Précision montage inverseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Précision montage inverseur



  1. #1
    Obi

    Précision montage inverseur


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir comment calculer la précision d'un montage amplificateur inverseur afin d'en choisir un adéquat pour réaliser le montage (j'amplifie un signal sinusoïdal de 10V 1kHz pour obtenir 20V 1kHz).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage...teur_inverseur

    Le gain du montage est G = -R2/R1. Si je prend R2 = 1Mohms et R1 = 500kOhms, j'aurai un gain de -2. Je vois bien comment calculer la précision du gain en fonction des tolérances des résistances. Donc en considérant que la tolérance des résistances est absolue dans un premier temps, pourriez-vous me dire quelles caractéristiques de la datasheet de l'AOP je dois prendre en compte pour connaitre la tolérance du gain ?

    En vous remerciant d'avance pour toute aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Précision montage inverseur

    Bonsoir,
    la valeur des résistances m’inquiète , quel ampli op?
    pour l’imprécision c'est la somme des tolérances des résistances : résistances 5% => gain à 10% .
    d(R1/R2)/(R1/R2) = d(R1)/R1 + d(R2)/R2.
    Voir dérivées logarithmiques .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Précision montage inverseur

    Bonjour Obi et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Obi Voir le message
    j'amplifie un signal sinusoïdal de 10V 1kHz pour obtenir 20V 1kHz
    Tu parles de volt efficace ? crête crête ?
    Parce qu'un AmpliOP alimenté en +15/-15V ne peut sortir qu'un signal de +10/-10V
    pourriez-vous me dire quelles caractéristiques de la datasheet de l'AOP je dois prendre en compte pour connaitre la tolérance du gain ?
    La réponse en fréquence de l'amplOP . Le gain du montage bouclé est bien de -2 si on considère l'ampliOp parfait (gain infini). A 1Khz, ce n'est peut être plus vrai .....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Précision montage inverseur

    Bonjour,
    Il faut regarder la fonction de transfert en boucle ouverte de ton amplificateur, comprennant l'AOP, les résistances fixant le gain et, le cas échéant, les composants parasites (capa d'entrée de l'AOP, courants de polarisation...). Supposant négligeables les les composants parasites (constantes de temps suffisament faibles devant la période des signaux considérés), la fonction de transfert du circuit s'écrit :

    Avec :
    le gain du circuit de contre-réaction -- -2 dans ton cas
    le gain en boucle ouverte de l'AOP à la pulsation
    G étant estimé à partir de la fonction de transfert en boucle ouverte de l'AOP, donnée dans la datasheet du composant (par exemple : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm158-n.pdf en figure 5)

    Ceci dit, tu trouveras sans problème un AOP capable d'amplifier 1k 10V avec un gain égal à 2 avec une précision sur le gain assez prodigieuse. Ainsi, le LM358 (composant courant à moins de 1€) affiche un gain de 50dB à 1kHz, soit un gain en boucle fermée de ~2,003 au lieu de 2.

    Ca, c'est pour un modèle linéaire en petits-signaux du circuit. Si tu va chercher la haute précision, il faut aussi considérer les non-linéarités de l'AOP, via son Taux Harmonique de Distorsion. Et son bruit. Et son slew-rate. Et peut-être autre chose encore pour l'ordre au-dessus.


    Edit : Amusant comme 3 réponses se complètent sans (trop) de redites
    Dernière modification par Antoane ; 12/09/2014 à 20h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Précision montage inverseur

    Re
    en fait vu le niveau moyen rencontré sur ce forum il faut d'abord revenir aux bases, les valeur des résistances sont elles compatibles de l'AOP utilisé, qu''ici seul un modèle à entrée FET ou un LM108 (pure merveille http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm108-n.pdf) peuvent soutenir.
    Ensuite les considérations de gain en boucle ouverte et autres pourront intervenir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Obi

    Re : Précision montage inverseur

    Merci à tous pour toutes ces réponses aussi rapide.

    concernant les résistances je compte utiliser des tolérances 0,01%, voire 0,02% malgré leur prix exorbitant car je cherche vraiment à obtenir un précision importante, de l'ordre de 0,1% au total. J'ai pris 1Mohm car il me faut une forte impédance d'entrée du montage même lorsque l'AOP n'est pas alimenté. Étant donné les bias current assez faible des AOP (de l'ordre du nA), il m'a semblé que ça ne posait pas de problème (10V / 1Mohm = 10µA >> nA). Est ce que j'ai oublié quelque chose ?

    Antoane, je ne comprend pas bien ton calcul pour obtenir un gain en boucle fermé de 2,003.
    50dB correspond à un gain G(omega) de 316 si je ne dis pas dé bétise (20 log(316) = 50dB).
    soit Vout/Vin = (1 - 2*316)/316 = -1,9968, non ?

    Je vais me renseigner davantage sur les Taux Harmonique de Distorsion et l'influence du slew-rate avant de poursuivre.
    Dernière modification par Obi ; 12/09/2014 à 21h25.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Précision montage inverseur

    Citation Envoyé par Obi Voir le message
    concernant les résistances je compte utiliser des tolérances 0,01%, voire 0,02%
    On est en plein délire .....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Obi

    Re : Précision montage inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On est en plein délire .....
    Pourquoi cela ?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Précision montage inverseur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Obi Voir le message
    concernant les résistances je compte utiliser des tolérances 0,01%, voire 0,02% malgré leur prix exorbitant car je cherche vraiment à obtenir un précision importante, de l'ordre de 0,1% au total.
    Tu n'as pas besoin de précision absolue, mais d'un bon matching entre les résistance. On vend pour pas très cher des réseaux de résistances, par exemple : http://www.linear.com/parametric/pre...sistor_network

    Ce genre d'ampli doit se vendre en intégré également.

    J'ai pris 1Mohm car il me faut une forte impédance d'entrée du montage même lorsque l'AOP n'est pas alimenté. Étant donné les bias current assez faible des AOP (de l'ordre du nA), il m'a semblé que ça ne posait pas de problème (10V / 1Mohm = 10µA >> nA). Est ce que j'ai oublié quelque chose ?
    - Le filtre passe-bas réalisé par cette résistance et les capa parasites du montage : 1MOhm-10pF ~ 15kHz, donc pas vraiment de pb ;
    - Une grosse résistance est source de bruit thermique.

    Antoane, je ne comprend pas bien ton calcul pour obtenir un gain en boucle fermé de 2,003.
    50dB correspond à un gain G(omega) de 316 si je ne dis pas dé bétise (20 log(316) = 50dB).
    soit Vout/Vin = (1 - 2*316)/316 = -1,9968, non ?
    oui, j'ai pris 2 au lieu de -2.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Précision montage inverseur

    Citation Envoyé par Obi Voir le message
    Pourquoi cela ?
    Antoane a répondu
    Tu prends 3 résistances de 100K d'un même lot . Tu as ton matching

    Et maintenant , avec quel appareil de mesure tu peux mesurer un gain avec une précision de 0,1% ??????????
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    bobflux

    Re : Précision montage inverseur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - Le filtre passe-bas réalisé par cette résistance et les capa parasites du montage : 1MOhm-10pF ~ 15kHz, donc pas vraiment de pb ;
    Si, problème.

    Si le filtre formé par les éléments parasites a un -3dB à 15kHz, on peut se demander quelle est son atténuation à 1kHz. J'ai la flemme de tendre le doigt jusqu'à la calculette.

    Si le but est d'avoir un gain précis à 0,01% près, alors, comme 1kHz n'est pas si loin de 15kHz, il se pourrait bien que la tolérance sur la capacité parasite introduise une erreur due au filtre passe-bas qui va dominer tout le reste...

    Je dis ça, je dis rien...

    > Étant donné les bias current assez faible des AOP (de l'ordre du nA), il m'a semblé que ça ne posait pas
    > de problème (10V / 1Mohm = 10µA >> nA). Est ce que j'ai oublié quelque chose ?

    Si l'offset et le bruit ne sont pas un problème, alors OK.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Précision montage inverseur

    Salut Bob,
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Si, problème.

    Si le filtre formé par les éléments parasites a un -3dB à 15kHz, on peut se demander quelle est son atténuation à 1kHz. J'ai la flemme de tendre le doigt jusqu'à la calculette.

    Si le but est d'avoir un gain précis à 0,01% près, alors, comme 1kHz n'est pas si loin de 15kHz, il se pourrait bien que la tolérance sur la capacité parasite introduise une erreur due au filtre passe-bas qui va dominer tout le reste...
    -17mdB soit -0,2%.
    Dernière modification par Antoane ; 12/09/2014 à 22h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Précision montage inverseur

    Bonsoir,

    Pour la fonction de transfert de l'AOP en boucle fermée, ça ne serait, par le plus grand de tous les hasards, exactement l'inverse? Parce que dans ces conditions, pour ω -> +∞, on a naturellement |G(jω)| -> 0 et donc |T(jω)| -> +∞ !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Taux Harmonique de Distorsion
    THD = Total Harmonic Distorsion, soit "Distorsion harmonique totale" ou "Taux de distorsion harmonique total" en bon Français!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Et son slew-rate.
    16V/µs pour un TL071 courant et bon marché... A 1kHz, ça joue vraiment? En d'autres termes, est-ce que le slew rate sévit tout le temps (avec une action plus ou moins perceptible), ou est-ce qu'il n'apparaît QUE lorsqu'on demande un dV/dt plus grand que ce qu'il est capable de faire? Dans mon esprit, c'était plutôt la seconde proposition, mais sans argument sérieux. Pour prendre un exemple, si le signal d'entrée est tel que, eu égard à la configuration du montage, le signal de sortie devrait être un triangle parfait à, disons, 13V/µs, et que mon ALI offre dans cette configuration un slew rate de 16V/µs, et que, cette vilaine chose mise de côté, il n'a aucun autre défaut, vais-je apercevoir une distorsion? Merci!


    Bonne nuit à tous,
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    bobflux

    Re : Précision montage inverseur

    > En d'autres termes, est-ce que le slew rate sévit tout le temps (avec une action plus ou moins perceptible),
    > ou est-ce qu'il n'apparaît QUE lorsqu'on demande un dV/dt plus grand que ce qu'il est capable de faire?

    Attention, tu es en train de nous réinventer le TIM ; une cohorte d'audiophiles va venir te pendre avec des câbles à 300€ le mètre.

    Bref. Pour répondre à ta question, oui et non.

    1) Si le slew rate demandé dépasse le slew rate maximum, c'est classique : le signal est fortement déformé.

    Soit on s'en fout parce qu'on le sait et qu'on ne va mesurer le truc avec un ADC qu'après avoir attendu un temps d'établissement déterminé...
    Soit on s'en fout parce qu'on utilise un AOP en comparateur alors qu'on sait que c'est mal, mais il y en avait un en trop dans le package...
    Soit c'est une erreur de conception, par exemple on a un signal un peu trop rapide en entrée et on a oublié le petit RC passe-bas... ou mal choisi l'AOP... ou on envoie du carré bien dur dedans, par exemple parce que l'AOP est en sortie d'un DAC sigma-delta qui sort des créneaux, forcément le pauvre NE5532 va avoir du mal, comme dans 99% des lecteurs CD, DAC, ampli homecinéma du marché.

    et 2) ...

    Un différentiel idéal a une caractéristique droite, jusqu'à saturation, après ben... c'est plat : limite de slew rate.
    Mais si l'étage d'entrée a une linéarité pourrie (exemple : un différentiel sans résistances d'émetteur), il va avoir une caractéristique qui ressemble à une tanh(x).
    Donc le gain du différentiel est différent selon la tension d'erreur : plus elle augmente, plus le gain diminue, puisque la tanh(x) s'aplatit sur les bords.
    La tension d'erreur vue par le différentiel est proportionnelle à la dérivée du signal (sur un AOP classique, un seul pôle, tout ça).
    Donc, le gain en boucle ouverte diminue quand la tension d'erreur augmente.
    Comme c'est le gain en boucle ouverte qui nous donne le facteur de contre-réaction qui réduit la distortion de l'ensemble, on en déduit que quand le slew rate est élevé, la distortion de l'AOP complet augmente.
    De plus la distortion introduite par l'étage d'entrée lui-même n'est pas corrigée par la contre-réaction...

    Otala testait ça en mesurant l'intermodulation entre un carré et un sinus, il a appelé ça le TIM, mais en fait, c'est juste de l'intermodulation.

    Après les audiophiles en ont conclu que la contre-réaction c'est LE MAL , ou alors qu'il en faut pas trop, ou alors que le gain en boucle ouverte doit être pas trop élevé et constant jusqu'à au moins 20kHz, ou alors que tu peux pas avoir un bon son à moins de 1000V/µs, d'où moultes barils de LOL, et des monceaux de conneries.

    En gros, tu mets des résistances sur les émetteurs pour linéariser le différentiel, tu récupères le gain perdu ailleurs (de préférence sans introduire d'autres linéarités), et tu t'assures que le slew rate est décent et jamais une limite, et hop, problème réglé.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Précision montage inverseur

    +1
    Jolie démonstration !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Précision montage inverseur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Pour la fonction de transfert de l'AOP en boucle fermée, ça ne serait, par le plus grand de tous les hasards, exactement l'inverse? Parce que dans ces conditions, pour ω -> +∞, on a naturellement |G(jω)| -> 0 et donc |T(jω)| -> +∞ !
    C'est effectivement ce que dit mon brouillon, au temps pour moi -- on vous avait pourtant dit de ne pas me laisser répondre après 21h
    Dernière modification par Antoane ; 13/09/2014 à 10h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Précision montage inverseur

    Bonjour,


    Dans mon esprit, la transmittance d'un système bouclé de fonction de transfert en boucle ouverte FTBO et de contre-réaction CR s'écrit :
    FTBF = FTBO/[1+FTBO.CR], c'est la formule de Black.

    Si, pour reprendre tes notations (tant qu'à faire...), on note le gain en boucle ouverte G(jω), et la contre-réaction K(jω), on a bien :
    T(jω) = VIN(jω)/VOUT(jω) = G(jω) / [1+G(jω).K(jω)]... Et on retombe sur nos pattes!

    Mais il ne faut pas oublier que, en émettant l'hypothèse que |AvOL| est infini, AvCL vaut 1/K et non K !

    En d'autres termes, ici, avec une amplification en boucle fermée de 2, |K| vaut 0,5 et non 2...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Montage non inverseur sur LM741CN
    Par Because dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2013, 15h57
  2. Montage Sommatteur inverseur AOP
    Par Jumeau dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2012, 17h33
  3. Montage non-inverseur
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 13h13
  4. EXO montage amplificateur non inverseur
    Par invitecda8323e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 22h13
  5. Montage inverseur temporisé
    Par inviteb54e0e20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 07h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...