Explications sur le "LM-3914"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Explications sur le "LM-3914"



  1. #1
    dje8269

    Explications sur le "LM-3914"


    ------

    bonjour à tous,

    Connaitriez-vous , une subtilité pour abaisser le niveau de reference d'un LM-3914 ?
    Par ici la DS

    Je n'ai peut etre ( voir certainement), pas saisi toute les subtilités de ce composant et de son fonctionnement
    D'apres la DS , la formule de la tension de ref est Vref = 1.25x(1+ (R2/R1) ) . Donc la reference ne pourras jamais descendre en dessous de 1.25 V .
    Mais je voudrais avoir une meilleure sensiblité si c'est possible .

    Le but affiché la tension d'une batterie Ni-Mh de 9.6V ( 700mAh) avec un bargraphe composé de 10leds . Je souhaiterais dans la mesure du possible ; avoir une plage allant de 11V ( max chargé grossomodo) à environ 8V limite basse .
    Ce qui fais un delta de 4V , pour dix leds , soit 0.4V de palier ?

    Pensez vous que c'est faisable avec ce composant ?

    Merci de m'avoir lu et par avance merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    - Zener de 8V en série avec la mesure
    - AmpliOP avec offset de manière à transformer la gamme 8..11V en 0..3V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Bonjour DAUDET78,

    Est-ce deux solutions ou une seule avec deux modifications ? . Car j'ai tres peu de place dans ma télécommande a consacrer a l'affichage, donc si je dois rajouter un AOP en plus du LM-3914 , autant gerer ca avec un µC alors je gagnerais en surface. C'est difficile avec les applications embarquées quand on ne peut pas pousser les cloisons lol .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Deux solutions différentes ...
    maintenant, si tu as un µC , autant lui faire faire le boulot !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    maintenant, si tu as un µC , autant lui faire faire le boulot !
    non, i lfaudrait que j'en dédie un exclusivement pour ca ; ce qui m'enchante guere .

    Je vais retenir la solution de la Zener car trés facile et prend pas de place, mais je ne comprends son utilité dans le schéma ;

    Car le but est de diminuer la valeur des paliers pour mieux etagé la détection entre deux seuils min et max . Je ne vois pas comment la zener pourras faire cela.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    non, i lfaudrait que j'en dédie un exclusivement pour ca ; ce qui m'enchante guere ..
    Il a rien à foutre ton µC ! lire toutes les 30 secondes l'ADC et allumer la LED correspondante !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Il a rien à foutre ton µC ! lire toutes les 30 secondes l'ADC et allumer la LED correspondante !
    C'est pas ça le problème , c'est qu'il me prend dix entrées pour les dix led , et il faut lui ajoindre un ULN2003 pour les leds je pense .

    bon je vais y reflechir. Car du coup un picaxe18m2 à aussi 18 pattes comme le 3914, mais il faut que je vérifie le courant de sortie du µC max et la conso de mon barregraphe
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    C'est pas ça le problème , c'est qu'il me prend dix entrées pour les dix led ,
    Dix sorties !
    Tu as besoin de dix LEDs ? Cinq , ce n'est pas assez ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Tu as besoin de dix LEDs ? Cinq , ce n'est pas assez ?
    Ben le barre-graphe est déjà acheté , et correspond un emplacement precis avec un cadran deja fait sur la télécommande . 5 leds aurait fait ridicule, questions d'esthétique , je préfére combler le vide, ça fait plus propre .

    mais je pense le faire un µC du coup, quitte a sous alimentés mes leds , pour ne pas utilisé d'ULN2003 . je vais regarder les DS pour voir
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    9 LEDs, C'est 6 sorties
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    9 LEDs, C'est 6 sorties
    Tu m'étonneras toujours !! Le barre-graphe , il le faut en chenille pas avec une seule led allumé à chaque fois .

    Genre batterie pleine, 10 leds allumées , et elles s'éteignent les unes après les autres ! .

    J'ai vérifié la DS , pas de soucis . Le µC peut fournir 90mA max sur la globalité et 20mA max sur chaque sorties .

    Du coup avec des R de 680 ou 820 ohms , ca allume deja assez bien, et je n'atteins pas les 90mA, histoire d'avoir une petite marge de sécu .

    De plus avec un µC , je pourrais faire une petite animation lumineuse , genre K2000 allumage , et si je trouve la place , mettre un petit buzzer

    je serais curieux de savoir ta méthode pour 9 LEDs / 6 sorties
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    kevin8z

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    je serais curieux de savoir ta méthode pour 9 LEDs / 6 sorties
    Regarde ce qu'est le Charlie-plexing, avec 4 broches du contrôleur tu peut contrôler 12 leds...
    Tiens je suis sympa je te met le lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Charlieplexing

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Tu m'étonneras toujours !! Le barre-graphe , il le faut en chenille pas avec une seule led allumé à chaque fois .
    Si c'est la batterie qui allume tes LEDs que tu visualises ..... tu vas la vider vite fait !
    J'ai vérifié la DS , pas de soucis . Le µC peut fournir 90mA max sur la globalité et 20mA max sur chaque sorties .
    Euh, c'est quel µC ?
    je serais curieux de savoir ta méthode pour 9 LEDs / 6 sorties
    Multiplexage
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Je viens de faire le montage sur veroboard . C'est pas trop mal ; toutes les leds allumées consomme 0.05 mA d'après mon alim stab . Mais les jaunes éclairent moins bien, je vais diminuer un peu la résistance sur celle ci .

    DS du barregraphe

    Le µC est un picaxe pour le moment ; je suis encore bien loin de maitriser les PIC , mais j'apprends . Pour mon projet ca risque de rallonger les délais si je veux le faire en PIC . je n'ai pas trouvé de parrain assez courageux pour me suivre

    Si c'est la batterie qui allume tes LEDs que tu visualises ..... tu vas la vider vite fait !
    Oui c'est pas faux, mais comparer au 350mA de l'émetteur ca va . Je me base sur deux heures d'autonomie max (avec une batterie de 9.6V/ 2100MA , 8 éléments de 1.2V style LR-06) .

    Multiplexage
    Mais oui , mais c'est bien sur ! suis je bête . Snans diminuer le nombre d'entré et sortie , je peux diminuer le courant, et ainsi eclairer un peu plus , sans tirer sur mon µC et mon regulateur5V qui peut lui aussi me fournir que 100mA avant explosion .

    Je file tester ca !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Le µC est un picaxe pour le moment
    Donc un PIC à la base ! donc environ (à vérifier ) 5mA ..mais pas 20 !
    je peux diminuer le courant, et ainsi eclairer un peu plus ,
    Faux !
    le multiplexage n'augmente pas le rendement des LEDs. L'oeil est sensible à la valeur moyenne de la luminosité (contrairement à un phototransistor). 10% à 50ma c'est pareil que 5mA en DC.
    Je file tester ca !
    Faut pas travailler comme ça. Quand on fait de l'électronique sérieuse, on calcule sur les valeurs max garanties par la DataSheet et ensuite, on vérifie sur le proto ! Sinon, on risque de faire un truc qui tombe en marche ...
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Donc un PIC à la base ! donc environ (à vérifier ) 5mA ..mais pas 20 !
    J'ai verifié c'est bien 20mA par sortie , et 90mA pour la totalité .

    DS du 18M2
    Page 8 :

    Outputs:
    Each output can sink or source 20mA. This is enough to light an LED but will
    not, for instance, drive a motor. Total maximum current per chip is 90mA.
    le multiplexage n'augmente pas le rendement des LEDs. L'oeil est sensible à la valeur moyenne de la luminosité (contrairement à un phototransistor). 10% à 50ma c'est pareil que 5mA en DC.
    Oui tyu as raison, donc le multiplexage ne me sert a rien pour le coup, sauf a gagner des entrées mais autant faire avec ce que j'ai .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    J'ai verifié c'est bien 20mA par sortie , et 90mA pour la totalité .
    Rigolo va ....
    Je vois pas comment un PIC qui est spécifié à 5mA environ peut passer à 20mA chez PicAxe ......
    Quand on écrit (et qu'on est un peu sérieux )
    Each output can sink or source 20mA. This is enough to light an LED but will
    not, for instance, drive a motor. Total maximum current per chip is 90mA.
    Il faut dire quelle tension de sortie est garantie pour une charge qui consomme 20mA.
    C'est du grand n'importe quoi et du piège à gogo .
    Bof, tu es prévenu maintenant. Tu fais ce que tu veux!
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Si on commence à plus croire et à remettre en doute les Datasheet et ne pas écouter les personnes sérieuses qui les utilisent ( oui oui y'en a ), ben je sais pas quoi te dire .

    Tu as peut être, voir certainement raison, qui plus est, je verrais bien quand mon PICAXE auras mourus! si il mourt! . Je serais certainement pas le premier a faire cramer un composant , et encore moins le dernier . Mais j'aurais respecté la DS, mais pas ecouté DAUDET78 .
    Dernière modification par dje8269 ; 12/09/2014 à 18h30.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Si on commence à plus croire et à remettre en doute les Datasheet et ne pas écouter les personnes sérieuses qui les utilisent ( oui oui y'en a ), ben je sais pas quoi te dire .
    C'est pas Picaxe qui fabrique les PICs ...... et je ne connais aucun PIC spécifié avec 20mA en sortie .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    kevin8z

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    20mA par broche, c'est le "Absolute Maximum Ratings", qui n'est surtout pas à atteindre.

    Je me permet de remonter mon post précédent concernant le multiplexage.

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Regarde ce qu'est le Charlie-plexing, avec 4 broches du contrôleur tu peut contrôler 12 leds...
    Tiens je suis sympa je te met le lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Charlieplexing

  22. #21
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    J'ai regardé ton lien c'est fort intéressant, mais pour mon niveau, c'est trop . j'avoue ne pas avoir tout compris . Je vois qu'une chose , c'est la tête de mon typon avec cette méthode lol . En tout cas merci a toi d'avoir proposé .

    PS: j'ai posté sur le fofo picaxe pour avoir des explications, par les experts , si explication il y a bien sur
    Dernière modification par dje8269 ; 12/09/2014 à 19h23.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #22
    kevin8z

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Ton bargraphe, c'est avec anode/ cathode commune? ou bien tu a 20 broches? Si c'est le premier cas, le Charlie-plexing ne sera pas possible. Demain je t'enverrai un lien ou mettrai les explication concernant cette méthode.

  24. #23
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    J'ai mis le lien de la DS un peu plus haut. En fait il n'as rien de commun c'est juste dix leds dans un boitier.
    J'ai donc 20 broches (10 anodes et 10 cathodes)
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    PS: j'ai posté sur le fofo picaxe pour avoir des explications, par les experts , si explication il y a bien sur
    J'ai été voir ..... c'est des joyeux softeux .... et des rigolos en hardware !
    Il n'y a pas à faire de procès à MicroChip (et pas MicroSoft !) qui annonce parfaitement la couleur :
    Valeurs de mémoire : 25mA en Maximum Ratings (au delà, le composant peut subir des dommages irréversibles) et 5mA en Iol (ou Ioh) avec un Vol (ou Voh) garanti
    C'est ceusses qui lisent mal ou qui brodent une interprétation de la dataSheet qui sont les coupables !
    Citation Envoyé par dje8269 forum PicAxe
    je verrais bien le temps que mettra mon 18M2 pour mourus
    Approche technique voisine de l'inconscience..... Si ça divise par deux la vie du produit, tu vas attendre combien de temps ?

    J'ai trop vu de dégâts produits par ce genre de fantaisie . Le plus catastrophique financièrement ? Une carte électronique d'un satellite qui ne passait pas les tests de qualification à -55° . La cause ? le concepteur avait utilisé les spécifications de la série TTL 54xx . OK
    Pour des raisons de consommation, c'est la série TTL 54Lxx qui a été utilisé au final avec l'avantage d'une consommation dix fois moindre ( et des courants d'entrée et de sortie dix fois plus faible). Et hop, le tour est joué .

    Sauf que malheureusement, quelques circuits de la série 54Lxx ne divisent pas pas dix .... mais par deux les paramétres.
    Donc le courant d'entrée (Iinlow) n'est pas de 0,18mA mais 0,8mA . Donc trop de courant envoyé sur la sortie d'un 54Lxx normal . Ca tombe en marche à 25°, mais pas à -55° quand le gain des transistors s'écroule.

    C'est gros, c'est énorme ..... mais çà a été la réalité .
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    J'ai été voir ..... c'est des joyeux softeux .... et des rigolos en hardware !
    Si tu le dis , mais STP montre un peu plus de respect à ces personnes que tu ne connais pas ! .
    Y'a d'autres façon de dire que tu n'est pas d'accord avec leur jugements, que de traiter les gens de RIGOLO .
    Pour ma part je les voit pas comme des rigolos !!!

    Ils m'ont tous, grandement aidé en hard et en soft , comme tu as pus le voir au nombre de post sur la voiture RC .

    Approche technique voisine de l'inconscience.....
    Tout dépend ou tu situe l'inconscience . certains trouve inconscient de sauté en parachute , d'autres le font .....

    Si grillé un composant a 4€, sur une télécommande RC qui affiche le niveau de la batterie de celle ci , c'est de l'inconscience, effectivement je suis fou alors ;

    Si ça divise par deux la vie du produit, tu vas attendre combien de temps ?
    Ben ca , seul l'expérience nous le démontreras ; Y'as pas d'autre solutions pour le savoir que de tester . mais je reste d'accord sur le fond, que c'est pas la meilleure facon de faire . Mais quand on as pas le choix , ben on fait avec ......

    Quand on fait de l'électronique sérieuse
    Je n'ai pas les connaissances , pour prétendre faire de électronique sérieuse, mais j'essaye de m'appliqué pour faire les choses le mieux possible , mais il faut aussi que je fasse avec d'autres contraintes . et la notamment l'espace . de plus je n'ai pas encore dessiné le typon , peut être que je me rendrais compte qu'un uln2003 peut rentrer ou autre choses pour faire quelques chose qui ne tombe pas en marche . mais ça risque d'être très juste .

    Un autre expert de ta trempe , viens de répondre sur le fofo Picaxe , je te propose d'allé débattre dessus , en expert vous vous entendrez ! Moi je suis hors jeu
    Dernière modification par dje8269 ; 13/09/2014 à 11h54.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  27. #26
    mag1

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai été voir ..... c'est des joyeux softeux .... et des rigolos en hardware !
    Il n'y a pas à faire de procès à MicroChip (et pas MicroSoft !) qui annonce parfaitement la couleur :
    [
    .
    Bonjour Daudet,

    Désolé pour le lapsus. Pour le reste, c'est vrai qu'on est de joyeux rigolos, et on s'amusent bien...
    Et rassure toi! On a aucune prétention sur les mises en orbite.

    Dis moi, à quoi sert d'avoir un Voh certifié, estampillé et garanti pour allumer une led avec 10mA alors que le Max est à 25mA.

    Maintenant, si tu voulais élever un peu le niveau des rigolos en hardware que nous sommes, tu peux venir sur le forum quand tu le souhaites (et pas seulement incognito), tu y seras toujours bien accueilli.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/09/2014 à 12h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Un autre expert de ta trempe
    merci de ne pas me comparer à cet illettré
    , viens de répondre sur le fofo Picaxe , je te propose d'allé débattre dessus , en expert vous vous entendrez ! Moi je suis hors jeu
    Je viens de regarder la spécification Microchip du PIC12(L)F1840 (cité par ton rigolo)
    http://ww1.microchip.com/downloads/e.../40001441E.pdf
    Rigolo, par ce qu'il est content de lui
    Et si tous les pics et picaxes devaient exploser à 25 mA, ce serait le feux d'artifice chez moi.
    Evidemment qu'à 25°, un composant est meilleur, plus performant que ce qui est marqué sur la spécification .
    Mais ça, c'est comme les lignes blanches en voiture. On n'a pas forcément un accident quand on en coupe une .

    A la page 312 :
    Page312 PIC.jpg
    Je vois 8mA dans un sens et 3,5mA dans l'autre pour avoir une tension de sortie garantie (Vdd=5V)..... j'étais pas loin de mes 5mA que je citais de mémoire !

    A la page 302 :
    Page302 PIC.jpg
    Je vois que le max d'une pin de sortie, c'est 25mA et que dans la notice , que j'ai entouré en rouge, ils disent que c'est des conditions exceptionnelles et que le fonctionnement n'est pas garantie .

    Non, je n'irais pas discuter avec ces gens là .....Moi, je ne discute pas avec des gens qui ne savent pas lire une spécification et qui s'en vantent !

    PS : Tu as mon avis, tu en fais ce que tu veux .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    dje8269

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Oui oui j'ai ton avis , et crois moi , il compte . je te demande juste de mieux respecter les personnes, surtout sans les connaitres.

    je pense que je vais prendre le risque de grille mon picaxe a 4€, et je suis presque sur , de revenir te voir en disant tu avais raison, il as cramé ; quoique !!
    La télécommande allumée va consommer dans les 400mA max . donc la batterie de 2100mA va vite baisser et donc vite eteindre une led puis deux etc ...

    Tu le sais très bien, je suis pas un expert ni en anglais , ni en interprétation de DS, mais ils annoncent 5mA d'un coté assuré , et de l'autre 25mA grand max . ca fais 20mA d'écart quand même . Pas très précis leurs trucs .

    allez on arrête la , je posterais ici quand il auras grillé lol .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Pas très précis leurs trucs .
    regarde n'importe quelle DataSheet d'un composant, tu trouveras des ratios comparables !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    kevin8z

    Re : Explications sur le "LM-3914"

    Je poste une photo d'un exemple concernant le Charlie-plexing, et qui je pense est assez expliqué. Je ne poste pas le lien, car il s'agit d'un MOOC avec inscription obligatoire, a par si tu le veut biensur.

    Tu verra qu'il marque : PB1 est en entrée (pour être à haute impédance, sans agir sur le montage)
    Il faut que cette broche n'ai pas de pull-up ou pull-down interne, pour qu'il n'y est aucun courant circulant par celle-ci. Mais sans celle-ci il y aura toujours un courant qui circulera mais négligeable, à voir dans la datasheet de ton PIC.

    Nom : 2014-09-13 15_12_46-Wiki - Corrigé Ex 3.2-2 _ Coursera.png
Affichages : 282
Taille : 34,5 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.