Commande avec bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Commande avec bouton poussoir



  1. #1
    sana_so

    Commande avec bouton poussoir


    ------

    Bonjour, tt d'abord je veux expliquer mon projet je suis entrain de concevoir un gradateur de lumière commandé avec deux boutons poussoirs (up et down), mon problème c'est que les deux boutons sont branchés sur 230V AC d'une part, et d'autre part, ils sont branchés au microcontrôleur qui va traiter le signal provenant de ce dernier! alors j'ai besoin d'un circuit entre le bouton et le µc qui va réguler cette tension à 5V et de façon continue pour ne pas perdre le signal!! si vous avez une idée merci de m'aider
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 451
Taille : 31,1 Ko

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Il faudrai dabord nous expliquer pourquoi ton bouton poussoir ne peut pas être alimenté en 5V CC ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Ce montage (entre autres):
    Nom : Alimentation 230 LED.JPG
Affichages : 207
Taille : 10,8 Ko
    le poussoir gère le 230V
    La DEL est celle d'un optocoupleur (genre 4N35)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/10/2014 à 11h38.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    sana_so

    Re : Commande avec bouton poussoir

    @ adipie car j'ai une cahier de charge à respecter si c'était pour moi je veux le brancher directement sur 5V c'est très facile
    @DAUDET78 merci bcq je veux tester ce circuit tout de suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Pour info :
    • Il manque une 470K en parallèle sur C2
    • R11 est mal branché
    • Il manque une résistance en série avec la LED de U3
    PS : la conception d'ensemble est une suite de briques piquées à droite et à gauche.
    Comme tu as une alimentation directe secteur (avec les dangers que ça comporte en phase de développement) Tu pourrais, en réfléchissant bien, virer tous les optocoupleurs
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    sana_so

    Re : Commande avec bouton poussoir

    oui en faite c'est ça l'électronique tant qu'il y a des solutions déjà prêtes pourquoi perdre le temps pour concevoir un nouveau aspect mais bon on doit être créatif comme même (je sais)
    pour R11 en faite c'est comme ça le branchement Nom : Sans titre2.png
Affichages : 215
Taille : 5,5 Ko
    et je vais ajouter les autres résistances merci bcq
    Alors pour les optos si je les vire, il me reste quoi comme solution!! sincèrement j'ai aucune idée!!

  8. #7
    sana_so

    Re : Commande avec bouton poussoir

    oui en faite c'est ça l'électronique tant qu'il y a des solutions déjà prêtes pourquoi perdre le temps pour concevoir un nouveau aspect mais bon on doit être créatif quand même (je sais)
    pour R11 en faite c'est comme ça le branchement
    Nom : Sans titre2.png
Affichages : 168
Taille : 5,5 Ko
    et je vais ajouter les autres résistances merci bcq
    Alors pour les optos si je les vire, il me reste quoi comme solution!! sincèrement j'ai aucune idée!!

  9. #8
    DAT44

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sana_so Voir le message
    Alors pour les optos si je les vire, il me reste quoi comme solution!! sincèrement j'ai aucune idée!!
    Il reste transfo ou relais, mais franchement opto c'est mieux, non?
    Dernière modification par DAT44 ; 16/10/2014 à 14h44.

  10. #9
    sana_so

    Re : Commande avec bouton poussoir

    oui c'est ce que j'ai cru en faite l'opto fait une bonne séparation galvanique! en attendant la réponse de Mr Daudet

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commande avec bouton poussoir

    OK pour R11
    Citation Envoyé par sana_so Voir le message
    oui c'est ce que j'ai cru en faite l'opto fait une bonne séparation galvanique!
    Le problème, c'est que tu n'as pas forcément besoin d'une isolation galvanique ! En effet, tu as fait le choix d'avoir une alimentation directe avec un condensateur "chuteur" depuis le 230V AC. Donc, un certain nombre d'interfaces peuvent être quasiment directes ... faut bien cogiter.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Bonsoir,

    Pour compléter la réponse de Daudet, l'isolation galvanique sert globalement à deux choses :
    -Une contrainte de sécurité lorsqu'on veut isoler fonctionnellement un étage de puissance et la carte de commande, par exemple,
    -Une contrainte de référence, quand ça permet de simplifier la topologie d'un circuit, ou quand on a pas le choix.

    Dans ton cas, la vraie raison, c'est la première. Mais le choix, de pertinence discutable, d'une alimentation sans transformateur, l'annule : un point de contact suffit! Reste la deuxième, qui permet de simplifier fortement le design : tu as un contact de sychro complètement flottant, et tu commandes le triac par une LED complètement flottante. Seulement, en se creusant les méninges, il y a moyen de s'en passer... Mais attention aux références! Une alim sans transformateur à pont de diodes n'est référencée ni au neutre, ni à la phase, c'est un peu gênant. Avec un redressement simple alternance, on peut garder la référence sur un des deux conducteurs... Et donc au moins enlever l'optocoupleur, voire l'optotriac si on va plus loin!

    A voir si le gain financier justifie la complexification du design...
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/10/2014 à 19h37.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Mais attention aux références! Une alim sans transformateur à pont de diodes n'est référencée ni au neutre, ni à la phase, c'est un peu gênant. Avec un redressement simple alternance, on peut garder la référence sur un des deux conducteurs... Et donc au moins enlever l'optocoupleur, voire l'optotriac si on va plus loin!
    Tu es en train de me casser mon analyse psychosomatique de son problème
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... faut bien cogiter.
    mais pas tout dire, tout de suite !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    sana_so

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais pas tout dire, tout de suite !
    pourquoi pas!!

    En effet, j'ai déjà fais une maquette et toujours j'ai un problème de surtension et en faite les optos ici pour l'isolation du pic qui fonctionne seulement sur 5V pas plus donc j'ai besoin d'un truc qui ne laisse passer que le 5V et c'est l'opto nn!!

    je reviens à mon sujet principal pour le montage de Daudet le problème c'est que en sortie j'ai une tension entre 8 et 9V ainsi que j'ai un retard de maintien du tension!! aussi la tension de sortie est sinusoïdale!! (elle doit être carrée nn)
    Merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sana_so Voir le message
    pourquoi pas!!
    parce que si on te donne la solution sur un plateau, cela ne t'apprendras rien !
    En effet, j'ai déjà fais une maquette et toujours j'ai un problème de surtension et en faite les optos ici pour l'isolation du pic qui fonctionne seulement sur 5V pas plus donc j'ai besoin d'un truc qui ne laisse passer que le 5V et c'est l'opto nn!!
    Non, il n'y a pas que l'opto pour une transposition de niveau . L'opto fait une isolation galvanique, c'est son gros intérêt
    je reviens à mon sujet principal pour le montage de Daudet le problème c'est que en sortie j'ai une tension entre 8 et 9V ainsi que j'ai un retard de maintien du tension!! aussi la tension de sortie est sinusoïdale!! (elle doit être carrée nn)
    tu parles de mon montage #3 ? Où mesures tu 9V ? Tu as mis quelle valeur pour le condensateur en classe X2 ? Quelle valeur pour la pullup du phototransistor ?
    Bref, un schéma complet avec les valeurs serait utile .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/10/2014 à 09h48.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Bonjour Daudet,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es en train de me casser mon analyse psychosomatique de son problème mais pas tout dire, tout de suite !
    Je ne démens pas, mais je crois bien qu'on n'est pas près de voir une solution fleurir...

    La preuve, c'est que mes "révélations importunes" ne semblent pas avoir éclairé l'auteur, alors qu'est-ce que ça aurait été sans!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    sana_so

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour Daudet,
    La preuve, c'est que mes "révélations importunes" ne semblent pas avoir éclairé l'auteur, alors qu'est-ce que ça aurait été sans!
    hhhh oui peut être le langage dépasse mes compétences (en faite chui pas française) excusez moi!!
    et voilà le montage :
    ici le bouton est en repos
    Sans titre.png
    et ici le bouton est appuyé
    Sans titre2.png
    merci

  18. #17
    DAT44

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Bonjour,
    sur ton montage BR1 est a l'envers.

    Le µp me semble avoir beaucoup de pattes, pour remplir une simple fonction de gradateur, non?

    Tu as un symbole de référence à la terre sur l' émetteur de U2, alors l'alimentation du montage n'est pas isolé galvaniquement de la terre !

  19. #18
    sana_so

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    sur ton montage BR1 est a l'envers.
    d'accord merci

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Le µp me semble avoir beaucoup de pattes, pour remplir une simple fonction de gradateur, non?
    oui mais j'ai pas d'autres choix car j'ai besoin d'utiliser les boutons poussoirs qu'ils seront commandés seulement avec un µp

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Tu as un symbole de référence à la terre sur l' émetteur de U2, alors l'alimentation du montage n'est pas isolé galvaniquement de la terre !
    comment je peux le faire svp

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sana_so Voir le message
    et voilà le montage :
    Tu fais le montage en vrai avec un fer à souder
    PS : sur ta simulation, l'oscillo cache tout ... et on ne sait pas où il est branché .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    sana_so

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 189
Taille : 14,3 Ko
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fais le montage en vrai avec un fer à souder
    PS : sur ta simulation, l'oscillo cache tout ... et on ne sait pas où il est branché .
    désolé voilà le branchement et je veux faire la maquette et je veux vous montrer merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sana_so Voir le message
    désolé voilà le branchement et je veux faire la maquette et je veux vous montrer merci
    Et tu penses qu'en regardant la sortie du collecteur du phototransistor ça va marcher ? ? ? ?

    Et R11 de la figure #6 , elle sert à quoi ? Elle est là pour la déco ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    DAT44

    Re : Commande avec bouton poussoir

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sana_so Voir le message
    comment je peux le faire svp
    dans ton cahier des charges, l'alimentation du µp doit elle être isolé galvaniquement du secteur ?

    Actuellement, le - de ton alim est "ancré" au tour du neutre ( +0.6V ; -12,6V en fonction de l'alternance du secteur) par le pont de diode BR1

Discussions similaires

  1. Commande rotation moteur avec un bouton poussoir
    Par bloutix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2012, 22h43
  2. Commande Marche / Arrêt avec un seul bouton poussoir
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2011, 18h41
  3. bouton poussoir avec flowcode
    Par olivniv dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2011, 20h11
  4. Toupie avec bouton poussoir
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2011, 16h57
  5. remplacer un bouton poussoir avec un pc
    Par invite7e7e69ea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2003, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.