Simulation tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Simulation tactile



  1. #1
    alainav1

    Simulation tactile


    ------

    Bonjour,
    Sur une tablette comment simuler le touché tactil
    Objectif : prendre des photos a intervalle regulier par exemple
    Cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Simulation tctile

    Bonjour

    Ce n''est pas du tout un problème d’électronique; juste une question de programmation : utiliser l'API ad-hoc.

    Comme vous ne donnez aucun éléments (OS et type de tablette) il est impossible de vous fournir la moindre info supplémentaire.

    Déjà, demandez à un modérateur de déplacer votre post dans la partie "Programmation & langages", où il y aura plus de chances d'obtenir une réponse.

  3. #3
    alainav1

    Re : Simulation tctile

    Bonjour,
    la tablette est une tablette samsung
    le probleme est pour moi electronique car le soucis c'est remplacer le doigt ,donc la capacité entre le corps et la tablette (car je suppose que c'est come ça que ça marche ) par un "doigt" artificiel deplacé par un " de robot "
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Yoruk

    Re : Simulation tctile

    Tu peux sans doute utiliser un stylet ad-hoc en guise de remplacement, et un servo pour la partie motorisation.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Simulation tctile

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    la tablette est une tablette samsung
    le probleme est pour moi electronique car le soucis c'est remplacer le doigt ,donc la capacité entre le corps et la tablette (car je suppose que c'est come ça que ça marche ) par un "doigt" artificiel deplacé par un " de robot "
    Ok je comprends mieux !

    Mais rien dans votre énoncé initial ne permettait de penser à un truc aussi "bizarre" (en général on essaye plutôt de remplir un besoin fonctionnel de la manière la plus simple qui soit, pas de la plus complexe possible).

  7. #6
    alainav1

    Re : Simulation tctile

    Bonjour,
    Mais rien dans votre énoncé initial ne permettait de penser à un truc aussi "bizarre"
    c'est vari que mon besoin n'etait pas decrit de façon precise
    je sais déclencher des actions (commande d'un servo moteur par exemple) en fonction de capteur, tempo ... ce que je ne sais pas c'est connecter ma tablette vers le monde exterieur .Par exemple comment prendre une photo avec ma tablette en fonction d'un événement extérieur (détection passage timer .. j'ai imaginer cette méthode bizarre . mais si vous avez une solution logiciel (moins bizarre ) et d'un cout raisonnable pour resoudre ce probleme je suis preneur .
    cordialement
    Aalin
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Yoruk

    Re : Simulation tctile

    Si tu veux déclencher une photo genre en cas de passage de quelque chose devant la tablette, il suffit d'un capteur qui va bien, relié à un µc ou dispositif similaire, qui déclenche le dispositif permettant de faire la photo sur la tablette.

    Soit dit en passant, pas le plus simple pour faire une photo sur une tablette... Entre la mise en veille, la réveiller, pour peu qu'il y ait un dessin à faire au doigt et autres, pas facile de faire la photo... un APN avec système de déclenchement externe est sans doute plus simple à gérer.
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    alainav1

    Re : Simulation tctile

    le déclenchement photo c'est un exemple
    (J'ai realise un declenchement pour un APN basic un servo moteur qui appuie sur un declencheur par detection ou de façon cyclique )
    le besoin c'est sur une tablette de remplacer le doigt
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Simulation tctile

    Si vous voulez faire cela sur une tablette, le plus simple (et de loin) est une application qui attend un événement sur votre réseau local et qui active la prise de vue dans ces conditions.

    Comme c'est sur Android (il me semble), je peux pas vous aider plus. (si cela avait été sous W8, j'aurais pu vous aider pour la partie soft).

  11. #10
    Yoruk

    Re : Simulation tctile

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    le besoin c'est sur une tablette de remplacer le doigt
    Stylet + servo alors...
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    alainav1

    Re : Simulation tctile

    le sylet n'etant relié a rien je ne pense pas que ça a marcher
    mais je vais essayer
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    Yoruk

    Re : Simulation tctile

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    le sylet n'etant relié a rien je ne pense pas que ça a marcher
    mais je vais essayer
    C'est le matériau constitutif de l'extrémité (conducteur il me semble) qui fait que le stylet est tactile. Pas besoin de relier à une masse ou truc du genre à priori (tout dépend évidemment de la technologie tactile de ta tablette).
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Simulation tctile

    Bonjour

    Connaissez vous les machines de Rube Goldberg ?

    Car cette histoire de servomoteur et de stylet tactile pour prendre une photo parait tout à fait s'inspirer de l'humour technologique de ce dessinateur.

    Si vous ne connaissez pas :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Rube_Goldberg
    http://www.rubegoldberg.com/

  15. #14
    Yoruk

    Re : Simulation tctile

    Mouahaha, j'ai joué à The Incredible Machine pendant ma jeunesse ! (Bon ok, j'y ai aussi joué la semaine dernière)
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    Murayama

    Re : Simulation tactile

    Bonjour!

    Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose, mais il me semble que cette solution qui
    met en jeu un servo et un stylet me semble foutrement capillo-tractée.
    Je suis d'accord avec Bluedeep, il y a des solutions soft qui permettent d'accéder à la
    caméra sans trop se fatiguer.
    http://developer.android.com/referen...re/Camera.html
    À partir de là, vous pouvez envoyer un événement par Bluetooth par exemple pour
    commencer la prise de vue, et utiliser un timer pour les photos suivantes.
    Mettez en place une messagerie par BlueTooth, et vous pouvez envoyer un message
    à la tablette qui dit par exemple "prends moi 10 photos à 250 ms d'intervalle".
    Et comme il semble que ce ne soit qu'un exemple, il est possible d'utiliser la même interface
    bluetooth pour n'importe quel autre objet de la tablette, et ne pas utiliser du tout
    le "touché tactile", comme vous dites.

    Pascal

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Simulation tactile

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose, mais il me semble que cette solution qui
    met en jeu un servo et un stylet me semble foutrement capillo-tractée.l
    C'est le mot et c'est bien pour cela que je comparais ça à une machine de Rube Goldberg : utiliser une solution compliquée à souhait pour régler un problème simple.

    Les moins jeunes se remémoreront peut être une pub TV pour les pruneaux d'Agen dans les années 70, avec le gars couché sur un lit activant à l'aide d'un orteil un mécanisme d'horlogerie avec des bielles dans tous les sens pour lui mettre un pruneau dans la bouche : c'est à peu près ça ici.

  18. #17
    alainav1

    Re : Simulation tactile

    ne ne me suis pas encore essayer à programmer "android" mais je note
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    Murayama

    Re : Simulation tactile

    Bonjour!

    À tout hasard, si vous voulez essayer de programmer sur Android, je vous conseille
    Android Studio (fait par Google) plutôt que Eclipse. Sauf si vous êtes un habitué d'Eclipse
    dans d'autres projets, dans quel cas vous retrouverez vos repères.
    L'installation d'Android studio est assez simple, pas de grosses surprises, pas de choses
    à chercher sur les forums et à installer à part, tout fonctionne du premier coup.
    Il y a encore des soucis quand on change de version d'Android Studio, (du moins c'était
    le cas en passant de 0.4 à 0.5). Mais maintenant, on ne doit pas être loin de la version
    1, donc j'imagine que c'est mieux.

    Pascal

Discussions similaires

  1. TPE tactile
    Par L2J dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2013, 17h50
  2. Technologies tactile
    Par invitec7133526 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 11h46
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  4. Le Tactile
    Par invite2349170b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2009, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.