Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable



  1. #1
    apap

    Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite simuler un circuit très simple, contenant :
    * un géné de tension DC = 20V
    * une résistance de ligne RL = 10 Ohm
    * une résistance de charge Rc variable
    (but : retrouver par simulation divers résultats : Puissance transmise maxi pour Rc = RL, pour quelle valeur de Rc la puissance perdue en ligne est de 2%, de 10%,...)

    Je suis bloqué sur 2 points :
    * je ne sais comment créer une résistance variable, que je puisse simuler entre 0 et 500 Ohm,
    * et je ne sais comment, à partir de mesures de tensions et de courant, créer un graphique de la puissance (U x V) en fonction de ma variable Rc?

    Merci à l'avance... (un prof en SI cherchant à utiliser ISIS...)

    -----

  2. #2
    Jojop37

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    Bonsoir à tous.
    Je viens apporter la réponse à la première question:
    Les résistances variables exostent dans la bibliothèque "ISIS" ,pour y accéder: dans la catégorie "devices",sélectionner "résistors",puis dans la
    sous-catégorie "sub-devices" ,choisir variable. Ensuite,il suffit de lui donner la valeur dont on a besoin.
    Pour la seconde question,il doit y avoir une erreur soit IxV ou U xI
    Jojop37

  3. #3
    apap

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    Oui, de fait, je veux parler de Puissance = U x I. Donc, je vais essayer d'insérer une résistance variable Rc.

    Je voudrais arriver à dessiner dans une fenetre la courbe : Puissance = Fonction( Rc )...
    Je n'ai pas encore vu comment créer une variable issue de la multiplication de 2 points de mesure...

    Merci.

  4. #4
    apap

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    je viens de choisir une résistance variable " RES-VAR ". C'est un potentiometre.

    Mais je n'ai pas vu comment, au lieu de simuler un générateur de tension qui envoie une rampe de tension, faire qu'on simule une résistance qui augmente linéairement.
    Ni comment définir une variable égale au produit de 2 mesures (P = U x I)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    Bonjour,

    Tu prends une résistance, tu lui donnes comme valeur X

    Tu prends un graphe AC ou DC SWEEP et voilà


    Nom : Image2.gif
Affichages : 1494
Taille : 31,3 Ko

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    Pour ton problème voilà

    Nom : Image3.gif
Affichages : 1555
Taille : 28,7 Ko

  8. #7
    apap

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    Cubitus, merci.
    Je suis en train d'essayer de faire ce que tu m'as recommandé (variable X; utiliser AC ou DC sweep);
    mais je n'ai pas encore accès à tes fichiers attachés (en attente de validation). Cela me sera utile si je n'y arrive pas par moi-même... (actuellement, je bute sur la définition des parametres du DC Sweep...).

  9. #8
    apap

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    Tes fichiers attachés sont maintenant visibles.
    J'avais buté sur 2 erreurs :
    *pas de modele associé à la résistance R1 (j'ai mis un modele analogique).
    * pas de modèle associé à mon générateur E (j'avais pris une "Vsource", et je n'ai pas vu comment lui associer un modèle).

  10. #9
    apap

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    En utilisant une batterie comme sur ton schéma (une "cell"), l'erreur disparait (donc, ma 'vsource' ne devait pas avoir de model associé).
    Reste la résistance qui fait de la résistance... " RL - device type '9C08052A1802JLHFT' not recognized! "
    Je suppose que j'ai choisi une résistance qui n'avait pas de modèle? (en cliquant sur ce composant, je n'ai pas réussi à trouver de modele).
    => je vais donc changer de résistance...
    Merci pour ton aide qui m'a débloqué...

  11. #10
    apap

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    J'ai réussi à sortir les traces que je souhaitais. Mais avec difficulté.
    Il semblerait qui ne faut lancer qu'une fois la simulation avec la touche au bas à gauche ( < ). Puis, pour avoir plusieurs traces dans le graphe, il faut lancer une simulation à partir d'une trace qu'on définit, puis indiquer qu'on lance la simulation.

    Egalement, à plusieurs reprises, le simulateur me disait que la résistance paramétrée avec la variable X n'avait pas de valeur affectée.

    Enfin, je suis actuellement bloqué sur mon schéma, et il faudra peut-etre que je supprime les traces pour les recréer, si je veux débloquer tout cela.

    Donc, si je veux donner cela à mes élèves, je pense que l'initiation au logiciel risque de prendre du temps...
    Merci encore pour l'aide.
    Cordialement.
    (si cela intéressait qlq'un, je pourrais toujours lui donner un lien vers mon fichier de TD)

  12. #11
    bertrandbd

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    Bonjour

    Tout utilisation de logiciel prend du temps. Je suis intéressé par le fichier du schéma et le lien vers ton TD

    Merci

  13. #12
    cubitus_54

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    Bonjour,

    Pour les résistances utilise RES (condensateur CAP)

    Pour simuler ton graphe, "touche espace" simule le graphe sur lequel ta souris est placée.
    Tu n'as pas besoin d'utiliser le bouton >

  14. #13
    apap

    Re : Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable

    J'ai construit un TP autour d'un schéma contenant un générateur de tension, une résistance de ligne RL et une charge Pc.
    Voici quelques liens :
    Version éleves :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...%20eleves.docx
    Version prof :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...0-%20prof.docx

    Graphique des courbes sous excel :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...chainette.xlsx

    Concernant le lien vers la simulation Proteus - Isis, je me rends compte que j'ai du supprimer le fichier... je l'enverrai plus tard.

    Concernant les cables THT en extérieur, un éleve m'a demandé pourquoi on ne pouvait pas les tirer quasiment à l'horizontale. J'ai fait un calcul (c'est une chainete), et je trouve, pour un poids de 30kg/metre linéaire, pour une longueur entre 2 pilones de 200 mètres : avec une tension horizontale de 3000kg, le cable descend de 54 mètres entre 2 points d'atache, et la longueur de câble est de 234 mètres.

    J'aimerais que qlq'un puisse me dire si je me suis trompé... voici un fichier contenant mes calculs :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...chainette.xlsx

    Et merci pour l'aide apportée à ce jour.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2013, 00h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2012, 15h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 16h58
  4. Résistance Variable avec un MOS
    Par ndegrenne dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 14h10
  5. Résistance variable avec MOS
    Par invite007fb79f dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/02/2009, 08h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...