[Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps



  1. #1
    Chatanas

    Question [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps


    ------

    Salut les gens!

    J'ai une question à propos d'une simulation que je dois faire sur Orcad Capture (ou PSpice):
    Je dois utiliser une résistance dont la valeur change durant la simulation, et donc, en fonction du temps visualiser le courant en sortie du système au cours du temps.
    Par exemple: Après t=10ns => R=1kOhm;
    t=20ns => R=2k;
    etc.

    J'ai recherché dans quelques manuels PSpice (et Orcad Capture) sur le net mais n'ai rien trouvé d'autre que des simulation transient et DC sweep... Or je ne désire qu'un seul graphe avec les valeur du courant qui évolue au cours du temps et à chaque fois que la résistance change.

    Dois je configurer une résistance utilisant une fonction du temps? Ou un composant spécial comme R_var ou bien ceux de la bibliothèque ABM (Analog Behavioral Model)?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invited5b3bb8b

    Re : [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps

    Bonjour,

    Tu dois faire une simulation paramétrée, je me souviens plus très bien comment cela fonctionne.
    Mais de mémoire, on rajoutait un composant (qui n'est en fait qu'un cadre de test) auquel on mettait des valeurs avec {}. Puis sur le composant qui doit varier au lieu de mettre sa valeur (ex : 10K) tu mettais un truc du genre {xxx}. Par contre, la syntaxe exacte, j'en ai aucune idée...

    Mais cherche du côté de PARAMETERS.

    Bon courage...

    Tiens, après un petit coup de google : Faire une analyse paramétrée Ce lien ce trouve dans l'annexe.

  3. #3
    Chatanas

    Re : [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps

    Merci kanterkro33!

    J'ai en effet déjà utilisé PARAMETER et les paramètres mis entre accolades {}, mais je crois que c'est principalement pour faire des simulation DC Sweep que c'est utilisé. Ce qui veut dire que j'aurai un certains nombre de courbes pour chaque valeur de la résistance qui viendront s'afficher, mais pas une seule dont la valeur de la résistance change au cours du temps :s
    En tout cas, ça me fait déjà une piste de recherche : S'il y a syntaxe à mettre je serai preneur pour que l'on m'explique ce que l'on doit écrire!

  4. #4
    Chatanas

    Re : [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps

    On me souffle dans l'oreillette (mon petit doigt m'a dit... ) que je pourrais utiliser un système de switches (genre TOPEN et TCLOSE) pour activer et désactiver des résistances de différentes valeurs au cours du temps!
    Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5b3bb8b

    Re : [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps

    Ouais, je sais pas trop, il faut essayer à mon avis. Ca fait longtemps que je n'ai pas touché à Orcad.

    Sinon avec ma méthode d'avant, on peut bien rassembler les courbes il me semble...

    Sinon je n'ai pas d'autres idées... Désolé

  7. #6
    Chatanas

    Re : [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps

    Ben je vais tester cette méthode... Merci tout de même kanterkro33, il n'y a pas à être désolé
    Si jamais vous êtes confrontés au problème, je pense que cela peut vous être utile si vous n'avez pas eu l'idée!
    Ou autrement si vous en avez une meilleure... Y a qu'à poster!
    Je repasserai peut-être pour vois si vous avez besoin de plus de détails ou si y a mieux à proposer

  8. #7
    Chatanas

    Re : [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps

    Nikel, ça fonctionne

    Peut-être ne m'étais-je pas fait bien comprendre... Voilà quel était mon objectif :
    J'ai une capacité qui se décharge dans une résistance connectée à la masse... La tension aux bornes de la capa décroît d'abord rapidement puis de moins en moins vite...

    Or on sait que I= C dV/dt, et que donc I devient de plus en plus petit (le courant est d'autant plus fort que la différence de potentiel aux bornes de la capa augmente et inversement... Logique...)

    Sauf si la valeur de la résistance diminue en même temps! Car plus la valeur de la résistance diminue, plus le courant qui passe sera grande pour un même potentiel (U=RI quoi).

    L'idée est de réussir à conserver pendant un certains temps un courant constant au fur et à mesure que le potentiel décroît! C'est à dire qu'au lieu d'avoir une résistance constante et un I qui décroit pour satifaire à la sacro-sainte égalité rappelée plus haut, hé bien ce soit l'inverse qui se passe : la resistance décroit alors que l'intensité reste (à peu près) constante!

    Il faut donc que la valeur de la resistance varie de manière dynamique. Mais pour le visualiser sous PSpice, je ne vois pas vraiment comment faire autrement que par la méthode que je propose...
    Tout du moins pour le moment

  9. #8
    6SN7

    Re : [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps

    Bonjour à tous
    OrCAD possède un composant bien utile pour aboutir au
    résultat que vous cherchez : obtenir une résistance dont
    la valeur varie comme le temps :
    Il s'agit du composant ZX de la bibliothèque anl_misc.olb
    (OrCAD V 15.7)
    La résistance rendue variable dans le temps se trouve entre
    les pins 4 et 5 (totalement isolées électriquement des autres pins du composant, ce qui est parfait !)
    Placer une résistance (analog.olb) entre la pin 3 nommée "référence" et la masse.
    Placer un générateur VPULSE (source.olb) entre la pin 1 et la masse
    Relier la pin 2 à la masse.
    La valeur de la résistance présente entre 4 et 5 est égale à V fois
    la valeur de la résistance reliée au point 3
    Si Rréférence = 1.2k et si V pin 1 = 27.5V --> R 4-5 = 33k
    Reste à paramétrer le générateur VPULSE suivant les besoins
    Bien sûr on peut placer n'importe qu'elle forme de signal sur
    la pin 1
    J'espère que ça va vous convenir.
    PS ça marche aussi quand Référence est une self ou une capa....

  10. #9
    Chatanas

    Re : [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps

    Merci de ta réponse, 6SN7!

    J'ai trouvé également cette méthode depuis quelque jours et ai même réussi à bidouiller une autre résistance non linéaire plus complexe à partir de la libraire ABM
    Je rajoute donc cette troisième méthode : faire, grâce à un courant commandé en tension (trouvé dans la librairie ABM, et appelé GSOURCE) une résistance variable suivant une équation, voire même selon certaine condition avec des IF et des variable conditionnelles.
    Si vous désirez plus de renseignement n'hésitez pas à me demander

    Cela dit ma première méthode reste encore et toujours plus proche de la réalité puisque j'ai appris au cours de mon projet que la résistance changeait "pas à pas"... Ce qu'aucune des deux méthodes suivantes ne peuvent malheureusement faire

    Problème résolu donc, et ce, de multiples façons
    Dernière modification par Chatanas ; 06/06/2009 à 00h27.

  11. #10
    6SN7

    Re : [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps

    Bonjour
    En utilisant le symbol ZX et en "pilotant"
    son entrée (pin 1) par le générateur VPWL_FILE,
    la résistance simulée sera asservie aux valeurs
    contenues dans le fichier associé à VPWL_FILE.
    Ce montage impose une valeur de Rsimulée de T0 à T1
    une autre de T1 à T2 et ainsi de suite par paliers successifs.
    Essaie pour voir !

  12. #11
    Chatanas

    Re : [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps

    Houlà, désolé du temps de réponse

    Désolé mais je n'ai plus vraiment "besoin" de nouvelles solutions à ce problème (qui se révèlent apparemment multiples) puisque mon tuteur de stage semble content de mon approche avec les résistance en série
    Je n'ai plus vraiment le temps de tester cela, mais je suis persuadé que ceux qui se posent la question et en ont la nécessité viendront nous rendre compte des résultats qu'ils ont obtenu

    Merci encore à toi et à un prochain topic peut-être!

  13. #12
    invited2ae7d45

    Re : [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps

    Bonjour,

    Je travaille actuellement moi aussi sur Pspice et je cherche à modéliser un condensateur dont la capacité change en fonction d'une tension, je me demande si vous auriez une idée car j'ai essayé d'appliquer tout ce qui a été dit précédemment mais je n'arrive pas mieux à m'en sortir!

Discussions similaires

  1. Pspice - Erreur de simulation
    Par invitef146b122 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 14h54
  2. simulation Pspice
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 13h03
  3. simulation pspice
    Par invite33cf4033 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 09h37
  4. Simulation d un amplificateur sous Pspice
    Par invite3f32da32 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 18h53
  5. simulation avec pspice
    Par invite53e44f4d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2006, 19h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...