Alimentation 15V à partir de -23V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation 15V à partir de -23V



  1. #1
    invitecacfd29f

    Alimentation 15V à partir de -23V


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai récupéré une alimentation d'un vieu PC portable capable de fournir à partir d'une tension de 16V (j'ai testé avec 12 ça marche aussi), les 12V et 5V habituels, mais aussi du -23V...

    J'aimerai savoir si il est possible de récupérer le -23V afin d'en faire du +15V 2A avec un composant du type 78L15 ou bien un 79L15?

    Ensuite, si je me souviens bien le 78L15 est capable de fournir les 2A mais pensez-vous qu'il soit capable de dépasser un poil ce courant? (avec un bon radiateur peut-être?)


    D'avance, merci beaucoup à tous!
    Vincent

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Alimentation 15V à partir de -23V

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si il est possible de récupérer le -23V afin d'en faire du +15V 2A avec un composant du type 78L15 ou bien un 79L15?
    Non.
    Ensuite, si je me souviens bien le 78L15 est capable de fournir les 2A
    Non plus. 100mA max je pense.
    En fait pour ton problème, il te faut obligatoirement un régulateur à découpage (ou bien une pompe de charge) monté en inverseur de tension.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invitecacfd29f

    Re : Alimentation 15V à partir de -23V

    Re,

    Et merci monnoliv pour cette réponse hyper super rapide!

    En premier, tu as raison pour le 78L15 je me suis juste trompé de référence, il s'agit plus d'un 78S15!

    Il y a peut-être une autre approche pour mon problème...est-ce possible "d'additionner" les tensions de sortie de mon alim?
    Elle est capble de sortir du 12V et 5V régulés, alors si je fais par exemple 12+5=17V avec derriere un 78S15 est-ce que ça peut marcher? Y-a-t-il des composants qui sont capable de le faire?

    @++ et encore merci!

  4. #4
    purge31

    Re : Alimentation 15V à partir de -23V

    Salut,

    Cherche des reponses dans les inverseurs comme le suggere monnoliv.

    Avec un alim a decoupage, tu pourras ce que tu veux, mais c'est un peu plus compliqué a mettre en place.

    Bon courage

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecacfd29f

    Re : Alimentation 15V à partir de -23V

    Bonsoir à tous,

    J'ai regardé sur le net pour trouver des alims à découpage...et j'ai vu que ça n'avait pas l'air évident à mettre en oeuvre...

    C'était justement pour la simplicité que je me suis penché vers cette alim...
    En effet l'alim que j'ai récupéré doit déjà etre à découpage et je me suis dit pourquoi pas essayer de récupérer ce qu'elle me donne, c-a-d des tensions "propres" et d'en faire une alim pour mon PC portable...à partir de mon allume-cigare!

    A ce compte là, j'ai autant refaire une alim à découpage complète en repartant de zéro!

    Mais j'ai vu en cherchant sur mon idée d'aditionner les tensions que les AOP pouvaient le faire, le seule hic c'est comment les alimenter (j'ai bien du -23V mais pour ce qui est du +23V, ça... eh beh yen ai pas!)

    Juste comme ça, connaissez-vous des AOP (ou un autre circuit qui peut additionner des tensions) alimentable en 5V?

    Merci à tous de vous être attardé sur mon message, et aussi merci d'avance pour les réponses à venir!!

    Vincent

  7. #6
    purge31

    Re : Alimentation 15V à partir de -23V

    Salut,

    Pour additionner des tensions, il faut les mettre en serie, par exemple, deux piles dans un telecommande.
    Dans ton cas, je ne pense pas que ca le fasse car la masse est commune pour les alimentations.

    Si tu veux utiliser un montage AOP, il s'appelle SOMMATEUR, mais il te sortira au maximum la tension d'alim de l'AOP, donc, ca marche pas dans ton cas.

    Bon courage

  8. #7
    invitecacfd29f

    Re : Alimentation 15V à partir de -23V

    Bonjour à tous!!

    Merci à purge31 et monnoliv pour leur aide...c'est super sympa!

    Tu as raison purge31, le montage avec l'AOP n'était pas un super idée...j'ai lu sur le net, comme tu disais, qu'il ne pouvait pas dépasser la tension Vcc! Et pour brancher en série, pareil, c'est le borbel car les masses sont reliées et ça risque de tout faire péter!!

    Alors, je vais essayer de trouver un schéma qui serait capable de m'inverser la tension...je cherche...je cherche encore!
    Là où j'ai peur, c'est que celà ne suffise poa au niveau ampères! Le transfo 220V qui est livré avec le portable délivre 2.7A, tandis que le portable en réclame 2A!
    Donc il me faut un minimum de 2A (voir même 2.5 pour être sur!!)...donc je vais continuer à chercher sur le net pour un schéma!

    Merci encore à tous et bonne journée!
    Vincent

  9. #8
    invite03481543

    Re : Alimentation 15V à partir de -23V

    Salut,
    si j'ai bien tout compris, tu veux récupérer le -23V pour en faire du +15V/2A.
    Est-ce que tu te sert de tes autres sorties +12V et +5V?
    Peux tu me dire combien d'Ampères tu peux tirer de ces 2 alims?
    Pour ce qui est d'inverser pas de problème je peux t'arranger ça, mais essaie d'abord de m'informer sur ces 2 points.
    Hulk

  10. #9
    invitecacfd29f

    Re : Alimentation 15V à partir de -23V

    Bonsoir à tous,

    Désolé de ne pas t'avoir donné de réponse plus tôt Hulk28 mais il à fallu que je m'absente quelques jours!

    En tout cas merci pour ta proposition, et concernant l'alim je ne peux pas trop te renseigner sur ses capacités...

    Tout ce que je sais c'est qu'elle possede:
    - 2 sorties 12V
    - 2 de 5V + une qui n'est pas reliée avec les 2 premieres
    - une de -12V et une autre de -5V
    - une de -23V
    - les masses sont communes
    - elle permettait d'alimenter un disque dur, un lecteur de disquette, l'ecran et la carte mere...
    - le transfo externe d'origine (qui permettait de relier l'ordi au secteur et qui passait donc par cette carte) délivre lui du 16V sous 2.3A.
    - elle fonctionne trés bien sur une alimentation classique 12V (et tant mieu puisqu'elle ira dans la voiture!)

    La consommation du DD d'origine s'élève d'apres l'etiquette à 250mA sous 12V et 275mA sous 5V.

    Désolé mais je n'ai poa d'autres éléments à t'apporter, néammoins si il y a un moyen simple de mesurer son ampérage maxi, je te le communiquerai sans faute!

    Et rien n'est prévu concernant l'utilisation des sorties, je n'hésiterai donc pas à les utiliser toutes pour avoir du 15V sous 2A!!

    J'éspere que tout celà poura t'éclaircir!

    En attendant merci d'avance!

    Bonne soirée à tous!!!!
    Vincent

Discussions similaires

  1. obtenir 15v a partir d'un panneau solaire 18V ?
    Par invitee1f4ca97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 11h17
  2. alimentation a partir de piles
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2006, 21h19
  3. Alimentation symétrique 15V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 16h25
  4. Alimentation symétrique +15V et -15V 8A.
    Par invite34c5b339 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 17h07
  5. Alimentation 15v avec au moins 25 A
    Par invite674d8d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2005, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...