fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.



  1. #1
    Aneantisor

    fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.


    ------

    Bonjour,
    j'ai récupéré hier une sonde de niveau d'huile monté sur les véhicule Renault truck.
    étant de nature curieuse, je l'ai ouvert pour voir comment celle-ci fonctionnait.
    je ne pense pas que ce soit une mesure de résistance. de plus j'ai essayé de la trempé dans de l'huile et la résistance ne varie pas.
    j'ai essayé également de chauffer les 2 fils(très fin) de la sonde, et là la résistance monte légèrement.
    il y a par contre une thermistance également monté sur le circuit, on la voie sur une des photos.
    Et en tout petit planqué a l'arrière, il y'a un petit composant, je pense que c'est un condensateur mais je n'en ai pas la moindre certitude.

    Pour le fonctionnement je pensais a une mesure de courant, plus la sonde serai immergé, plus le fils serai "refroidit" et donc le courant serai plus important,
    le tout corrigé par la sonde de température.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mag1

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    Bonjour,

    L'huile n'est pas conductrice. Il s'agit probablement d'une sonde capacitive et ce que l'on entrevoit doit être la puce nécessaire au fonctionnement.
    A vérifier ...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    Oui, et le système ne peut pas non plus être basé sur la température, puisqu'elle varie selon que le moteur tourne ou pas.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    ou alors il y a un flotteur qui met les deux fils en contact à un certain niveau. Il y a le même système sur la jauge d'essence de la Porsche 928.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aneantisor

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    Les 2 fils sont en contact (on le vois sur la photo), et il n'y a pas d'électronique embraquée (seulement un dipôle a l'apparence d'une résistance traversante ), la résistance mesurée au 2 bornes de la prises et de 12 ohm.
    Je précise que j'ai démonté la sonde moi même, et qu'il n'y a que ça, pas de flotteur, uniquement ça. (et un tube en plastique qui sers de protection.)
    et la valeur afficher au TDB est analogique, j'entend par la que c'est n'est pas ON/OFF, c'est une jauge qui indique le niveau réel, elle n'indique pas une "alerte de niveau bas".
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Aneantisor ; 30/10/2014 à 13h18.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    Bonjour,
    je tente ma chance également
    La résistance du fil est fonction de sa température, sa température est fonction de la puissance dissipée par le courant le traversant et de la capacité de l'entourage du fil à évacuer l'énergie. La partie de fil immergée est plongée dans l'huile, bon caloporteur, sa température est donc proche de celle de l'huile. A l'opposé, la portion de fil à l'air est plus chaude, donc de résistance différente. In fine, la résistance totale du fil est fonction du niveau d'huile, c'est ce que l'on mesure.
    La thermistance (composant noir) permet de compenser les variations de température de l'huile.

    C'est un peu tiré par les cheveux et le SNR doit pas être formidable.
    Un test : mesurer/estimer le coefficient de température du fil. Pour cela : mesurer la résistance du fil (avec un ohmètre) à température ambiante et à une autre température, par exemple après passage au congélateur ou sur un radiateur (pour ceux qui ont déjà les radiateurs allumés).


    edit : protégé par un tube en plastique, c'est à dire que le tube trempe dans l'huile mais que la sonde en elle-même est entourée d'air, dans le tube ?
    Edit2 : en fait, c'est à peu près ce que tu proposais en post 1
    Dernière modification par Antoane ; 30/10/2014 à 13h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    nornand

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    A moi !
    Nom : niveau%u00252Bd%2B%27huile.JPG
Affichages : 2946
Taille : 86,9 Ko google est mon amis !

  9. #8
    trebor

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    Bonjour,
    http://forums.futura-sciences.com/at...teur-shema.jpg
    Sur cette photo donnée par gourroux il y a une CTN ou CTP de 1700 ohms à 20°C qui mesure la température dans le tube, l'intérieur de ce tube est-il rempli d'huile ou non, je suppose que oui pour les deux fil mais pour la Thermistance qu'en est-il et à quoi sert-elle ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Aneantisor

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    La sonde beigne bien dans l'huile. Le tube plastique ne sert que de protection mécanique.
    Quand à la thermistance, rien ne l'empêche de recevoir de l'huile. En outre, celle ci sers à la mesure de la température d'huile dans le carter.
    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par Aneantisor ; 30/10/2014 à 22h05.

  11. #10
    86marco

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    Bonjour
    La mesure du niveau d'huile est une mesure dynamique
    Le principe de mesure est basé sur la variation de la résistance de la sonde en fonction de la température
    La sonde est connectée a un système électronique qui injecte un courant constant d'environ I=200ma.
    La sonde traversée par ce courant s'échauffe, si la sonde est plongée dans l'huile (niveau max huile) la sonde s'échauffe moins que si la sonde n'est pas dans l'huile (niveau min huile) car l'huile est un bien meilleurs conducteur thermique que l'air.
    Cette élévation de température de la sonde correspond à une élévation de résistance delta R de la sonde.
    A l'instant T0 l'électronique mesure U0= I* R0, à l’instant T1l'électronique mesure U1= I*(R0+delta R) , T1-T0= 1.5 s (environ)
    U1-UO=I* delta R, est représentatif du niveau d'huile
    Bien sur la mesure n'a de sens que si l’huile est retombée dans le carter.

  12. #11
    luc_1049

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    Bonjour

    Une mesure capacitive n'est peut être pas possible car l'huile se dégrade et se charge de particules métalliques ou autres, celles qui norcissent l'huile et modifieraient ses caractéristiques, engendrant une certaine conduction incompatible avec la sonde capacitive.

    A voir si en fonction de la viscosité de l'huile cette mesure n'est pas faussée, l'huile pourrait ? ne pas dissiper de la même manière et surtout plus ou moins coller à la sonde de niveau. Mais ce qui compte c'est sans doute plus le volume d'huile qui entoure la sonde plus que les quelques gouttes d'huile ou le film d'huile qui reste sur la sonde.
    Qu'en pensez vous ?

    A votre connaissance y-t-il dans certaines automobiles un contrôle de la couleur de l'huile , une alarme qui indique qu'il faut changer l'huile au dela du totalisateur de km entre chaque vidange ?

    cdlt luc_1049

  13. #12
    azad

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    Comme dit Nornand : C'est là !

  14. #13
    Aneantisor

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    Il y a bien des Capteur d'usure de l'huile. Mais à ma connaissance, ils ne sont pas sur le principe de la couleur.
    Ce sont généralement deux électrodes. Si l'huile est neuve, mauvaise conduction, si usée et donc chargée en particules métallique, alors la conduction devient meilleur. Et c'est cette différence que l'on mesure. Idem pour certains Capteur de présence d'eau dans le gazole. J'en ai d'ailleurs vu HS à cause du phénomène delectrolyse pour les capteurs de présence d'eau.

  15. #14
    luc_1049

    Re : fonctionnement sonde de niveau d'huile moteur.

    Bonjour

    GOURROUX avez vous un lien sur ces capteurs d'usure ?

    D'vance merci

    cdlt

Discussions similaires

  1. Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération
    Par a84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2022, 09h19
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 19h06
  3. [Divers] Moteur Sanibroyeur : remplacer l'huile moteur ?
    Par phildu dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 20h40
  4. fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure
    Par invitef180d317 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 10h10
  5. Fonctionnement d'une sonde active?
    Par invitee0a3847c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2007, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.