Automatisme poulailler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Automatisme poulailler



  1. #1
    beutche

    Automatisme poulailler


    ------

    Bonjour,
    Voila, au printemps j'ai eu envie d'élever des poules dans mon jardin. J'ai donc aménagé un poulailler dans une cabane. Pour éviter la corvée de l'ouverture fermeture de la porte (les poules se lèvent à l'aube et se couchent au crépuscule), j'ai bricolé un automatisme d'ouverture de porte. J'ai fais mon montage en 6v car le cabanon est éloigné de la maison et j'avais déjà un projecteur à led avec un panneau solaire en 6v. j'ai donc acheté une petite visseuse-dévisseuse en 3.6v, un capteur crépusculaire 5-18v et un relais double 6v et j'ai bricolé un palier pour lever ma porte à l'aide d'une petite corde qui s'enroule dans une poulie. un interrupteur inverse le sens de rotation en fin de course de la porte.
    Mon système a fonctionné à la perfection tout l'été mais depuis que les jours raccourcissent les poules tardent de plus en plus à rentrer le soir et il arrive fréquemment que la porte se ferme avant qu'elles soient rentrées. J'ai donc rajouté à mon montage un relais temporisé trouvé en chine. Je l'ai réglé pour avoir une tempo d'un quart d'heure au déclenchement du capteur, puis un fonctionnement de 6 secondes, le temps que la porte descende.
    Mon soucis c'est la consommation de courant. J'alimente mon bidouillage avec une batterie 6v 5Ah, j'ai les consommations suivantes :
    journée : quasi nulle
    enclenchement du capteur crépusculaire + relais d’empêchement d'ouverture + temporisation (15 mn) : 100mA
    enclenchement des relais + ci-dessus (6 secondes) : 240 mA
    capteur crépusculaire + relais d'empêchement d'ouverture (environs 12 heures) : 90mA
    Le problème c'est qu'avec l'hiver, le rechargement de la batterie par le panneau solaire est insuffisant par rapport à la consommation de courant. Je ne suis pas assez calé en électronique pour trouver seul un truc qui ne consommerai du courant juste le temps nécessaire à l'ouverture et à la fermeture de la porte.
    Merci de vos conseils.
    Cordialement,


    Bonsoir beutche et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 10/11/2014 à 21h28. Motif: Supprimé image pdf

  2. #2
    PIXEL

    Re : Automatisme poulailler

    hello ,

    impossible de tirer une ligne d'alimentation ?

  3. #3
    beutche

    Re : Automatisme poulailler

    je pense qu'il doit y avoir un moyen de limiter la consommation de courant le temps strictement nécessaire aux mouvements de la trappe.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Ornement] camoufler poulailler
    Par nico60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2012, 13h12
  2. Poulailler
    Par mattlander dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2012, 11h19
  3. Construction d'un poulailler
    Par cold.apok dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2012, 09h35
  4. TPE poulailler autonome!!!
    Par invite01aadae4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.