Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?



  1. #1
    chapodpaille

    Question Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?


    ------

    Bonjour,

    Lors du changement de la carte TCON sur mon televiseur, j'ai "détaché" deux cables du connecteur.

    Nom : casse.JPG
Affichages : 362
Taille : 196,4 Ko

    La section est très fine, et je ne trouve pas ce cable en pièces détachées.

    Savez-vous s'il est possible de faire réparer un tel cable ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?

    Bjr à toi,
    Avec minutie , il est possible de réparer les dégats.
    Avec un fer à souder à panne trés fine il doit etre possible d'aller souder deux fils ( genre téléphonique de qq cms) sur le connecteur.
    Une fois cela réalisé , VERIFIER qu'il ya bien continuité entre les fils et la partie enfichable.
    A ce stade là le plus difficile est fait. Il suffira ensuite de raccorder ( facilement ) les deux bouts de fils aux fils cassés de la nappe.
    Si on a un doute sur l'isolement entre les broches ainsi réparées, enduire d'un peu de vernis afin de constituer un isolant.
    Un peu d'araldite peu aussi constituer un isolant.

    La photo n'est pas trés nette et on perçoit dificielementcomment sont constitués les sertissages.
    Bonne bidouille

  3. #3
    chapodpaille

    Re : Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?

    Merci pour votre réponse,

    Cela me semble clair. Mais je pense ne pas avoir les compétences pour réaliser cela.
    Je vais essayer de trouver quelqu'un de meilleur bidouilleur que moi dans mon entourage.

    Merci encore

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?

    Bonjour,
    à moins qu'il soit vraiment nécessaire de réparer le connecteur, j'aurais plutôt tendance à chercher à ressouder le fil défait directement sur la carte, sur une grosse pastille (laquelle était auparavant reliés au connecteur par une piste de cuivre). En ajoutant le cas échéant un connecteur différent.

    Nota : selon la nature du signal véhiculé par le fil, ça peut ou non fonctionner.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?

    Bonjour chapodpaille et tout le groupe

    Citation Envoyé par chapodpaille Voir le message
    ... Je vais essayer de trouver quelqu'un de meilleur bidouilleur que moi dans mon entourage ...
    Un "détail" à ne pas négliger, lors de l'opération: être certain de la position (ordre) des deux fils à remettre. Ils doivent être remis strictement aux mêmes broches. Ce n'est parfois pas simple de ne pas se tromper, et il n'y a pas de recette miracle pour (re)trouver.

  7. #6
    chapodpaille

    Re : Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?

    Merci pour vos réponses,

    Effectivement, retrouver les bons fils ne sera pas simple. Il reste bien un morceau de cable dans un élément du connecteur, mais il est bleu....comme les deux fils coupés

  8. #7
    f6bes

    Re : Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?

    Bsr à toi,
    Ben c'est pas gagné !
    Regarde sur le cicruit si par hazard les deux broches ne sont pas reliés en un seul point. (doublement d'une masse par exemple...ou autre)

    Il y a une autre méthode de réparation plus "pro".
    En général les broches du connecteur sont "coincées" dans un logement à l'aide d'un ergot qui empéche la broche de reculer ou d'avancer.
    C'est une sorte de clips.
    A l'aide d'une aiguille fine on fait en sorte d' appuyer sur l'ergot ( pas forcément facile) ce qui permet de retirer proprement la broche de son logement.

    Là on a plus de facilité pour ressouder le fil.
    Aprés réparation on remets le tout dans le logement du connecteur et l'ergot clipse la broche. (mais reste à résoudre la couleur des fills !!)

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?

    Bonjour, sinon on démonte les 2 contacts du connecteur pour souder les fils dessus, et les reclipser dedans ^^

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, sinon on démonte les 2 contacts du connecteur pour souder les fils dessus, et les reclipser dedans ^^
    C'est exactement ce que vient de dire f6bes... Mais ce n'est pas évident, faut être patient!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    chapodpaille

    Re : Ressertir un cable LVDS, est-ce possible ?

    Merci a tous pour vos reponses, je vais essayer de sortir (proprement ce coup-ci) l'ergot.

    Pour les cables, je pense avoir trouve une photo pour m'aider.
    En esperant qu'il n'y ait pas de gros risques si je me trompe (a part recommencer l'operation)

    Je vous tiens au jus

Discussions similaires

  1. Signal LVDS
    Par sympahomme dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2013, 11h19
  2. LVDS et TI
    Par Short dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 08h37
  3. Interface LVDS pour LCD LTN121XJ-L05
    Par invite872de53a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2010, 00h25
  4. LVDS théorie
    Par invite44f8f087 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 16h38
  5. Bloqué par un câble LVDS
    Par invite3f841da4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.