Mosfets logiques complémentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Mosfets logiques complémentaires



  1. #1
    mat-n-lok

    Mosfets logiques complémentaires


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Je me suis inscris sur ce forum car je m’aperçois qu'il me manque un peu d'aide pour concevoir certaines cartes électroniques et même en cherchant durant des jours sur le net, je ne trouve pas toujours une réponse.
    En ce moment je recherche un moyen de piloter des charges via un µC. J'ai 2 charges qui nécessitent l’apport d'un +24VCC et qui consomment 1A, et 3 charges qui nécessitent l'apport d'une masse et qui consomment aussi 1A.

    J'aimerais utiliser le moins de composants possibles, c'est pourquoi un mosfet à commande logique serait, je pense, l'idéal. Mais il me faut 2 références : un canal P pour l'apport de +24V et un canal N pour l'apport d'une masse.

    J'ai lu qu'on ne peut pas utiliser un mosfet canal N pour apporter un +24V, comme on le ferait avec un transistors NPN en fonction de si on met la charge dans le collecteur ou dans l’émetteur.

    Y'a t-il une solution ?
    Comment trouver des mosfets logiques complémentaires histoire de ne pas mélanger plusieurs fabriquants / refs / types ? Pas facile en cherchant sur RS ou Farnell.

    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Bonjour mat-n-lok et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    un canal P pour l'apport de +24V
    je ne vois pas du tout pourquoi tu as besoin d'un PMOS logic ???
    J'ai lu qu'on ne peut pas utiliser un mosfet canal N pour apporter un +24V,
    Exact , sauf si on dispose d'une tension auxiliaire de plus de 29V
    comme on le ferait avec un transistors NPN .... dans l’émetteur.
    Pas terrible comme montage ! Avec 1A de Ie, l y a beaucoup de Watt dissipés dans le NPN
    Y'a t-il une solution ?
    Ca serait bien si tu donnais un schéma de ce que tu as déjà fait
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Quelle rapidité ! Bonjour DAUDET et merci,


    J'ai besoin d'un mosfet logic parce que je voudrais commander directement les mosfets avec les sorties de mon PIC sans utiliser de drivers et de transistors pour adapter la tension VGS pour bien saturer mon MOS avec seulement 5V sur sa gâchette.

    Je veux bien te montrer mon schéma mais j'ai seulement mis un PIC avec rien d'autre puisque je ne sais pas quoi mettre comme mosfet...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    pour adapter la tension VGS pour bien saturer mon MOS avec seulement 5V sur sa gâchette.
    Pour commander un NMOS avec une sortie logique et charge entre drain et +24V, No Problemo .
    Pour commander un PMOS avec une sortie logique et source au +24V et charge entre drain et OV, C'est NIET !

    Niet sans utiliser d'interface. Par exemple:
    Nom : Interface_PMOS_100V.JPG
Affichages : 186
Taille : 6,5 Ko
    Pour 24V :
    PMOS : nimporte quoi qui supporte 2A avec un Rdson inférieur à 0,1 ohm
    Remplacer le TIP par n'importe quel NPN
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    OK alors je peux utiliser des FDS6675 que j'ai en stock en quantité.
    Datasheet : https://www.fairchildsemi.com/datasheets/FD/FDS6675.pdf

    Pour le transistor je dois avoir du BC847.
    Il n'y a aucune résistance de base sur le transistor ??

    Et je suppose que je ne peux pas utiliser ces mosfets canal P pour apporter une masse ? Histoire de n'avoir qu'une type de mosfet.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    OK alors je peux utiliser des FDS6675 que j'ai en stock en quantité.
    No problemo
    Il n'y a aucune résistance de base sur le transistor ??
    Je crois que tu n'as pas pigé la subtilité du mode de fonctionnement du NPN ..... tu pourrais me donner une explication sur son travail ?
    Et je suppose que je ne peux pas utiliser ces mosfets canal P pour apporter une masse ? Histoire de n'avoir qu'une type de mosfet.
    C'est NIET ! et il faut absolument du NMOS "logic" 2A avec un Rdson inférieur à 0,1 ohm
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAT44

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Bonjour,
    pour le canal N tu peut prendre un :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

  9. #8
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Ah oui non je n'ai rien dit, c'est la résistance interne du PIC (pull-up) qui polarise sa base.
    Sinon c'est à la masse.

    En fait j'ai des cartes de LEDs qui sont gérée par des drivers (eux ils apportent une masse) et je doit commuter les rails positifs pour alimenter une couleur ou l'autre (un mosfet par couleur).
    Je vais donc utiliser les mosfets P et pour les mosfets N je vais faire autrement avec mes charges.

    Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    pour les mosfets N je vais faire autrement avec mes charges.
    Heu ... comment?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Au lieu de vouloir les commander comme j'ai l'habitude de faire en apportant une masse, c'est à dire avec un Mosfet N, je vais simplement brancher ma charge pour qu'elle ait besoin d'un apport de +24V.
    Cette deuxième charge je peux la brancher comme je le souhaite sachant qu'elle n'est pas "drivée" par des drivers. Alors que les 2 autres charges ont des drivers.

  12. #11
    Gérard

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Ca veut dire quoi "apporter une masse" ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Cette deuxième charge je peux la brancher comme je le souhaite sachant qu'elle n'est pas "drivée" par des drivers. Alors que les 2 autres charges ont des drivers.
    Donc tu fais tout avec des PMOS ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Gérard : cela veut dire, en tout cas pour moi, que ma charge est au +24V (dans mon cas) et qu'il me faut un 0V pour l'alimenter. Comme par exemple avec un NPN et la charge dans le collecteur. Quand le transistors est saturé, on est d'accord qu'il "connecte" la charge à la masse.

    Daudet78 : oui tout avec des PMOS suivant ton schéma post #4

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Par simple curiosité...
    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    En fait j'ai des cartes de LEDs qui sont gérée par des drivers (eux ils apportent une masse) et je doit commuter les rails positifs pour alimenter une couleur ou l'autre (un mosfet par couleur).
    C'est des cartes faites maison ou achetées ? Il n'y aurait pas, par zazard, une entrée d’inhibition qui permet de les passer On/Off ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Ce sont des cartes d'affichage que j'ai fais et qui affichent des chiffres soit en vert soit en rouge pour indiquer une valeur de tension et suivant un seuil programmé on passe du vert au rouge.
    Sur les drivers j'ai une entrée OE pour gérer l'asservissement.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Ce sont des cartes d'affichage que j'ai fais
    Tu peux donner le schéma ? J'ai bien l'impression que les PMOS sont inutiles !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Voilà un schéma explicatif.
    Sachant que chaque LED représente un groupe de LEDs.
    Le but est que le driver commande les bon groupes de LED pour former les segments des chiffres à afficher, puis on vient sélectionner les couleur en envoyant du +24V soit sur le groupe Vert soit sur le groupe Rouge.

    Tout ca ca fonctionne parfaitement bien, il ne me manquait plus que les mosets pour remplacer mes interrupteurs. (le choix de la couleur était pour l'instant fait manuellement).
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Tu es bien gentil .... mais c'est comment est fait le driver, ce qui m'intéresse !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Ah dsl.

    Le driver est celui ci : http://www.micrel.com/_PDF/mic5821.pdf

    D'ailleurs, si je comprends bien la datasheet de ce driver, je peux tirer 500mA sur une sortie.
    Par contre, d'après le tableau page 2, cela change en fonction du nombre de sorties actives.

    Donc est ce que je peux (par curiosité) tirer 400mA sur les sorties 1,2,3 et 4 si je les mets en //, et 400mA sur les sorties 5,6,7 et 8 si elles sont aussi en // ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    D'ailleurs, si je comprends bien la datasheet de ce driver, je peux tirer 500mA sur une sortie.
    Non .. tu n'as rien pigé!
    500mA, c'est le courant max avant que les fils internes ne fondent. C'est du Maximum Ratings
    Par contre, d'après le tableau page 2, cela change en fonction du nombre de sorties actives
    et de la température ambiante
    Donc est ce que je peux (par curiosité) tirer 400mA sur les sorties 1,2,3 et 4 si je les mets en //, et 400mA sur les sorties 5,6,7 et 8 si elles sont aussi en // ?
    Oui, mais c'est plus simple de prendre une sortie, bufferisée par un NMOS qui as une tension de déchet de la cinquantaine de mV contre environ 1V pour le 5821
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Non .. tu n'as rien pigé!
    Ca ne rigole pas avec le père Daudet !
    500 mA c'est au total sur les 8 sorties simultanément alors ?

    Je n'avais pas pensé à la perte d'1 volt... surtout que je suis sur batteries. Ne serait-il pas mieux dans ce cas de remplacer ce driver par un 74hc595 et de mettre des mosfets en sortie ? Il me semble que j'ai des mosfets N en boitier sot23 qui tiennent 1,2A.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Ca ne rigole pas avec le père Daudet !
    Non ! Jamais quand je parle d'électronique .... sauf quand je sors des plaisanteries . Mais faut les regarder vite, il y a toujours un gentil modo pour les supprimer !
    500 mA c'est au total sur les 8 sorties simultanément alors ?
    Je ne pense pas. En effet, ils autorisent 200mA sur 8 sorties en permanence.
    Ne serait-il pas mieux dans ce cas de remplacer ce driver par un 74hc595 et de mettre des mosfets en sortie ? Il me semble que j'ai des mosfets N en boitier sot23 qui tiennent 1,2A.
    Oui, mais on ne connait rien sur tes LEDs et la résistance serie
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Les LEDs rien d'extraordinaire... chaque segment est composé de 2 groupes de 9 LED rouges (2.2) en série avec une résistance de limitation (une par branche).
    Puis en décalé, 2 autres rangées de 9 LED vertes (par groupe de 6) avec leurs résistances.

    J'ai :
    - 20mA par branche de rouge donc 40 mA par segment pour le rouge.
    - 10mA par branche de vert donc 30 mA par segment pour le vert.
    (Oui les LED vertes éclairent plus que le rouge c'est pour ca que le courant a été diminué de moitié)

  25. #24
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Je peux donc utiliser un 74HC595 + 8 mosfets de type http://www.irf.com/product-info/data...lml2060pbf.pdf

    Avec ca je devrais être tranquille Oui ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    C'est bon ....
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Merci DAUDET78 !

    Pas de résistance de Gate ? Juste une résistance de pull-down de 330K environ ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Pas de résistance de Gate ?
    tu peux mettre une 220
    Juste une résistance de pull-down de 330K environ ?
    Aucun intérêt. Ton 595 est "1" ou "0" jamais 3 états .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    mat-n-lok

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Re bonjour,

    J'ai réalisé le montage sur un PCB mais je m’aperçois que dès la mise sous tension, toutes mes sorties sont actives...

    J'ai donc mis les 74HC595 en cascade, le tout commandé par un µC, et en sorties des 74HC595, j'ai mis des mosfets avec en série une résistance de gate de 220 ohms.
    Mes LED s'éteignent si je met les Gates des mosfets à la masse donc ce sont bien les sorties des registres qui sont actives par défaut. Faut-il que mon µC initialise les 74HC595 ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Mosfets logiques complémentaires

    Tu mets l'entrée /G à "1" par une résistance de 10K au Vdd . Les sorties sont en 3 états
    Tu mets une résistance de 10K au Vss sur chaque sortie. Les NMOS sont bloqués

    Quand tu as tout initialisé et chargé tes 74HC595, le µC met l'entré /G à "0"
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. LED Cube et MOSFETs
    Par Donut dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 21/07/2014, 08h52
  2. Flash LED avec MOSFETs
    Par olouis dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/05/2011, 08h20
  3. Informations sur les Nano Mosfets
    Par invite6aee6128 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 18h10
  4. Problème commande mosfets
    Par invite92bee9fc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2009, 13h45
  5. Commande de MOSFETs
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/09/2006, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.