shunter un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

shunter un composant



  1. #1
    hackjay

    shunter un composant


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a dépanner une bonne amie qui a un probleme avec le seul pc qu'elle dispose et dont elle a besoin pour ses recherches de travail.
    Elle a un EEEPC (asus). Il ne s'allumait plus, cependant le chargeur fonctionnait sur un autre pc du même type et inversement. Et avec une batterie similaire il s'allumait aussi.

    J'ai donc démonté la bébête, et après quelques minutes a observer le connecteur d'alimentation j'ai remarqué qu'un composant avec une trace de noirci.
    C'est un rectangle vert avec écrit R025 (aprés quelques recherche j'ai vu que c’était la marque susumu : Metal foil low resistance chip resistors. Comme celle ci mais avec écrit R025
    http://www.mouser.com/images/SusumuP...NsE55N-s-NlQ22, j'ai pas trouvé les caractéristique détaillés)

    J'ai décidé de faire un pont pour shunter la résistance et voir si ça fonctionne comme cela. C'est le cas, j'ai le bios (Disque dur démonté).
    Je bricole un peu (j'ai fait un peu électricité, d'informatique mais pas d’électronique), par contre j'ai peur des conséquence que je ne connais pas, et c'est pour ca que je m'adresse a vous.
    Si asus a mis ce composant c'est qu'il a surement une utilités, réelle ou a des fin d’obsolescence programmée.
    Donc es ce que c'est grave docteur et si c'est grave par quoi je pourrais le remplacer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    azad

    Re : shunter un composant

    Hello.
    Avant tout, enlève le shunt que tu as placé aux bornes de ce composant (peut-être une simple résistance de 0.25 Ω), ensuite allume l'ordinateur avec l'alimentation externe et mesure la tension aux bornes de la supposée résistance. Ou mieux entre la masse et l'une de ses pattes, puis l'autre patte. Si elle est coupée, tu le verras immédiatement. Peut-être que la relative grande taille du composant sert à dissiper les calories qu'il dégage….
    Mais en aucun cas ne le remplace par un simple shunt, ta batterie pourrait peut-être en souffrir.
    Dernière modification par azad ; 24/10/2014 à 14h57.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : shunter un composant

    Bonjour, ça pourrait être une résistance de 0.025 Ohms ... un shunt de mesure .

    comme ici
    http://octopart.com/lrc-lrf2512lf-01...llcross-991185
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 24/10/2014 à 14h59.

  4. #4
    annjy

    Re : shunter un composant

    bonjour,

    je dirais bien aussi 0,025 Ohms.

    http://www.positron-libre.com/cours/...stance-cms.php

    cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : shunter un composant

    Bonjour,
    Ne serait-elle pas spécifié comme fusible également ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    DAT44

    Re : shunter un composant


  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : shunter un composant

    Bonjour,
    Attention au boitier : dans le lien mouser posté en 1, c'est un boitier 1225 (soudures sur le bord long), dans le lien conrad, c'est un 2512 (soudures sur le bord court).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    bobflux

    Re : shunter un composant

    En général on utilise ce genre de résistance de faible valeur pour mesurer un courant, sans trop de pertes. Si tu la court-circuites, le truc qui mesure le courant ne marchera plus. On ne sait pas quel est ce truc (il faudrait voir la carte plus en détail), mais si ça fait partie du circuit qui charge la batterie, court-circuiter la résistance lui fera perdre la boule : il ne verra aucune tension sur la résistance et enverra le courant maximum, et boum.

    C'est bizarre qu'elle ait cramé : pour dissiper assez dans une résistance de 25 mOhm pour la cramer, il faut quand même un courant assez costaud.

    Il vaut mieux la remplacer par la même mais c'est chiant de payer 15€ de port pour une résistance à 5 centimes... tu peux toujours proposer de partager une commande dans le forum.

  10. #9
    hackjay

    Re : shunter un composant

    Bonjour, et merci pour les réponses.



    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bonjour,

    je dirais bien aussi 0,025 Ohms.

    http://www.positron-libre.com/cours/...stance-cms.php

    cdlt,
    JY
    C'est fort possible vu les explications ca ressemble bien si ce n'est que les soudures sont dans la largeur et non pas la longueur.

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Hello.
    Avant tout, enlève le shunt que tu as placé aux bornes de ce composant (peut-être une simple résistance de 0.25 Ω), ensuite allume l'ordinateur avec l'alimentation externe et mesure la tension aux bornes de la supposée résistance. Ou mieux entre la masse et l'une de ses pattes, puis l'autre patte. Si elle est coupée, tu le verras immédiatement. Peut-être que la relative grande taille du composant sert à dissiper les calories qu'il dégage….
    Mais en aucun cas ne le remplace par un simple shunt, ta batterie pourrait peut-être en souffrir.
    Je pensais qu'elle avait cassé le connecteur d'alimentation c'est pour ça que j'avais pris le fer a souder. Soit ressouder le connecteur soir souder l'alim sur la carte mere.
    Je n'ai pas de multimètre chez moi, en la en plus j’étais a 500km de chez moi donc impossible de me faire livrer une résistance depuis l’Asie,



    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, ça pourrait être une résistance de 0.025 Ohms ... un shunt de mesure .

    comme ici
    http://octopart.com/lrc-lrf2512lf-01...llcross-991185
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    En général on utilise ce genre de résistance de faible valeur pour mesurer un courant, sans trop de pertes. Si tu la court-circuites, le truc qui mesure le courant ne marchera plus. On ne sait pas quel est ce truc (il faudrait voir la carte plus en détail), mais si ça fait partie du circuit qui charge la batterie, court-circuiter la résistance lui fera perdre la boule : il ne verra aucune tension sur la résistance et enverra le courant maximum, et boum.

    C'est bizarre qu'elle ait cramé : pour dissiper assez dans une résistance de 25 mOhm pour la cramer, il faut quand même un courant assez costaud.

    Il vaut mieux la remplacer par la même mais c'est chiant de payer 15€ de port pour une résistance à 5 centimes... tu peux toujours proposer de partager une commande dans le forum.
    Elle sert effectivement a mesurer quelque chose puisque la batterie ne recharge plus et que sans batterie le système coupe après quelques minutes.
    Pour le moment elle va se débrouiller avec le vieux pc portable qui chauffe beaucoup, qui rame pas mal et qui crash en faisant des choses étrange (style de la neige). Et prendre celui la quand l'autre ne fonctionnera plus, pour pole emploi et compagnie c'est toujours mieux un pc qui fonctionne memé si ça abime la batterie qu'un pc qui ne s'allume pas. Je verrais pour réparer quand on se recroisera.
    Dernière modification par hackjay ; 01/11/2014 à 17h16.

Discussions similaires

  1. Shunter un interupteur à effleurement
    Par fc91 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2013, 17h30
  2. Shunter liaison IR
    Par Slikus dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2011, 23h00
  3. [Blanc] Shunter Programmateur Four[résolu]
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2009, 17h13
  4. [Brun] Shunter un potentiomèttre HS
    Par zeb44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 21h12
  5. shunter la serrure
    Par invite049183a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...