutile au mixte) tu peux etre sur qu'ils ont fait de la dinguerie...

    Il serait tres interssant que tu ailles leur poser quelques questions...

  19. #18
    Ryan453

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je ne suis pas au courant d'une quelconque loi sur ces lampes.

    Mais saches que de mon point de vue ( technique) remplacer du mercure classique par du mercure mixte n'a strictement aucun sens:
    En effet les mixtes sont nettement plus énergivores que les mercure tout court. (A cause de leur filament).
    Il me semble aussi qu'elles vivent un peu moins longtemps exactement pour la meme raison.

    Je soupsçonne une grosse gaffe, car remplacer par du mixte n'apporte pas de gain de luminosite a puissance de lampe a peu pres égale au mercure classique. (C'est meme le contraire donc ca me parait bizzare quand tu dis que les lampes precedantes eclairaient plus...)

    Pour la question des oscillations je ne sais pas ça releve de la complexe physique des plasmas me semble t il.

    Il n' y a rien qui coupe l'alimentation, comme l'a dit daudet, la lampe, plus precisement le tube interne qui contient de la vapeur de mercure sous pression, doit refroidir assez avant que techniquement il soit possible de reamorcer l'arc electrique (le courant qui traverse la vapeur et procure la lumiere principale.)

    En tout cas si tu vois la combinaison lampe mixte ( jaune au demarrage ) + platine (inutile au mixte) tu peux etre sur qu'ils ont fait de la dinguerie...

    Il serait tres interssant que tu ailles leur poser quelques questions...
    Jy compte bien, car c'est bien une platine que j'avais vu dans les mains du techniciens..

    Pour la 'loi' cet article en parle mais j'ignore si c'est lié: http://www.smartplanet.fr/smart-tech...mmation-11046/

    Je pense bien que c'est du mixte, mais en fait je voulait dire que les anciens ballons fluorescents éclairent moins, mais ceci éclairent plus fort en fait, j'ai du faire une faute de frappe...

    Non je ne pense pas que sa relève de la complexité du plasma lol, car en fait le lampadaire veut s'éteindre, et il le fait ou en tant normal il beug ( ou il s'éteint en fait.. ), l'ampoule fait de sorte de mini micro coupure...

    J'ai par ailleurs constaté hier soir que beaucoup de lampadaires de rue voisines avec aussi ces nouvelles lampes sont HS, c'est impressionnant il fait de plus en plus noir !

    Avec les anciennes lampes on avait jamais eu ce problème, pourtant elle était installer depuis plus de 10 ans... Je vais demander à PC pour savoir tout sa..

  20. #19
    Montd'est

    Re : Bug lampadaire extérieur

    L'article parle de: "retrait du marché des lampes à vapeur de mercure haute pression en avril 2015" pour des raisons d'économie d'énergie, alors que leur remplacement par mercure mixte ne résoudrait pas le problème, ce serait même le contraire comme j'ai dit que les mixtes sont encore plus énergivores.

    Citation Envoyé par Ryan453 Voir le message
    Jy compte bien, car c'est bien une platine que j'avais vu dans les mains du techniciens..
    Sois certain de ne pas confondre (vue de loin ? ) la platine avec un boîtier de dérivation électrique genre SOGEXI : http://www.vision-eclairage.fr/fichi...t/interpak.jpg



    Citation Envoyé par Ryan453 Voir le message
    Je pense bien que c'est du mixte, mais en fait je voulait dire que les anciens ballons fluorescents éclairent moins, mais ceci éclairent plus fort en fait, j'ai du faire une faute de frappe...
    C'est bien ce que j'avais compris et qui me semblait bizzare, à puissance similaire mixte éclaire moins que les vraies mercure (normale car plus énergivores)

    Regarde:

    ici: lampes mercure "normales" : http://www.francelampes.com/lampe-a-...1_268_269.html

    ici: lampes mercure mixtes: http://www.francelampes.com/lampe-a-...1_268_270.html

    L'indication "flux" exprimé en lumens (abrégé 'lm') est une utité pour quantifier la "puissance lumineuse":

    En comparant quelques chiffres (puissance électrique versus "flux") tu te rendras compte que les mixtes sont bien moins lumineuses à puissance comparable aux versions classiques.




    Citation Envoyé par Ryan453 Voir le message
    Non je ne pense pas que sa relève de la complexité du plasma lol, car en fait le lampadaire veut s'éteindre, et il le fait ou en tant normal il beug ( ou il s'éteint en fait.. ), l'ampoule fait de sorte de mini micro coupure...
    Les histoires d'arc électriques qui produisent la lumière dans ce type de lampe relèvent de la physique des plasmas, c'est compliqué, je ne saurais pas donner d'explication détaillé sur "pourquoi la lumière oscille". c'est ce que je voulais dire.

  21. #20
    Ryan453

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Non en fait je veut dire que les lampes qui sont posé actuellement éclairent plus fort que celle qu'il y'avait avant ! ( en supposant que les nouvelles soient mixtes sa me parait bizarre... )

    Non, pas de boitier de dérivation, ce que j'ai vu de loin, enfin pas tant que sa, ressemblait très fortement à une platine électromagnétique, de toute façon c'est sa qui était installé dans ces Philips entre 1958 et 1967.
    En revanche il y'a peu, PC à installer un boitier blanc sur le mat du lampadaire, je te le montre en photo:

    Nom : 223691CIMG2459.jpg
Affichages : 1243
Taille : 639,1 Ko

    Mais il n'y a pas eu de raccordement sa ressemble plus à un système radio, de quoi sagit t-il ?

    Je ne pense pas que cela est un rapport avec le fonctionnement du lampadaire, surtout que c'est le seul qui en a un... ( il est posé sur celui qui bug ).

    Merci pour tes réponses.

  22. #21
    Montd'est

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Citation Envoyé par Ryan453 Voir le message
    de quoi sagit t-il ?
    Je sais pas du tout.

  23. #22
    Ryan453

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Ce soir non plus il ne s'éteint pas, c'est aléatoire en fait... surement la platine qui claque ?

    J'ai envoyer le mail à PC j'attent leur réponse....

  24. #23
    Ryan453

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Citation Envoyé par Ryan453 Voir le message
    Ce soir non plus il ne s'éteint pas, c'est aléatoire en fait... surement la platine qui claque ?

    J'ai envoyer le mail à PC j'attent leur réponse....
    Finalement il bug encore, plus que d'habitude..

  25. #24
    Montd'est

    Re : Bug lampadaire extérieur

    Citation Envoyé par Ryan453 Voir le message
    surement la platine qui claque ?
    Pas sûr du tout: il y a 2 types de panne possible avec une platine pour mercure haute pression:

    Dedans la pièce principale est un "ballast": une sorte de bobine de fil électrique enroulé autour d'un bloc de fer. Ca limite l'intensité électrique.

    Que pourrait-il arriver à cette bobine ? : son fil qui casserait ( très improbable ) >> dans ce cas plus jamais aucun courant ne passerait donc jamais de lumière.

    Deuxième panne de ballast possible: la bobine a surchauffé ce qui fait que certains enroulements de la bobine sont on court-circuit dans ce cas trop de courant passe dans la lampe.

    De toute manière je rappel qu'une lampe mixte (si ça en est une) n'a pas besoin de platine (qui devient même nuisible pour elle) et qu'elle est conçu pour le secteur direct.
    Si en plus elle est incliné ? ? ( par rapport à la verticale) au delà de l'angle limite préconisé elle aura toutes les raisons d'aller pas bien.

    As tu la possibilité de faire une photo zoomé de qualité permettant de lire la puissance indiqué sur la lampe ?
    Dernière modification par Montd'est ; 06/08/2014 à 20h55.

Discussions similaires

  1. Le lampadaire sélène
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2011, 21h30
  2. Détection d'un véhicule la nuit par un lampadaire extérieur
    Par invitebe9ce612 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 10h27
  3. lampadaire !!
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 17h29
  4. lampadaire
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.