Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques



  1. #1
    Galio

    Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques


    ------

    Bonsoir,

    je possède 5 appareils de type lecteurs DVD. Ceux-ci sont identiques (même marque, même modèle).

    J'utilise déjà une télécommande qui fonctionne pour tous. Cependant, j'aimerais savoir si c'est possible de fabriquer/acheter une télécommande qui, lorsqu'on sélectionne d'une manière ou d'une autre le lecteur DVD, on puisse contrôler uniquement celui-ci.

    Pour être plus clair :
    Sur une télécommande universelle, on peut sélectionner "TV" ou "DVD" ou un autre appareil, pour ensuite le contrôler.

    Est-ce possible de faire la même chose, mais au lieu de sélectionner "TV", sélectionner "Lecteur DVD 1" ou "Lecteur DVD 2" etc... ?

    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Salut.
    Il existe des télécommandes universelles, et programmables. Et certaines peuvent être pilotées par un ordinateur. Mais si tous les récepteurs sont du même type, je ne vois pas de méthode simple qui permette de se faire entendre par un seul de ces appareils. Tous ont leurs oreilles tendues, et sont prêts à répondre à un ordre qu'ils peuvent comprendre.
    Il faudrait, mais est-ce possible avec ton matériel, pouvoir inhiber les récepteurs de ceux qui sont en train d'accomplir la tâche que tu leur à confiée.
    Dernière modification par azad ; 24/11/2014 à 21h04.

  3. #3
    Galio

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Tous ont leurs oreilles tendues, et sont prêts à répondre à un ordre qu'ils peuvent comprendre.
    Merci pour ta réponse.

    Oui c'est bien ça le problème, ils sont tous identiques.

    Mais si tous les récepteurs sont du même type, je ne vois pas de méthode simple qui permette de se faire entendre par un seul
    Tu vois une méthode compliquée ?

  4. #4
    stefjm

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Déjà qu'il y a parfois des interférences parasites entre des appareils différents, si ce sont tous les mêmes...

    Pour la méthode compliquée, c'est vieux comme le monde : adresser chaque appareil séparément, ce qui suppose modifier chaque appareil.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galio

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Hello stef,
    tu as un terme exact pour le verbe "adresser" chaque appareil séparément ?
    Car j'ai du mal à faire des recherches à partir de ça.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Citation Envoyé par Galio Voir le message
    Tu vois une méthode compliquée ?
    Moi oui ..... et pour être tordu, c'est tordu !

    Tu fais précéder chaque commande d'un chiffre . Par exemple : 1+Open pour DVD1 .....5+Open pour DVD5

    Au niveau de chaque lecteur DVD : Un phototransistor ( genre TSOPxxxx) + un µC +Une LED I.R . qui éclaire le récepteur du DVD

    J'émets 2+Open

    Sur le DVD2
    Le µC détecte le 2 . Ah c'est pour moi ! Donc j’attends le code suivant . C'est Open . Je le transfert sur ma diode I.R. pour commander le DVD2 et goto attente

    Sur le DVD1
    Le µC détecte le 2 . Ah c'est pas pour moi !J'attends que ça se passe et goto attente


    PS : Le code doit être probablement du RC5
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/11/2014 à 21h22.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Galio

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Moi oui ..... et pour être tordu, c'est tordu !
    Du moment que ça fonctionne, tordu ou pas, c'est pas grave

    Au niveau de chaque lecteur DVD : Un phototransistor ( genre TSOPxxxx) + un µC +Une LED I.R . qui éclaire le récepteur du DVD
    Un phototransistor, ça se soude à l'intérieur du lecteur DVD j'imagine ?
    La LED infrarouge tu la mets à l'extérieur du lecteur DVD ?

    Tu fais précéder chaque commande d'un chiffre . Par exemple : 1+Open pour DVD1 .....5+Open pour DVD5
    Si j'ai bien compris, je vais devoir programmer une télécommande, c'est bien ça ?

  9. #8
    azad

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Heu…
    Pas vraiment simple. En modifiant chacun de tes récepteurs pour ne les rendre aptes à passer à l'écoute qu' une fois sur deux; des bascules donc, connectées aux diodes de réception de chaque appareil. Celui-ci reçoit un ordre, l'exécute, et devient sourd.
    Reste à imaginer le moyen de rendre l'audition quand on le souhaite à l'appareil que l'on a assourdi. Je ne vois rien de bien simple parce qu'il faudrait que tous tes appareils soient interconnectés à une interface de ton crû. C'est bien sûr possible avec un micro-controleur, quelques opto-coupleurs et une interface bien étudiée. Mais reste le plus difficile : interconnecter tous ces appareils via des fils qui tendraient à rendre impossible tout changement dans leur agencement.
    Mais quelqu'un, ici, va certainement relever le défi.

  10. #9
    Galio

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Sinon (et si c'est possible), je donne un nouveau "code récepteur" à chaque lecteur DVD et je modifie le code "expéditeur" du signal pour chaque télécommande. 5 lecteurs DVD = 5 télécommandes, c'est pas très fun mais si c'est possible...

  11. #10
    azad

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Et aussi, la bonne vieille méthode de la boucle de courant, et du récepteur de ligne. Le tout en RS232 (ou truc machin, plus moderne) et un programme simple sur ordinateur. La boucle allume toutes les diodes émettrices d'infrarouge placées devant les diodes de réception de chaque appareil et c'est le récepteur de ligne suivi de son décodage qui fait qu'un seul appareil entends l'ordre. Mais, voilà, encore, il faut ouvrir tous les appareils et les modifier.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Citation Envoyé par Galio Voir le message
    Du moment que ça fonctionne, tordu ou pas, c'est pas grave
    Il y a de la mise au point !
    Un phototransistor, ça se soude à l'intérieur du lecteur DVD j'imagine ?
    La LED infrarouge tu la mets à l'extérieur du lecteur DVD ?
    Non
    Il faut faire le même boitier pour chaque lecteur de DVD
    • Ce boitier a un TSOPxxxx pour recevoir le signal de télécommande
    • Ce boitier a un µC pour "trier" le signal de télécommande
    • Ce boitier a un diode I.R. qui "éclaire" uniquement le capteur infrarouge du lecteur DCD
    • Ce boitier a un N° interne (codé par jumper) de 1 à 5
    Si j'ai bien compris, je vais devoir programmer une télécommande, c'est bien ça ?
    Non ! Pour ouvrir le lecteur de DVD N°4 tu tapes "4" puis "Open"
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/11/2014 à 22h02.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    azad

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Et le bluetooth !!! Avec ton téléphone et cinq récepteurs à trois francs six sous, tu t'en sort.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Et le bluetooth !!! Avec ton téléphone et cinq récepteurs à trois francs six sous, tu t'en sort.
    Ouais .... avec un µC pour décoder l'adresse et générer, en fonction de la touche appuyée le code RC5 et actionner une diode I.R.
    PS : Plus une décalcomanie sur le téléphone pour rebaptiser les touches !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Galio

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Je suis un peu perdu la...

    Il faut faire le même boitier pour chaque lecteur de DVD
    Chaque boitier doit être alimenter via un cordon + prise secteur non ?

    Ici un mini kit : http://shop.mchobby.be/minikits/129-...-mini-kit.html
    Il manque l'µC pour "trier" le signal de télécommande.

    Ce boitier a un N° interne (codé par jumper) de 1 à 5
    Donc il lui faudra une entrée pour un cable USB ou une carte SD pour introduire ce programme codé via Jumper ?

    Comment ce boitier est-il relié au lecteur DVD ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Citation Envoyé par Galio Voir le message
    Chaque boitier doit être alimenter via un cordon + prise secteur non ?
    On devrait pouvoir récupérer du 5V sur le lecteur DVD
    Ici un mini kit :
    Ce KIT est pour une porteuse à 38Khz. Ta télécommande est à combien 35 , 36, 37 , 38 , 39 ou 40 ????
    Il manque l'µC pour "trier" le signal de télécommande.
    Oui .... et le programme à écrire !
    Donc il lui faudra une entrée pour un cable USB ou une carte SD pour introduire ce programme codé via Jumper ?
    Non . Le programme, identique pour chaque boitier, est dans le µC (qui est programmé suivant une méthode classique) . Le N° de boitier est fixé par des straps . A la mise sous tension, le µC vient lire l'état des straps est mémorise son adresse
    Comment ce boitier est-il relié au lecteur DVD ?
    Il n'est pas relié ! Sauf peut être pour le 5V (voir plus haut) . Il commande le lecteur par sa diode I.R. qui est en face du détecteur I.R du lecteur
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Galio

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    On devrait pouvoir récupérer du 5V sur le lecteur DVD
    Comment peuvent êtres récupérés ses 5V ? Par quel branchement ?

    Ta télécommande est à combien 35 , 36, 37 , 38 , 39 ou 40 ????
    Comment puis-je le savoir ?

    Entre autres, j'ai une télécommande universelle : firstline urc-11-4030B00

    Désolé pour toutes ces questions, mais comme je suis un novice dans ce domaine...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Citation Envoyé par Galio Voir le message
    Comment peuvent êtres récupérés ses 5V ? Par quel branchement ?
    Faut ouvrir le lecteur et chercher ! Mais ça, c'est quand tu auras terminé tes boites
    Comment puis-je le savoir ?
    Avec un oscilloscope
    Désolé pour toutes ces questions, mais comme je suis un novice dans ce domaine...
    Alors, je pense qu'il faut en rester là .......
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Galio

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Alors, je pense qu'il faut en rester là .......
    Heureusement que je ne pensais pas ça quand je faisais 60 cm de long et que je me baladais à 4 pattes.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Citation Envoyé par Galio Voir le message
    Heureusement que je ne pensais pas ça quand je faisais 60 cm de long et que je me baladais à 4 pattes.
    Oui, mais quand tu a commencé à marcher, tu n'as pas fait ton inscription pour le marathon de Newyork ? Tu as commencé par faire un trajet d'une chaise à une autre ? et tu t'es pris des gamelles?
    Et ensuite, tu as réussi à ouvrir une porte ? En te tenant sur tes deux guiboles ?

    L'électronique, c'est pareil ! Ton projet est actuellement hors de tes compétences. Ce n'est pas un reproche, mais une constatation.

    Moi, je fais de l'électronique depuis 50 ans . Et je pense à être à même de juger de tes compétences et de la difficulté de ce projet.

    Maintenant, tu fais ce que tu veux .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    f6bes

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Citation Envoyé par Galio Voir le message
    Heureusement que je ne pensais pas ça quand je faisais 60 cm de long et que je me baladais à 4 pattes.
    Bjr à toi,
    Comme dis le prophéte : faut pas vouloir faire des..."vents"...plus haut que son...c.. !

    Faut pas enlever les petites roues à l'arriére du vélo TANT qu'on ne sait pas s' y tenir dessus.
    COMMENCE par apprendre, ensuite tu jugeras de tes capacités.
    Bonne journée

  22. #21
    Galio

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Je ne vais pas consacrer des dizaines d'heures d'apprentissage pour fabriquer ce petit plus. Je souhaite faire ça justement pr me fr gagner du temps. Pas le contraire...

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Bonsoir, bon d'accord, l'apprentissage des bases est une perte de temps , mais que fait quelqu'un qui n'y connait rien sur un appareil ? ben il brasse du vent et même là un ventilateur fait mieux

    dans ce cas là, demandez autour de vous qu'on vous aide alors , ça sera plus rapide

  24. #23
    bobflux

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Tes lecteurs seront-ils placés près les uns des autres ou bien loin ? Si ils sont pas trop près, tu peux faire une télécomande directive et viser le bon...

  25. #24
    Galio

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Hello bobfuck, malheureusement ils sont proches les uns des autres.

  26. #25
    Forcerouge

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Est il indispensable que tous les lecteurs soient sous tension lorsque tu en utilises un?

    Sinon il suffit de mettre des relais pilotes par telecommande. Tu allumes juste le lecteur dont tu as besoin au moment ou tu souhaites l'utiliser et tu eteins les autres. De cette facon ta telecommande ne perturbera pas les autres appareils vu qu'ils seront hors secteur.

    Autrement, tu peux utiliser un systeme similaire pour "court circuiter" le capteur IR de chaque appareil si tu as besoin de les laisser en permanence sous tension ou d'en utiliser plusieurs a la fois. Simplement dans ce cas tu seras oblige d'ouvrir chaque appareil, de dessouder au moins une patte de chaque recepteur IR et de deriver cette patte jusqu'a un relais/transistor ou autre commande par un microcontroleur genre arduino, sur lequel tu placeras un capteur IR pour detecter la commande de chaque appareil depuis ta telecommande actuelle si celle ci comporte des boutons non utilises, ou depuis une autre telecommande reservee a cet usage pour eviter tout conflit.

    Ca me parait une solution relativement simple sans trop se prendre la tete.

  27. #26
    Forcerouge

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Voila en gros le principe que je decris juste au dessus, pour deux appareils. C'est la meme chose pour 5. Apres a toi de faire tes recherches pour voir concretement quels composants utiliser et comment cabler ca (sans oublier le code).

    Situation initiale:

    carte v1.png



    Ce vers quoi il faut essayer d'arriver:

    carte v2.png


    En esperant que ca te soit utile

  28. #27
    Galio

    Re : Utiliser 1 télécommande pour 5 appareils identiques

    Je me remet à la recherche pour ce projet et je vous tiens au courant de mes avancées
    A bientôt

Discussions similaires

  1. [Divers] Utiliser une seule télécommande pour le garage et le portail
    Par sanguid dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2014, 17h13
  2. utiliser appareils 12v sur allume cigare 6v (véhicule ancien)
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2012, 18h56
  3. Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2011, 12h48
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2011, 21h07
  5. utiliser des appareils 12V avec du 24V
    Par invite9b9351c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.