[Autre] électroaimant et ferrofluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électroaimant et ferrofluide



  1. #1
    brubeck

    électroaimant et ferrofluide


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai posté il y a quelques semaines une discussion autour d'un projet intitulé Cymatique.

    N'ayant pas eu vraiment de retour sur le sujet, je reviens avec une nouvelle demande pour mon projet initiale utilisant des électroaimants et du ferrofluide.

    Je suis artiste plasticien et mon projet est une installation/sculpture.

    Le projet :

    La genèse du projet était l'utilisation de ferrofluide pour concevoir une bureau dont la surface serait en ferrofluide. Un système d’électroaimants va mettre en mouvement cette surface pour simuler une pluie en l'absence de goutte, en somme une illusion d'averse.

    L'idée serait donc de créer une "matrice" d’électroaimants qui seraient déclenchés aléatoirement en un impulsion très rapide pour créer une sorte d'impact dans le ferrofluide comme des impacts de gouttes à la surface de l'eau. Suite a l'impulsion il se produira une onde circulaire.

    Le plus dur la dedans est de trouver du ferrofluide, ce qui est fait. Maintenant la partie électronique nécessite des connaissances que je ne possède pas. J'aurais déjà besoin de savoir si une telle mise en œuvre est vraiment compliquée, à savoir la gestion aléatoire de plusieurs électroaimants qui fonctionneraient e tout ou rien, une impulsion rapide.

    Merci d'avance de vos lumières !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : electroaimant et ferrofluide

    Citation Envoyé par brubeck Voir le message
    Maintenant la partie électronique nécessite des connaissances que je ne possède pas. J'aurais déjà besoin de savoir si une telle mise en œuvre est vraiment compliquée, à savoir la gestion aléatoire de plusieurs électroaimants qui fonctionneraient e tout ou rien, une impulsion rapide.
    C'est pas vraiment compliqué, sauf peut-être pour le déclenchement aléatoire.

    A mon avis il faudrait acheter un ou deux électro-aimants pour choisir ceux qui conviennent, juste pour vérifier leurs effets.

  3. #3
    brubeck

    Re : electroaimant et ferrofluide

    Salut Antek, merci de ta réponse.
    En effet j'attends de recevoir mon ferrofluide d'ici peu pur faire un test et choisir les electroaimants.
    Dans mo idée je pensais a de petits electroaimants de ce type http://www.dx.com/fr/p/20-x-15-mm-dc...A#.WPIO3Y6kKRs mais n'y connaissant pas grand chose je ne sais si ce sera suffisant ou trop !

  4. #4
    antek

    Re : electroaimant et ferrofluide

    Citation Envoyé par brubeck Voir le message
    Dans mo idée je pensais a de petits electroaimants de ce type http://www.dx.com/fr/p/20-x-15-mm-dc...A#.WPIO3Y6kKRs
    Il faut faire des essais.
    Et aussi connaitre sa consommation . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brubeck

    Re : electroaimant et ferrofluide

    qu'est ce que ca implique sa consommation?

  7. #6
    antek

    Re : electroaimant et ferrofluide

    Citation Envoyé par brubeck Voir le message
    qu'est ce que ca implique sa consommation?
    Le choix de l'alim, entre 5 A et 50 A ça change beaucoup de choses . . .
    Faire des essais d'abord.

Discussions similaires

  1. Ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2015, 07h42
  2. Ferrofluide
    Par invite855de8be dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2012, 22h13
  3. Ferrofluide
    Par LeDahu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 19h32
  4. Ferrofluide
    Par alexain dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.