analyser une tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

analyser une tension



  1. #1
    thomas.g

    Exclamation analyser une tension


    ------

    bonjour , j'ai un petit probléme depuis un moment et comme je suis débutant en éléctronique , je suis certain qu'une solution simple existe mais que je n'arrive pas a trouver ... alor voila : j'ai un tension d'entrée qui est trés variable , elle peut aller de 0 à 300 V , j'aimerai poser un élément entre cette tension et une lampe 24 V . cette élément remplirai la fonction suivante : si la tension d'entrée est supérieur à 20 et inférieur à 25 , alor cette élément laissera passer la tension pour qu'elle alimente la lampe , sinon , la lampe reste eteinte . merci d'avance pour vos reponse et si je n'en ai pas dis assez dite le moi , comme je vous l'ai dit , je débute

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : analyser une tension

    Je crains qu'il n'y ait pas de solution simple. Un comparateur à fenêtre suivi d'une électronique de commande qui dépendra du courant dont tu as besoin...

  3. #3
    annjy

    Re : analyser une tension

    Bonjour,

    Hum......
    un débutant qui n'y connait pas grand chose ne joue pas avec du 300V !

    Elle vient d'où, cette tension ?
    Continu ou alternatif ?

    JY

  4. #4
    DAUDET78

    Re : analyser une tension

    Citation Envoyé par thomas.g Voir le message
    et une lampe 24 V .
    Et la lampe ? 5W , 50W, 500W ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas.g

    Re : analyser une tension

    -bon j’avoue que j'ai un peu étudié en électronique mais je préfère quand même dire que je suis débutant pour être sur de comprendre ... revenons a nos moutons : la tension c'est du continu et concernant la lampe , c'est moi qui la choisi alors les Watt peuvent être n'importe lesquelles ...

    -bon je vais vous expliquer mon problème dans sa totalité :
    je travaille en BTS ATI en alternance dans un entreprise qui fais des test sur des câbles . cette entreprise utilise des Tore de chauffage ( plutôt grand car ce sont de grand câble) pour chauffer les câble grâce aux ondes magnétiques . bref.
    actuellement , la lampe qui signale qu'un Tore est en fonctionnement est branché directement sur le réseau 230 , et sa ce n'est pas bon . Pour plus de sécurité il faut que la lampe s'allume automatiquement lorsque le Tore est alimenté . ce sont des Tore 400 V ils peuvent donc être alimentés entre 0 et 400 V . je ne peux pas brancher la lampe la ou le Tore est alimenté car apparemment cela pourrait poser des problèmes si la lampe grillerai et puis de toutes façon sa ne sera jamais la même tension . donc , j'ai enroulé un câble de section 2,5 mm² autour du Tore avec différent nombre de Boucle (5 , 10 et 15) afin de visualiser via un voltmètre les différente tension qui sortent de ce câble . j'en suis venu à la conclusion que si je voulais alimenté une lampe , il fallait que j'enroule plusieurs câble avec un nombre de boucle différent autour du Tore et d'analyser tout ces câbles pour lequel est à peu prés égal à 24 V pour le laisser alimenter la lampe . VOILA , vous savez tout . ha oui j'oublié , mon patron ne veut pas que j'alimente la lampe autrement que par le tore car , il ne veut pas faire passer un câble tout le long du stand d'essais , voila maintenant vous savez vraiment TOUT . merci d'avance

  7. #6
    thomas.g

    Re : analyser une tension

    j'ai oublié de dire que concernant la lampe , j'était libre de commander celle que je veux , à la seule condition qu'elle soit bien visible évidemment .

  8. #7
    DAUDET78

    Re : analyser une tension

    Moi, perso, j'ai rien pigé .
    la tension c'est du continu
    et ensuite on parle de tore !
    ils peuvent donc être alimentés entre 0 et 400 V
    En alternatif ? et pourquoi 0 à 400 ?

    Tu n'as pas un schéma d'une manip ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Zenertransil

    Re : analyser une tension

    Bonsoir,

    Une piste, sans électronique, sans comparateur à fenêtre,... Mais avec des composants "de puissance" :

    Nom : voyant.PNG
Affichages : 115
Taille : 4,1 Ko
    Dernière modification par Zenertransil ; 04/12/2014 à 20h18.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    Zenertransil

    Re : analyser une tension

    Bon, je n'arrive pas à changer l'image, je ne comprends pas... C'est plutôt ça que je voulais proposer :

    Nom : voyant2.PNG
Affichages : 133
Taille : 5,0 Ko

    -Si la tension est inférieure à 20V, rien ne conduit.
    -Si elle dépasse 20V, la première Zener conduit et la lampe reçoit un peu de tension
    -Si elle dépasse ~25V, la deuxième Zener laisse le thyristor s'amorcer : la tension (à droite) retombe à quelques Volts et le voyant s'éteint.

    Il y a un effet mémoire jusqu'à la prochaine (demi) alternance : quand la tension secteur retombera à zéro, le thyristor va se désamorcer et tout recommencera. On a donc un temps de latence de 10ms au maximum, soit beaucoup moins que celui d'un humain...
    Dernière modification par Zenertransil ; 04/12/2014 à 20h21.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    thomas.g

    Re : analyser une tension

    désolé si je me suis contredis ... au démarrage on met une certaine tension qui reste fixe tout le long de l'essais , mais cette tension n'est pas tout le temp la même elle varie de 0V à 400 V selon les essais que l'on a à faire . les Tores peuvent être alimentés de 0 à 400 V car 400 V c'est leur limites , il y a des Tores 230 V aussi . j'ai mis beaucoup de Temp ne serait-ce qu'a comprendre le problème mais alors pour trouver la solution , sa promet ^^ , désolé si je m'explique mal . merci d'avance pour vos réponses .

  12. #11
    DAUDET78

    Re : analyser une tension

    Un schéma ..........
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    thomas.g

    Re : analyser une tension

    désolé dautdet78 je n'ai pas de schéma sous la main je suis chez moi en ce moment désolé ...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : analyser une tension

    Ben, on attendra !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    thomas.g

    Re : analyser une tension

    et Zenertransil , la solution a l'air d'être bonne seulement je n'ai jamais entendu parle de Zener ni de thyristor mais je vais me renseigner

  16. #15
    lpt1com2

    Re : analyser une tension

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bon, je n'arrive pas à changer l'image, je ne comprends pas... C'est plutôt ça que je voulais proposer :

    Pièce jointe 265695

    -Si la tension est inférieure à 20V, rien ne conduit.
    -Si elle dépasse 20V, la première Zener conduit et la lampe reçoit un peu de tension
    -Si elle dépasse ~25V, la deuxième Zener laisse le thyristor s'amorcer : la tension (à droite) retombe à quelques Volts et le voyant s'éteint.

    Il y a un effet mémoire jusqu'à la prochaine (demi) alternance : quand la tension secteur retombera à zéro, le thyristor va se désamorcer et tout recommencera. On a donc un temps de latence de 10ms au maximum, soit beaucoup moins que celui d'un humain...
    Ton schéma est astucieux, mais j'ai un doute sur la puissance dissipée par R1 quand il y aura 300V à l'entrée du montage...

  17. #16
    thomas.g

    Re : analyser une tension

    bon désolé mais mon entreprise n'a pas de schéma ... elle n'éprouve jamais le besoin de représenter ses circuits , j'ai neamoin pris quelque photo en PJ si sa peut vous aider ...
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    lpt1com2

    Re : analyser une tension

    La boite grise marquée 400V, c'est un transfo, connecté à la sortie du tore ?

  19. #18
    thomas.g

    Re : analyser une tension

    je sais que c'est relié au tore mais alor vous dire ce que c'est ... désolé je ne peux pas vous aider

  20. #19
    thomas.g

    Re : analyser une tension

    re , serait-il possible de savoir sur quelle site de simution a été créé le schéma de Zenertransil pour pouvoir le refaire (ou même le fichier deja fait ) parce que j'ai essayé sur multisim et j'ai pas réussi ... merci d'avance

  21. #20
    Zenertransil

    Re : analyser une tension

    Fait sur LTSpice mais uniquement dans l'optique "dessin"...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  22. #21
    thomas.g

    Re : analyser une tension

    bon j'ai essaye de le refaire sur multi sim ( voir photo en PJ ) mais sa ne marche pas :s
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    thomas.g

    Exclamation lampe grande plage d'alimention

    bonjour , j'aurais aimé savoir si il exister des lampe ayant un grande plage de tension d'alimentation comprise entre 0 et 400 V ( exemple 20-100 V ) si possible sur schneider electric ou sur Radiospare ... merci d'avance

  24. #23
    f6bes

    Re : lampe grande plage d'alimention

    Bjr à toi,
    Qu'on puisses les alimenter avec une tension différente est une chose, en OBTENIR la meme puissance...faut pas y compter !!
    Rien n'interdit sur une lampe ( filament) de 230volts d'y appliquer..20 volts..mais le résultat sera..décevant !

    Ca c'est pour les lampes" simples".Dés qu'il y a de l'électronique ou autre ,faut pas trop s'écarter ( 10% ) des spécifications.
    Quel est le but de cette demande ?

    Bonne journée

  25. #24
    thomas.g

    Re : lampe grande plage d'alimention

    si j'énoncais tout le probléme , sa ne ferait que compliquer les chose , en bref , j'ai une tension qui varie entre 0 et 400 et je souhaiterais trouver une lampe qui couvre une grande plage de valeur comme entre 20 et 100 par exemple , j'ai fais des recherche et jai trouver sa :http://www.schneider-electric.com/pr...ny-xb4-atex-d/ , maintenant le probléeme c'est que je en veut que la lampe qui est dans ce bloc , et je ne la trouve pas ... merci d'avance

  26. #25
    DAUDET78

    Re : lampe grande plage d'alimention

    Citation Envoyé par thomas.g Voir le message
    si j'énoncais tout le probléme , sa ne ferait que compliquer les chose ,
    Ca , c'est ton point de vue . Ce n'est pas le mien !
    D’expérience, mieux on explique son besoin, mieux la réponse est cadrée !

    Un DOUBLON de ça ? http://forums.futura-sciences.com/el...e-tension.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/01/2015 à 09h06.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    thomas.g

    Re : lampe grande plage d'alimention

    trés bien , le truc , c'est que ce probléme est en relation avec une ancienne discussion que j'ai lancé :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5040120


    je travaille en BTS ATI en alternance dans un entreprise qui fais des test sur des câbles . cette entreprise utilise des Tore de chauffage ( plutôt grand car ce sont de grand câble) pour chauffer les câble grâce aux ondes magnétiques . bref.
    actuellement , la lampe qui signale qu'un Tore est en fonctionnement est branché directement sur le réseau 230 , et sa ce n'est pas bon . Pour plus de sécurité il faut que la lampe s'allume automatiquement lorsque le Tore est alimenté . ce sont des Tore 400 V ils peuvent donc être alimentés entre 0 et 400 V . je ne peux pas brancher la lampe la ou le Tore est alimenté car apparemment cela pourrait poser des problèmes si la lampe grillerai et puis de toutes façon sa ne sera jamais la même tension . donc , j'ai enroulé un câble de section 2,5 mm² autour du Tore avec différent nombre de Boucle (5 , 10 et 15) afin de visualiser via un voltmètre les différente tension qui sortent de ce câble . j'en suis venu à la conclusion que si je voulais alimenté une lampe , il fallait que j'enroule plusieurs câble avec un nombre de boucle différent autour du Tore et d'analyser tout ces câbles pour lequel est à peu prés égal à 24 V pour le laisser alimenter la lampe . VOILA , vous savez tout . ha oui j'oublié , mon patron ne veut pas que j'alimente la lampe autrement que par le tore car , il ne veut pas faire passer un câble tout le long du stand d'essais , voila maintenant vous savez vraiment TOUT .



    bon sa s'était avant , maintenant , je cherche une lampe pouvant s'alimenter sur cette tension , donc si par exemple la lampe peut s'alimenter entre 20 et 100V , je chercherai le nombre de boucle qu'il faudra pour l'alimenter ... merci d'avance

  28. #27
    DAUDET78

    Re : lampe grande plage d'alimention

    Donc fallait pas ouvrir une nouvelle discussion !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    f6bes

    Re : lampe grande plage d'alimention

    Citation Envoyé par thomas.g Voir le message
    si j'énoncais tout le probléme , sa ne ferait que compliquer les chose , jai trouver sa :http://www.schneider-electric.com/pr...ny-xb4-atex-d/ , maintenant le probléeme c'est que je en veut que la lampe qui est dans ce bloc , et je ne la trouve pas ... merci d'avance
    REmoi,
    Bon comme tu veux...laissons les choses...non compliquées!

    Je ne vois pas en QUOI ton lien INDIQUE des "lampes" qui fonctionnent entre 20 et 100volts!
    Que chaque modéle présenté soit POURVU d'une lampe DIFFERENTES (24, 230, 120 volts) , n'en fait PAS une lampe...UNIVERSELLE !
    A+

  30. #29
    thomas.g

    Re : lampe grande plage d'alimention

    comme vous pouvez le voir je suis pas trés experimenté ... bon , si le lien que j'ai proposé ne fonctionnent pas , quelle solution je pourrais avoir alor ... ? sa fais un moment que je traine ce probléme et j'aurais aimé avoir au moin une solution ... merci d'avance

    ha puis j'ai remarque que le lien n'etait pas bon aussi désolé , lorsque que vous allez sur le lien , cliquer ensuite sur XB4BVBG1EX pour trouver ce que je voulais montrer ...
    Dernière modification par thomas.g ; 05/01/2015 à 09h21.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : analyser une tension

    Si je comprend bien, en résumé, c'est une alarme de présence d'activation de l'énergie du tore que tu dois faire ?
    Tu as accès à un des fils d'alimentation ? Il passe quel courant AC max dans ce tore ?
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Analyser la lumière
    Par invite3b3df0bd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2010, 20h22
  2. analyser une lumière
    Par twity dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 10h15
  3. sc analyser 2005
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 12h19
  4. Analyser la cellulose
    Par invite049fbf4b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 10h10
  5. [TIPE] Analyser un son
    Par invite3f53d719 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2004, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.