LT Spice : modéliser un fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

LT Spice : modéliser un fusible



  1. #1
    biloute_guy

    Cool LT Spice : modéliser un fusible


    ------

    Bonjour.

    J'aimerais modéliser sous LT Spice un fusible ou un interrupteur piloté en courant (fermé si le courant qui le traverse est inférieur à un seuil, ouvert s'il est supérieur).
    J'ai utilisé la fonction CSW mais elle a un fonctionnement erratique ou, à tout le moins, que je ne maîtrise pas.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LT Spice : modéliser un fusible

    Bonsoir et bienvenue,
    Citation Envoyé par biloute_guy Voir le message
    J'aimerais modéliser sous LT Spice un fusible ou un interrupteur piloté en courant (fermé si le courant qui le traverse est inférieur à un seuil, ouvert s'il est supérieur).
    J'ai utilisé la fonction CSW mais elle a un fonctionnement erratique ou, à tout le moins, que je ne maîtrise pas.
    Le problème, c'est que ce n'est pas ainsi que fonctionne un fusible ! En première approximation, un fusible conduit le courant jusqu'à ce que la valeur du-dit courant dépasse un certain seuil, puis il coupe le courant, et maintient le circuit ouvert.
    Il y a peut-être une méthode plus intelligente de le faire, mais une solution consiste à utiliser un comparateur, une bascule RS et un interrupteur idéal. Tu mesures le courant circulant dans le fil (=le contact de l'interrupteur). S'il dépasse un certain seuil, tu mets la sortie de la bascule à 0, ce qui ouvre l'interrupteur, modélisant un fusible cramé jusqu'à son remplacement (mise à 1 de la sortie de la bascule).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    ranarama

    Re : LT Spice : modéliser un fusible

    Citation Envoyé par biloute_guy Voir le message
    Bonjour.

    J'aimerais modéliser sous LT Spice un fusible ou un interrupteur piloté en courant (fermé si le courant qui le traverse est inférieur à un seuil, ouvert s'il est supérieur).
    J'ai utilisé la fonction CSW mais elle a un fonctionnement erratique ou, à tout le moins, que je ne maîtrise pas.

    Merci de votre aide.
    Bonjour biloute_guy.
    As tu vérifié s'il n'y avait pas ce model dans le yahoo group dédié au LTSpice ?
    https://groups.yahoo.com/neo/groups/LTspice/info

  4. #4
    andre_teprom

    Re : LT Spice : modéliser un fusible


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biname

    Re : LT Spice : modéliser un fusible

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir et bienvenue,

    Le problème, c'est que ce n'est pas ainsi que fonctionne un fusible ! En première approximation, un fusible conduit le courant jusqu'à ce que la valeur du-dit courant dépasse un certain seuil, puis il coupe le courant, et maintient le circuit ouvert.
    Il y a peut-être une méthode plus intelligente de le faire, mais une solution consiste à utiliser un comparateur, une bascule RS et un interrupteur idéal. Tu mesures le courant circulant dans le fil (=le contact de l'interrupteur). S'il dépasse un certain seuil, tu mets la sortie de la bascule à 0, ce qui ouvre l'interrupteur, modélisant un fusible cramé jusqu'à son remplacement (mise à 1 de la sortie de la bascule).
    Le composant LTSPice \Digital\dflop (D,T,R,S,Q,-Q) permet de définir la tension de déclenchement de l'horloge(T), on 'économise' donc le comparateur
    anticlick sur composant : value "Trise=50n Tfall=50n Td=200n Ref=Vtrig Vlow=0 Vhigh=15"

    Td temps de propagation, Ref tension de déclenchement IIRC

    Bname

  7. #6
    andre_teprom

    Re : LT Spice : modéliser un fusible

    Vous pouvez trouver ce lien le modèle SPICE de certains fusibles, comme celui ci-dessous:

    Les modèles Belfuse sont plus complètes
    Dernière modification par andre_teprom ; 23/08/2014 à 00h17.

  8. #7
    biloute_guy

    Re : LT Spice : modéliser un fusible

    Merci à tous pour vos réponses et conseils.
    Je crois que je vais m'en sortir grâce à votre aide.

Discussions similaires

  1. Lt SPICE
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2014, 14h29
  2. modéliser la corrosion
    Par invitec3d28eda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2010, 18h31
  3. Modéliser un impact
    Par Chandragon dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2008, 11h36
  4. Modéliser une molecule
    Par invite0c791553 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 17h34
  5. MAX 713 Spice
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 19h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...