Etain qui ne tient pas sur la panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Etain qui ne tient pas sur la panne



  1. #1
    JS7777

    Etain qui ne tient pas sur la panne


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon deuxième fer à souder(que j'ai acheté aujourd'hui) et l'étain ne tient pas sur la panne sauf quand elle était neuve, je l'essuie régulièrement sur une éponge humide, quand je veut mettre l'étain sur la panne cela forme une bille
    sur le morceau de fil d'étain et tombe, ma panne n'est pas oxydé, peut-être que c'est à cause de l'étain qui est de mauvaise qualité, c'est du 0.8mm/ FLUX 2% (c'est quoi le flux ? j'ai vu ça sur le site ou j'ai acheté l'étain)

    Quand je vois des tutoriels en vidéos sur internet l'étain prend très bien sur les pannes, les problèmes arrive toujours qu'a moi.

    Vous savez quelle est le problème ?

    Le site ou j'ai acheté l'étain : http://www.buyincoins.com/item/5994.html#.VAD97MNyR_R

    Modèle fer à souder : HITEK / 40W : http://www.toutcash.com/produit3.jsp?ProdId=5822634


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Est-ce que tu la bien nettoyer avec un éponge humide?
    Dernière modification par mgduc ; 30/08/2014 à 01h27.

  3. #3
    JS7777

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Merci pour ta réponse

    oui

  4. #4
    Obamot

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Bonsoir,

    Est-ce que la panne est correctement fixée par la vis qui l'a maintien dans le tube contenant le corps de chauffe? Et c'est pour souder quoi?

    Ça peut être une question de température insuffisante, et le plus souvent une corrosion de la panne.

    Cela peut également se produire lorsque la panne est inadaptées aux pièces/fils électriques à souder ont une masse importante et qui font baisser à ce point la température que l'étain prend mal. Il existe des pannes de différentes formes en fonction des travaux à réaliser. En électronique, on utilisera une panne fine pour les composants les plus petits...

    Un fer à souder est constitué de trois éléments: la panne, fabriquée en métal très bon conducteur de chaleur. Les pannes en cuivre peuvent se corroder assez rapidement (par exemple un fer qui aurait été stocké longtemps avant d'être vendu, ou inutilisé pendant une période conséquente), ainsi il vaut mieux préférer les pannes "longue durée" faite d'alliage en couches.

    ###### pas de publicité.
    Dernière modification par gienas ; 30/08/2014 à 07h21. Motif: Suppression de publicité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpt1com2

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Je pense que ton problème est lié à la mauvaise qualité de ta panne.
    Si elle n'est pas traitée, tu peu passer du papier de verre fin pour enlever l'oxydation.
    Il ne faut pas hésiter à dépenser un peu plus pour avoir un fer de bonne qualité.
    Le flux, c'est une résine décapante qui se trouve au centre du fil de soudure.

  7. #6
    robrico

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Bonjour JS
    Est ce sur la panne toute neuve, qui n'a jamais été étamée ?
    Autrefois, on utilisait une "pierre-amoniaque" pour y frotter la panne avant d'y faire fondre la soudure (il faudrait d'ailleurs dire "brasure tendre" pour les puristes, le mot "soudure" désigne la fusion du métal constituant les pièces à réunir)
    Depuis quelques années, merci les écologistes, on a modifié l'alliage étain-plomb habituel pour un alliage dont la température de fusion est plus élevée. Ceci entraine un mauvais mouillage de l'alliage sur la panne. On a également ajouté quelques % de cuivre dans l'alliage, ceci pour empècher que la panne se dissolve à la longue dans l'alliage d'étain provoquant des cavités dans la panne.
    Quand celà se produit, j'utilise du décapant acide de plombier (très ancien, il comporte peut être des produits désormais prohibés, comme un peu d'acide chorhydrique !) très brièvement sur la panne avant de l'étamer sur au moins 1 cm .
    Le lien vers le fil d'étain est élogieux, la composition semble sans reproche mais la réalité ... ?
    Par contre le fer est montré sans panne et ne dit rein de celle livrée avec ! Etait elle couleur cuivre jusqu'au bout ? les pannes de bonne qualité sont en général livrées avec l'extrémité déjà étamée, donc protégées pendant le stockage.
    Le conseil de lpt1 est judicieux; essaie de continuer à frotter avec une petite lime ou un couteau sous la boule d'étain avant qu'elle tombe.
    On vend aussi des sortes d'éponges métaliques imbibées de décapant : "activateur de panne" chez Selectronic*.
    * j'essaie d'ajouter le lien ...http://www.selectronic.fr/c/soudage-...u-soudage.html
    Bonne journée
    R.
    Dernière modification par robrico ; 30/08/2014 à 08h00.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Bonjour,

    une panne de fer doit régulièrement être étamée ou nettoyée, la qualité d'antan n'étant plus ce qu'elle fut, comme il a été dit les nouvelles brasures contiennent des agents corrosifs qui altèrent très rapidement la qualité de l'étamage.
    Un conseil: ne jamais utiliser d'éponge humide, le mieux étant la laine métallique jaune, qui permet de "brosser" la panne de tout dépôts et début d'oxydations avant usage, ce qui n'interdit pas d'étamer également de temps en temps pour "raffraichir" la qualité de l'étamage.
    Egalement ne pas hésiter à diminuer la température du fer en cas de non usage supérieur à 5mn, ou de carrément l'éteindre si c'est plus long.
    Il existe des fers qui se mettent en veille automatiquement sinon.

    @+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... une panne de fer doit régulièrement être étamée ou nettoyée ...
    Le mot est même faible. Ce doit être entre chaque "série" de brasage, parfois, avant chaque brasage. C'est à l’œil de voir quand c'est nécessaire.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Un conseil: ne jamais utiliser d'éponge humide ...
    Aïe! Ton conseil s'applique-t-il uniquement aux produits actuels (supposés écologiques) ou à tous les produits, y compris les anciens fers d'avant la mutation?

    Je n'utilise plus l'éponge, pourtant livrée avec son bac, car elle s'est usée.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... le mieux étant la laine métallique jaune, qui permet de "brosser" la panne de tout dépôts et début d'oxydations avant usage ...
    Je me suis fabriqué un support lesté de plomb (pardon les Verts), dans une boîte sauce tomate en conserve, contenant du tampon à récurer les casseroles. La mienne n'est pas jaune, mais aussi pas assez fine à mon goût. La tienne est-elle un produit ménager ou un produit dédié à l'usage électronique?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... ce qui n'interdit pas d'étamer également de temps en temps pour "rafraichir" la qualité de l'étamage ...
    Il me semble que c'est à faire très souvent, dès que l'on voit un mouillage plus difficile et une couleur de panne moins nette.

    Difficile, à ce stade, d'être très précis. Il faut faire sa propre expérience, s'habituer à son matériel.

  10. #9
    annjy

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ........... La mienne n'est pas jaune, mais aussi pas assez fine à mon goût. La tienne est-elle un produit ménager ou un produit dédié à l'usage électronique?
    ..........
    Bonjour,

    par exemple :
    http://fr.rs-online.com/web/p/access...ouder/0200354/
    ou :
    http://fr.rs-online.com/web/p/access...ouder/0253813/

    Cdlt,
    JY

  11. #10
    annjy

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Re,

    il existe aussi des produits en pâte :
    http://fr.rs-online.com/web/p/access...ouder/0226287/

    cdlt,
    JY

  12. #11
    JS7777

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Merci à vous tous

    Est-ce que la panne est correctement fixée par la vis qui l'a maintien dans le tube contenant le corps de chauffe?
    Ce n'était pas serrer complétement

    Et c'est pour souder quoi?
    Des petits composants électronique

    Etait elle couleur cuivre jusqu'au bout ?
    Elle est en métal, quand j'ai eu mon fer à souder neuf la soudure tenait un peu

  13. #12
    cubitus_54

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Bonjour,

    Une idée comme cela...

    Et ta soudure ? Ce ne serait pas de la soudure sans plomb ? il parait que c'est assez "mer...." à utiliser

  14. #13
    JS7777

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    je sais pas si il y a du plomb, ce n'est pas écrit sur le site ou j'ai acheté

  15. #14
    annjy

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    je sais pas si il y a du plomb, ce n'est pas écrit sur le site ou j'ai acheté
    si c'est le lien donné au post #1, c'est avec.

    "tin lead" se traduit par "étain plomb"

    température de fusion indiquée 183°C

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 30/08/2014 à 11h14.

  16. #15
    cubitus_54

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    A mon humble avis, ton fer chauffe trop....

    Pour de l'électronique, un fer de 25W est largement suffisant.
    Il n'est pas régulé en température ce qui fait que le bout de la panne monte à des températures extrêmes et que ça oxyde la soudure.

    J'avais un vieux fer Philips 25/50W (il y avait une diode que l'on court-circuitait pour passer de 25W à 50W)

    Le laisser 1h à 50W le bout de la panne n'était plus utilisable sans un bon nettoyage et un ré étamage...

  17. #16
    Obamot

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Merci à vous tous



    Ce n'était pas serré complétement
    Il te suffirait alors de bien serrer la panne, de bien la nettoyer avec ces laines de fer inox que l'on utilise pour nettoyer le fond des casseroles, et de ré-étamer la panne.

    Après tu fait un test soudure et tu reviens nous dire si ça va, ok?

    (n'oublies jamais ensuite, de bien nettoyer la panne après chaque session de soudure, d'étamer le bout puis d'éteindre ton fer qui sera prêt à fonctionner pour la prochaine session. Tu vois, c'est pas si dur!)

  18. #17
    JS7777

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    Problème résolu, il fallait bien frotter sur la panne (j'ai utilisé le coté vert de l'éponge).

    Merci encore à tous pour vos réponses et bonne journée !

  19. #18
    kimi41

    Re : Etain qui ne tient pas sur la panne

    bonjour, je soude régulièrement à l'étain et je néttoie mon fer avec une petite brosse métalique et cela peut dépandre effectivement du métal sur le quel tu soude, ou as tu peux etre besoin de dégraissant, à voir!

Discussions similaires

  1. Etain
    Par invite7218ac1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 14h22
  2. Etain
    Par inviteb4680975 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2009, 16h54
  3. [Blanc] Gazinière Indésit Cucina K34 G(w)F août 2004 / panne four ne tient pas.
    Par invite2bb3e1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 21h28
  4. l'étain ?? dangereux ou pas ??
    Par NEOROBOT dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/12/2008, 09h20
  5. Sn étain
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.