Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v



  1. #1
    maxforbelgium

    Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j’espère que je me trouve au bonne endroit.

    Je besoin d'aide car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre et si c'est possible.

    J'ai une sortie 0-10v sur un automate, et j'aimerais dimmer une ampoule incandescence. donc quand la sortie est à 10v, l'ampoule fonctionne à son maximum, et si par ex la sortie de l'automate sort 5v, l'ampoule est à 50%.

    Est-ce techniquement réalisable et si oui quel composant vers lequel je dois me diriger ?

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    guillaume83

    Re : Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v

    Bonjour, c'est réalisable .
    En premier , je vous conseil de vous intéresser aux composant de type triac qui servent a commander des "charges" sur courant alternatif et à leurs commande .
    @+

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v

    Bonjour,

    Ca existe, c'est très utilisé! Regarde les gradateurs industriels (monophasé dans ton cas)... 0-10V, c'est vraiment le standard de la liaison en tension, mais j'ai déjà vu du 0-5V chez un fabricant pour une raison que j'ignore. Qu'à cela ne tienne, ça ne te coûterait qu'un pont diviseur!

    Réaliser un tel gradateur d'un bout à l'autre est faisable, aucun doute là-dessus. Maintenant, ça demande quelques bases et du temps... Déjà parce que c'est un convertisseur de puissance, mais surtout parce qu'il est synchrone au réseau (le temps de retard se compte à partir du passage par zéro de l'onde de tension, donc il faut le détecter, évidemment) et qu'il faut une isolation galvanique absolu entre l'entrée de commande analogique (0-10V par exemple) et l'étage de puissance. Donc il faut isoler l'aller (détection du zéro) et le retour (commande du triac / des thyristors), et sérieusement, sous peine de grave dommages!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    PIXEL

    Re : Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v

    ce genre d'appareil se trouve tout fait , fiable et sécurisé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v

    PS : La marque en question, c'est Eurotherm! Ca vient de me revenir. Regarde aussi ce que font Celduc ou Gefran, et attention à ne pas prendre un gradateur à train d'ondes : pour de l'éclairage, c'est d'un confort discutable!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    DAT44

    Re : Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v

    Bonjour,
    perso, j'utilise une dent de scie 0-10 volts synchroniser sur le 100Hz du secteur, un aop en comparateur (entre la dent de scie et le niveau de consigne) qui commande un opto triac.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v

    Bonjour maxforbelgium et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... j'utilise une dent de scie 0-10 volts synchroniser sur le 100Hz du secteur, un aop en comparateur (entre la dent de scie et le niveau de consigne) qui commande un opto triac.
    Il m'arrive en effet de faire pareil dans des expériences personnelles.

    Là, je crois comprendre que l'on est dans le monde industriel, où il n'est pas question de bricoler et/ou de prendre des risques sécuritaires.

    Il faut taper dans le standard, garanti.

  9. #8
    maxforbelgium

    Re: Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v

    Bonjour, tout d'abord merci pour votre aide.
    J'ai un budget d'environ 15-20€, donc je ne pourrais pas prendre quelque chose de tout fait et/ou d'industriel, je dois essayer d'en concevoir un moi même.
    C'est seulement pour dimmer 3 ampoules incandescences 230v avec une sortie 0-10v, elles feront office de chauffage dans une serre miniature.
    Je vais donc déjà m'informer sur les composants de type triac, avec séparation entre puissance et commande. Si je parviens à quelque chose qui me semble intéressant et correcte je le posterai.
    Bon dimanche à tous.

  10. #9
    zibuth27

    Re : Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v

    hello,

    si l'objet à contrôler est une serre, la constante de temps de réponse à l'échelon thermique ne justifie pas la commande par angle de phase.
    la commande par train d'onde me semble suffisante, et évite la synchro (quoiqu'un transfo permette une synchro suffisante, sans les problèmes d'isolation déjà évoqués).
    il existe des tonnes de relais statiques appropriés qui assurent l'isolement et la synchro au zéro de tension (donc sans générer de parasites), comme la série S202 de Sharp, prix à partir de 7€ chez cornard
    attention l'entrée est une LED, donc limiter le courant.


    saluts

Discussions similaires

  1. Petie ampoule a incandescence
    Par ElGringo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/06/2012, 17h21
  2. Ampoule avec moins de 230V
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2012, 17h39
  3. neons et ampoule à incandescence
    Par invite09d19f02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 10h17
  4. Question sur une ampoule à incandescence
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 09h10
  5. Ampoule à incandescence
    Par invite2131f8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...