Lecteur RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Lecteur RFID



  1. #1
    slurb016

    Lecteur RFID


    ------

    Bonjour a tous,

    Actuellement sur un projet annexe dans mon entreprise, je souhaite savoir s'il y a une possibilité de concevoir son lecteur RFID, mais surtout que ça fréquence d'émission, d'utilisation soit variable : 900kHz à 1,3MHz ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Lecteur RFID

    selon la réglementation , les lecteurs RFID doivent utiliser des fréquences précises.

    ta gamme tombe au beau milieu du broadcaste "petites ondes" (France bleue et toussa)

    emmerdements garantis !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Lecteur RFID

    Citation Envoyé par slurb016 Voir le message
    je souhaite savoir s'il y a une possibilité de concevoir son lecteur RFID, mais surtout que ça fréquence d'émission, d'utilisation soit variable
    dans quel but ?
    : 900kHz à 1,3MHz ?
    Non, les fréquences sont normalisées
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Lecteur RFID

    et si tu brouilles l'écoute du France Bleue de Daudet , il sera pas content !


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    slurb016

    Re : Lecteur RFID

    Merci, désolé 13.56Mhz.
    Aujourd'hui, sur mon système j'utilise une technologie XGS-D63 de la marque TELEMECA
    Les étiquettes RFID actuelles sont en 900kHz. Nous voulons bien-sur changer ces équipements obsolètes, qui capte France bleue et passer a une génération supérieur 13,56MHz (un standard).
    Sauf que, nous pouvons pas changer les lecteurs sur toute l'installation (pour des raisons de développement).
    Aujourd'hui, ma contrainte est de faire cohabiter les deux sur la structure.
    Ma question donc : Peux concevoir un prototype qui peut "switcher" entre les deux fréquences?

  7. #6
    terriblement

    Re : Lecteur RFID

    Et pourquoi ne pas faire une lecture à f1 et une autre à f2 avec deux appareils, et de traiter selon l'information obtenue par chacun des lecteurs ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Lecteur RFID

    en électronique moderne , "tout" est possible..
    c'est une questions de moyens , intellectuels et financiers.

  9. #8
    slurb016

    Re : Lecteur RFID

    J'ai trouvé des plans et schéma pour faire un lecteur RFID. J'ai aussi vu des applications arduino. La fréquence de fonctionnement du lecteur dépend bien du processeur qui l'anime?

  10. #9
    terriblement

    Re : Lecteur RFID

    Non pas du tout.

  11. #10
    slurb016

    Re : Lecteur RFID

    Pouvez vous m'éclairer svp alors?? Ne me laissez pas dans le néant comme ça

  12. #11
    terriblement

    Re : Lecteur RFID

    Quelle est ta question ?

  13. #12
    slurb016

    Re : Lecteur RFID

    Dans un lecteur RFID qu'elle composant impose la fréquence ?

  14. #13
    slurb016

    Re : Lecteur RFID

    quel composant *

  15. #14
    PIXEL

    Re : Lecteur RFID

    le circuit émetteur...

  16. #15
    slurb016

    Re : Lecteur RFID

    Je ne suis pas pro RFID et j'en suis désolé mais je demande qu'a apprendre. Je cherche des informations pouvant m'amener a soit abandonner l'idée de construire mon boitier RFID ou bien me lancer sur ce projet!
    Pensez-vous qu'un moment pédagogie est nécessaire? Avec ce forum j'ai toujours eu des réponses plus claire et plus complète, ne me laissez sans fin svp

  17. #16
    PIXEL

    Re : Lecteur RFID

    que dire , sinon de t'aiguiller vers un bon cours , ELEKTOR en avait publié un en son temps

  18. #17
    slurb016

    Re : Lecteur RFID

    Oui j'ai vu le projet d'ELEKTOR, mais il n'y a pas d'explication très détaillé sur les choix de composant, les fonctions utilisées... Pourquoi utilise t'il 125kHz ? Je n'ai trouvé que la nomenclature, les typons et le code. Ce que je cherche a savoir c'est comment module t'on un signal électrique a 125kHz et pas a 900kHz ? Je pense que vous ne voyez pas ou je veux en venir et ça m'embete parce que je sens que vous etes source de savoir et de compétence.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Lecteur RFID

    pour la modulation , voir un cours de base de RADIO...

    le RFID , n'a rien de magique , mais fait appel à ne nombreuses compétences :
    circuits HF , électromagnétisme, micro informatique , etc...

    ça ne se règle pas en 10 messages de forum !
    cette légende commence à être trop répandue à mon avis , internet ne remplace pas la compétence

  20. #19
    slurb016

    Re : Lecteur RFID

    Je suis encore au stade apprenti ingénieur, des cours de RADIO, circuitHF, electro ect j'en ai pas mal mangé. Je viens de DUT GEII et auparavant j'ai vu pas mal d'électronique avec mon BEP. Aujourd'hui bien que de nombreuse heures de cours soient passées sur moi. Je cherche pas la fin tout de suite au contraire j'aime essayer, mais je me demande bien par quel bout commencer. Cette fréquence elle est bien générée par un composant ?

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : Lecteur RFID

    Citation Envoyé par slurb016 Voir le message
    Merci, désolé 13.56Mhz.
    Aujourd'hui, sur mon système j'utilise une technologie XGS-D63 de la marque TELEMECA
    Les étiquettes RFID actuelles sont en 900kHz. Nous voulons bien-sur changer ces équipements obsolètes, qui capte France bleue et passer a une génération supérieur 13,56MHz (un standard).
    Sauf que, nous pouvons pas changer les lecteurs sur toute l'installation (pour des raisons de développement).
    Aujourd'hui, ma contrainte est de faire cohabiter les deux sur la structure.
    Ma question donc : Peux concevoir un prototype qui peut "switcher" entre les deux fréquences?
    Si de toutes façons, il est prévu de changer les équipements obsolètes, pourquoi ne pas prévoir une période d'introduction pendant laquelle les deux équipements, l'ancien et le nouveau, coexisteront? Il n'y aura pas de risque d'interférence puisque les fréquences seront différentes.

    Plutôt que de développer un hybride de transition à base d'Arduino, ce qui va consommer du temps et donner un dispositif dont la fiabilité sera problématique

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Lecteur RFID

    Citation Envoyé par slurb016 Voir le message
    Je suis encore au stade apprenti ingénieur, des cours de RADIO, circuitHF, electro ect j'en ai pas mal mangé. Je viens de DUT GEII et auparavant j'ai vu pas mal d'électronique avec mon BEP. Aujourd'hui bien que de nombreuse heures de cours soient passées sur moi. Je cherche pas la fin tout de suite au contraire j'aime essayer, mais je me demande bien par quel bout commencer. Cette fréquence elle est bien générée par un composant ?
    Oui, soit par un oscillateur ou bien peut-être par un microprocesseur, s'il est cadencé à une fréquence assez rapide.

  23. #22
    slurb016

    Re : Lecteur RFID

    Oui j'ai pensé à cette éventualité... Mais derrière nous avons des bêtes en DOS et développer une double com' sur ces machines est pas envisageable.

  24. #23
    slurb016

    Re : Lecteur RFID

    Peut-on conclure, qu'il est impossible de concevoir un proto d'un lecteur RFID a fréquence variable?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Lecteur RFID

    Citation Envoyé par slurb016 Voir le message
    Peut-on conclure, qu'il est impossible de concevoir un proto d'un lecteur RFID a fréquence variable?
    Non ... bi-fréquence !
    Tout est possible ! Mais ça te coutera moins cher de mettre un deuxième lecteur plutôt que de développer , de A à Z, un nouveau produit
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    terriblement

    Re : Lecteur RFID

    L'antenne ne sera de toute manière pas la même pour une fréquence de 125 ou 900Khz...

    Pour ma part, j'ai déjà utilisé un composant permettant de gérer la RFID, le EM4095. Selon l'inductance de l'antenne et des condensateurs associés, la fréquence variait.

Discussions similaires

  1. Lecteur RFID
    Par rodolphe.candela dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2014, 08h16
  2. lecteur rfid
    Par anasch dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 06h11
  3. Lecteur RFID
    Par lolive03 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/06/2012, 07h09
  4. Lecteur rfid
    Par invitee0fd7677 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2010, 08h04
  5. lecteur RFID et µC
    Par invite35e8c515 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.