Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique



  1. #1
    benoitbt2000

    Unhappy Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai avoir des conseils sur le choix d'un potentiomètre numérique dialoguant en I2C pour atténuer ou augmenter un signal audio.

    Je constate que lorsque le curseur est en position zéro (code commande $00) le curseur n'est pas complètement à la masse.
    Dans les data sheet de quelques composants que j'ai pu regarder, il y a souvent une résistance mini (d'environ 50 ou 100 ohms) lorsque le curseur (ou wiper) est en position basse. Par conséquent, le signal en sortie n'est pas totalement atténué (et reste audible)

    Pour ceux qui connaissent cette famille de composant, connaissez vous des potentiomètres numériques (je suis ouvert à tous les fabricants) qui permettraient d'atténuer complétement le signal en sortie ou alors de passer par un autre moyen qui permettrait de le faire (tout en ayant la main sur le contrôle de la position du curseur numériquement)

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils

    Cordialement

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique

    Il ne faut pas confondre la résistance du wiper (curseur) avec la résistance de pied. Mais les potentiomètres numériques ont bien d'autres petits défaut comme la capacité parasite de tous les mos de commutation qui laisse tout passer quand on monte en fréquence.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique

    avec un potar numérique , il est d'usage d'enclencher le circuit "mute" à zéro...

    on remplace une complication logicielle à une complication mécanique.

  4. #4
    benoitbt2000

    Re : Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique

    bonjour,

    Il ne faut pas confondre la résistance du wiper (curseur) avec la résistance de pied. Mais les potentiomètres numériques ont bien d'autres petits défaut comme la capacité parasite de tous les mos de commutation qui laisse tout passer quand on monte en fréquence.
    Fabang, merci.

    ok si je reformule le curseur ou wiper a sa propre résistance (invariable). La résistance de pied est celle du potentiomètre comme par exemple 50 kohms ou 100 Kohms. C'est bien ça ?

    Pour la capacité parasite, je pense comprendre ce que tu dis si j'envoie trop de code pour incrémenter ou décrementer la valeur du curseur, il peut y avoir des parasites "audibles" sur le signal de sortie. Me dire si je me trompe ?
    Comment se nomme cette capacité sur le datasheet s'il te plaît ?


    avec un potar numérique , il est d'usage d'enclencher le circuit "mute" à zéro...

    on remplace une complication logicielle à une complication mécanique.

    Pixel,

    ok merci pour ta suggestion.

    Ceci dit j'ai cherché pendant un moment sur farnell mais je n'arrive pas trouver un potentiomètre intégrant la fonction mute (idéalement pour piloter 2 signaux stéréo).
    Dans mon projet perso, je dois avoir la main pour muter indépendamment le canal 1 ou le canal 2.

    Si tu as une référence ou un lien qui pointe sur le choix de plusieurs potar à me donner je suis vraiment preneur.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bon week end à tous
    Dernière modification par benoitbt2000 ; 29/11/2014 à 14h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique

    la fonction mute n'est pas faite dans la commande de volume , mais dans le circuit de sélection de sources,
    ou par un switch analogique à part

  7. #6
    benoitbt2000

    Re : Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique

    Pixel,

    merci pour ta réponse ultra rapide.

    Peux tu s'il te plaît me donner une référence de potentiomètre qui intègre la fonction mute stp ?

    cordialement

  8. #7
    PIXEL

    Re : Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique

    tu lis les réponses... ?

  9. #8
    benoitbt2000

    Re : Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique

    Pixel,

    oui désolé mais je pense que je n'ai pas compris ce que tu veux dire par le "circuit de sélection de source"

    Est ce un circuit extérieur au potentiomètre ? Si oui, de quoi est il composé, comment est il piloté ?

    Désolé mais je débute et un schéma de principe serait le bienvenue pour comprendre.

    Merci d'avance

  10. #9
    PIXEL

    Re : Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique

    je dis donc que le "passage à zéro" se fait par activation du mute
    un potentiomètre numérique ne pouvant pas venir "curseur à zéro"

    pour ce qui est des schémas , il y en a des milliers sur la toile , il suffit de chercher.

    OBSERVATION , en "vraie" hifi , on apprécie peu les potentiomètres numérique,
    on préfère les potentiomètres analogiques motorisé.

Discussions similaires

  1. Copie signal d'entrée DC sur pin de sortie avec STM32F429II
    Par fab1985 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2014, 09h38
  2. Contrôle Signal MLI avec un potentiomètre sur un PIC18F2420
    Par MLI_Nancy dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2014, 13h35
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2013, 08h00
  4. Potentiomètre numérique avec un hef4017
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 09h36
  5. Camera CMOS avec sortie numérique pour systeme embarqué
    Par invite35bdd693 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 18h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...