équipement à 3 voies avec limiteur d'intensité ?!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

équipement à 3 voies avec limiteur d'intensité ?!!



  1. #1
    gcharlie

    Post équipement à 3 voies avec limiteur d'intensité ?!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon problème actuel est de savoir
    1- s'il existe un composant à 3 voies (1 entrée et 2 sorties) dont l'une des sorties dispose d'un limiteur d'intensité
    2- si oui, Comment cela s'appelle t-il et où en commander?

    Détails:
    Comme dit précédemment, ce composant à 3 voies possède une entrée et deux sorties A et B.
    Le limiteur d'intensité se situe sur la voie A (prenons l'exemple d'une limitation à 500 mA)
    La voie B ne dispose pas de limitation autre que la limitation physique.

    si j'ai un courant d'entrée de 300 mA, nous retrouvons ces 300 mA exclusivement dans la voie A
    si j'ai un courant d'entrée de 500 mA, nous retrouvons les 500 mA exclusivement dans la voie A
    si j'ai un courant d'entrée de 800 mA, nous retrouvons 500 mA dans la voie A et la différence, 300 mA, dans la voie B

    Donc au final, si le courant d'entrée est =< à la limitation de la voie A, alors tout le courant se dirige dans la voie A
    si le courant est > à la limitation de la voie A, alors 500 mA se dirige dans la voie A tandis que la différence se redirige dans la voie B.

    Le but:
    Le but est de brancher un générateur d'énergie renouvelable fait maison en entrée, un équipement à faible consommation en voie A et une batterie en voie B. Ainsi, suivant les conditions météo, dans le pire des cas, l'énergie est utilisé par l'équipement et au meilleur des cas, l'énergie est utilisé au maximum du rendement pour l'équipement et le surplus stocker dans une batterie.

    Je vous en remercie d'avance

    gcharlie

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : équipement à 3 voies avec limiteur d'intensité ?!!

    Bonjour gcharlie et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par gcharlie Voir le message
    l'énergie est utilisé au maximum du rendement pour l'équipement et le surplus stocker dans une batterie.
    J'ai pas tout pigé de ta démonstration ..... qui me semble un peu oiseuse .
    De ce que je pige, tu as un générateur éolien ou solaire qui délivre une tension variable et un courant max variant dans le temps.
    un équipement à faible consommation en voie A
    C'est quoi cet équipement ? Parce que le courant consommé par "A" dépend de "A" et uniquement de "A" et en aucun cas du générateur à condition qu'il puisse délivrer plus de courant que "A" n'en consomme

    Donc en pratique, si il n'y a que "A" sur ton générateur, "A" est alimenté en tension variable et va consommer un courant variable. Est ce qu'il va fonctionner correctement?

    Ensuite, si le générateur délivre trop de tension par ce que "A" n'est pas capable d'absorber toute l'énergie produite, c'est facile de la stocker. Disons, grosso modo, qu'une simple diode devient conductrice si la tension du générateur est plus grande que la tension batterie.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/09/2014 à 07h24.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : équipement à 3 voies avec limiteur d'intensité ?!!

    Bienvenu sur futura.

    Rappel des bases:
    - Le courant est fixé par le consommateur raccordé, pas par le générateur.
    - le générateur doit être capable de fournir plus de courant que le consommateur ne peut en utiliser sinon le générateur peut être détruit.
    - la tension est fixée par le générateur mais le consommateur doit la supporter sinon le consommateur peut être détruit.
    Je ne parle que des cas généraux pour des utilisations communes et non des systèmes particuliers.

    Le courant s'exprime en A (Ampère)
    La tension s'exprime en V (Volt)

    Dans ton cas, comme l'explique Daudet, si le générateur (ton système "générateur d'énergie renouvelable fait maison") faiblit en tension, le courant va augmenter jusqu'à une limite qui ne dépend que du générateur. Sans connaitre les caractéristiques de celui-ci, impossible de donner les limites exactes.
    Les générateurs d'énergie renouvelable ne fournissent qu'une puissance exprimée en W et dépendant suivant les cas:
    - du niveau d'éclairage solaire (cellules photovoltaïques)
    - de la force du vent (éolienne)
    Ces systèmes sont toujours variables car dépendant des contraintes naturelles, il faut donc en tenir compte.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 03/09/2014 à 13h21.

  4. #4
    vincent66

    Re : équipement à 3 voies avec limiteur d'intensité ?!!

    Bonjour,
    En général on ne se complique pas ainsi la vie, on branche carrément la charge sur la batterie, et le générateur aussi...
    La batterie fait alors office de tampon stabilisateur de tension et une mesure des courants produit et consommé permet de gérer l'énergie et de savoir si la batterie se charge ou décharge ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcharlie

    Re : équipement à 3 voies avec limiteur d'intensité ?!!

    Bonjour à vous tous!

    Merci d'avoir éclairé mes lanternes. C'est vrai que sur ce coup, je me suis compliqué la vie. Votre idée, vincent66, est simple et efficace.
    Je vais néanmoins répondre à DAUDET78, mon générateur est un ensemble de cellules photovoltaïques pouvant produire jusqu'à 10 V (8,6 V en moyenne, ~2 V par ciel couvert). Mon équipement est un ensemble de quatre cellules Peltier (5 V max et 500 mA max) connecté à un conduit d'air continu pour évacuer la chaleur et d'un conduit pour faire circuler l'air refroidit (4 °C sur la face froide).
    La batterie est constitue de 10 cellules de 2,2 Ah. Alors, ce n'est pas pour refroidir une pièce à vivre mais un caisson de serveur.
    Les cellules Peltier fonctionnent très bien en 5 V (5 V bloque d'alimentation de PC de 320 W testé).
    Je voulais donc faire fonctionner le refroidissement sur une énergie "propre" et économique (3€ la cellule Peltier et les cellules photovoltaïque, c'est de la récupération et 25 € l'ensemble des batteries).

    Je teste la solution de vincent66.

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : équipement à 3 voies avec limiteur d'intensité ?!!

    Citation Envoyé par gcharlie Voir le message
    Alors, ce n'est pas pour refroidir une pièce à vivre mais un caisson de serveur.
    Tu vas droit dans le mur .....
    Ton Peltier consomme 5V*0,5*4=10W
    Avec un rendement de, au pif, 20%, tu peux absorber , disons, 3W au grand maximum .

    Et ton serveur consomme combien (qu'il transforme entièrement en calorie)? Tu vois le problème ?

    A quoi ça sert de lui fournir une brise à 4° alors qu'il à besoin d'un bon courant d'air à 20° ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/09/2014 à 16h02.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 04/05/2012, 21h25
  2. limiteur d'intensité
    Par invite9b43d387 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2012, 21h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 13h26
  4. Limiteur d'intensité Ajustable 35 A pour 5 V
    Par scarabdore dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2009, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.