74ls93
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

74ls93



  1. #1
    cherrysa23

    74ls93


    ------

    bonjour!

    je suis nouvelle étudiante en électronique. Voici mon problème. Nous devont implémenté le circuit 74LS93, hors j'essai de voir entre les sortie QA QB QC QD, lequel est le 4e bit, le 3e... etc... je vais sur ce site, mais je ne trouve pas réponse à mon questionnement.

    http://www.futurlec.com/74LS/74LS93.shtml

    de plus, l'input 14, CP0, j'ai beau lire, mais je n'ai aucune idée de ce que cela fait.

    merci!!

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : 74ls93

    hello,

    pourtant tout est écrit dans la datasheet, qu'il faut simplement lire, ce qui se dit là-bas RTFM:

    page 90
    Each counter has a divide-by-two section and divide-by-eight (LS93) section which are triggered by a HIGH-to-LOW transition on the clock inputs

    (CP=clock pulse) chaque front descendant crée le changement d'état des sorties

    petite astuce:
    Each counter has a divide-by-two section and [...] divide-by-eight (LS93) section which are triggered by a HIGH-to-LOW transition on the clock inputs (page 90)
    ...
    4-Bit Ripple Counter — The output Q0 must be externally connected to input CP1 . The input count pulses are applied to input CP0. Simultaneous divisions of 2,4, 8, and 16 are performed at the Q0, Q1, Q2, and Q3 outputs as shown in the truth table.
    (page 92)

    ce qui signifie qu'on attaque le circuit par CP0, la sortie Q0 est reliée à CP1 (horloge du diviseur par 8 suivant)
    l'ordre des sorties en poids croissant est alors Q0, Q1, Q2, Q3 (page 93)
    la table de vérité page 93 indique qu'il faut aussi que les deux pins de reset soient à 1 pour compter


    saluts

  3. #3
    cherrysa23

    Re : 74ls93

    merci pour la réponse!

    et j'avais pris connaissance du manuel, mais comme je dis c'est du nouveau pour moi, je ne comprenais pas ce qu'on entendait par divide by 2 et divide by 8, mais maintenant c'est clair!!

    merci!!

Discussions similaires

  1. compteur asynchron 74LS93
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/04/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.