Comment fonctionne un Microcontrôleur ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

Comment fonctionne un Microcontrôleur ?



  1. #61
    DAUDET78

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?


    ------

    réponse ICI

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #62
    FloTeps

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Haha, très sympa le site web et l'animation ! Je regarde sur Google la réponse

  3. #63
    Yoruk

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Pour revenir sur le 20 et 22 pF, effectivement cela ne change pas grand chose dans le fonctionnement de l'oscillateur, car en plus les condensateurs sont donnés avec une tolérance assez large. En fait, 22 pF est une valeur normalisée, pas 20 pF.

    Si tu vas chez un électronicien et que tu demandes un 20 pF, il risque soit de ne pas en avoir en stock, soit il sera hyper cher (loi des petites et moyennes séries). 22, il en aura !
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #64
    FloTeps

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Ha oui je vois la différence, merci de la remarque.
    J'ai un autre petit problème... je dois alimenter en 5V environ le microprocesseur à l'aide d'une (ou plusieurs) pile(s) plate(s), je suis allé sur internet et il y a pleins de modèles différents... je ne sais pas trop ou donner de la tète... l'idéal serait une pile peu chère que l'on trouve facilement dans le commerce, avez vous un modèle à me conseiller ?

  5. #65
    DAUDET78

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    • Ton montage (µC+périphériques) consomme combien ? Utilises tu un mode Sleep ?
    • Ton montage (µC+périphériques) accepte une tension d'alimentation de combien (Min Max) ?
    • As tu besoin d'une tension de référence stable (pour un ADC ?) ?
    • De quelle autonomie tu as besoin avant de changer la pile ? Un jour ? Un mois ? Un an ?
    J'aime pas le Grec

  6. #66
    FloTeps

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Alors,
    - Je pense (car je n'ai pas encore pu le vérifier) que le montage consomme peu, les deux seuls éléments importants sont le microprocesseur (et ses composants alentours), et ce module Bluetooth.
    - Pour le montage c'est du 5V de préférence, après je ne sais pas si la tension d'alimentation du µC peut varier ?
    - Si la tension peut être stable, c'est mieux.
    - Le moins souvent possible

  7. #67
    DAUDET78

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Citation Envoyé par FloTeps Voir le message
    Je pense (car je n'ai pas encore pu le vérifier) que le montage consomme peu, les deux seuls éléments importants sont le microprocesseur (et ses composants alentours), et ce module Bluetooth
    ce n'est pas une réponse ! Il faut avoir la consommation des deux produits ( voir datasheet ou les mesurer)
    Pour le montage c'est du 5V de préférence, après je ne sais pas si la tension d'alimentation du µC peut varier ?
    ce n'est pas une réponse ! Il faut avoir la tolérance d'alimentation des deux produits ( voir datasheet )
    Si la tension peut être stable, c'est mieux.
    Pourquoi ?
    Le moins souvent possible
    ce n'est pas une réponse !

    En électronique, on ne travaille pas avec des peu, beaucoup, souvent ..... on travaille avec des valeurs !
    J'aime pas le Grec

  8. #68
    FloTeps

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Tu as raison, pardonne mon manque de rigueur...
    Alors,
    - la tension d'alimentation du microcontrôleur doit être comprise entre 1.8V et 5,5V; pour la puce Bluetooth ça va de 3.3V à 6; les autres composants sont dans l'intervalle 3.3V à 6V.
    - La consommation du microcontrôleur est de 0.2 mA et celle du capteur Bluetooth de 0.3 mA.
    - Je ne vois pas trop ce que tu entends par "une tension de référence stable (pour un ADC ?)", tu veux dire une tension qui ne varie pas ?
    - L'idée est d'avoir une bonne autonomie (changement moins d'une fois par mois si possible), mais ce n'est pas forcément le critère le plus important...

  9. #69
    DAUDET78

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Citation Envoyé par FloTeps Voir le message
    - la tension d'alimentation du microcontrôleur doit être comprise entre 1.8V et 5,5V; pour la puce Bluetooth ça va de 3.3V à 6; les autres composants sont dans l'intervalle 3.3V à 6V.
    Donc une source d'énergie entre 3,3 et 5,5V est acceptable
    - Je ne vois pas trop ce que tu entends par "une tension de référence stable (pour un ADC ?)",
    Utilises tu un convertisseur Analogique Digital ?

    PS : Batteries ou Piles ?
    J'aime pas le Grec

  10. #70
    FloTeps

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Non je n'utilise pas de convertisseur Analogique Digital. Et pile plate obligatoirement...

  11. #71
    DAUDET78

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Une pile plate 4,5V (n'existe qu'en France !) ou 3 AA ou 3 AAA
    J'aime pas le Grec

  12. #72
    FloTeps

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Il existe quelles valeurs pour les piles plates en France ?

  13. #73
    DAUDET78

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Deux modèles 4,5V (assemblage de 3 AA ou de 3AAA)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/10/2014 à 21h26.
    J'aime pas le Grec

  14. #74
    FloTeps

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Oui mais les piles AA et AAA ne sont pas plates ?

  15. #75
    DAUDET78

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Citation Envoyé par FloTeps Voir le message
    Oui mais les piles AA et AAA ne sont pas plates ?
    Et si tu mets un gainage en carton ? Ca te fais les piles décrites dans mon lien #73
    J'aime pas le Grec

  16. #76
    FloTeps

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Ha oui mais heu.... je me suis peut être trompé de terme... par pile plate j'entendais... ce type de pile... c'est des piles boutons je crois...
    http://ns351362.ovh.net/shopconn/images/960002.jpg

  17. #77
    DAUDET78

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Citation Envoyé par FloTeps Voir le message
    c'est des piles boutons je crois...
    ben oui ... faut utiliser le bon terme !
    Il y a 150mAh (de mémoire)...... donc une petite centaine d'heure à 2mA et beaucoup d'€€€€€€

    Je ne sais pas à quoi sert ton truc, mis si c'est un capteur (par exemple genre température), tu le mets en marche que de temps en temps pour transmettre l'information (et mode sleep le reste du temps)
    J'aime pas le Grec

  18. #78
    FloTeps

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Le circuit consomme plutôt 0.5 mA, et on peut le mettre en veille...
    Du coup, vous conseillez quel modèle ?

  19. #79
    DAUDET78

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Une CR2032 , c'est 3V ... un peu bas . Deux piles en série, c'est 6V ... un peu haut. Faudrait choisir un µC et un Bluetooth qui fonctionne jusqu'à 2,5V

    Tu as conçu ton projet comme une brèle ! Quand on a des impératifs d'alimentation et de consommation , on choisi ses produits avec un cahier des charges précis. Et pas au pif !
    J'aime pas le Grec

  20. #80
    FloTeps

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Oui je sais mais le problème c'est que je suis soumis aux contraintes du microcontrôleur d'Arduino et au module Bluetooth qui va avec... le problème vient de la....

  21. #81
    DAUDET78

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Non, tu prends le µC et le Bluetooth qui va bien ! C'est TOI qui détermine le bon produit pour la bonne application .
    Si je dois faire des courses en ville, personne ne m'oblige à acheter un 4X4 ......
    J'aime pas le Grec

  22. #82
    FloTeps

    Re : Comment fonctionne un Microcontrôleur ?

    Oui c'est sur tu as entièrement raison... mais en même temps c'est mes premiers pas en électronique... c'est le métier qui rentre comme on dit

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. comment fonctionne la carte microcontrôleur ethernet 24 i/o
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2014, 05h35
  2. Microcontroleur qui ne fonctionne pas
    Par jo29580 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2013, 10h25
  3. Microcontrôleur : comment s'en servir ?
    Par Wellan38 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 31/05/2011, 14h07
  4. comment fonctionne un microcontroleur?
    Par munsterkiler dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2010, 16h15
  5. Comment choisir son microcontroleur ?
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2007, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.