Comparateur et diode zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comparateur et diode zener



  1. #1
    invite5f928b9e

    Comparateur et diode zener


    ------

    Bonjour à tous je me pose une question sur un montage. On doit effectuer un montage a hystérésis pour les besoins d'un montage plus compliqué.... mais voilà l'intitulé du text nous propose non pas un trigger de schmidt mais un montage avec diode zener..

    j'ai un montage de type comparateur à hystérésis.. mais il n'ya pas de tension de référence ... on a 1 resistance sur la borne + et une sur la borne - de meme valeur et entre V+ et la tension de sortie on a 2 diodes zener en quinconce tout cela debite sur une charge purement résistive...

    Ma question est la suivante.. en koi les diodes zener font que ce type de montage peut etre considéré comme un montage à hystérésis......

    Je vous ferais un dessin ou un scan du montage si vous le souhaitez...

    Si jamais ma question est déplacée je men excuse bonne journée et félicitation pour ce site qui je dois lavouer répond à bon nombre de question merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparateur et diode zener

    Bonsoir Ty Nico et tout le groupe

    Le schéma serait bienvenu, car les diodes en quinconce, j'ai du mal à les imaginer. (série, parallèle...)

    J'ai cru comprendre qu'il y a bouclage sortie -> entrée +.
    C'est cela qui apporte de l'hystérésis, mais il y a une indétermination que ton schéma lèvera sûrement.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Comparateur et diode zener

    Bonsoir

    L'hystérésis provient systématiquement d'une contre-réaction positive, c'est-à-dire l'injection d'une partie du signal se sortie sur l'entrée non-inverseuse du dispositif.

    EDIT: Grillé par gienas !!

  4. #4
    invite5f928b9e

    Re : Comparateur et diode zener

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonsoir

    L'hystérésis provient systématiquement d'une contre-réaction positive, c'est-à-dire l'injection d'une partie du signal se sortie sur l'entrée non-inverseuse du dispositif.

    EDIT: Grillé par gienas !!
    ça ya pas de souci sur la contre réaction positive je vous envoie le schéma demain ou j'essaie de le faire sur paint mais ce sera assez moche lol

    pour les diodes quinconque j'aaurais du dire tete beche en serie

    bonne soirée à tous et merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparateur et diode zener

    les diodes quinconque j'aaurais du dire tete beche en serie
    C'est ce à quoi j'ai pensé d'abord, mais qui pose "problème" à l'analyse, car s'il n'y a rien en parallèle pour éviter de laisser l'ampli "en boucle ouverte" dans la bande de + ou - (Uz+0,6), on peut craindre une certaine instabilité dans les basculements.

    Le groupement des Zeners est équivalent à une Zener "symétrique" entre le direct et l'inverse, passant en positif ou en négatif, pour des tensions supérieures à Uz + 0,6V. La Zener "normale" passe, elle, au dessus de Uz en inverse, et au dessus de 0,6V en direct.

    Ne sachant rien de l'entrée e-, on peut seulement affirmer que les seuils (tensions présentes sur e+), seront:

    +Vcc - Uz - 0,6
    -Vcc - (Uz - 0,6) = -Vcc + Uz + 0,6

    Il faut donc, pour que cela fonctionne, que Vcc soit supérieur à la Zener majorée de 0,6V, ce qui est probablement le cas.

Discussions similaires

  1. diode zener
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 20h19
  2. diode zéner
    Par invite5e7684b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 13h04
  3. Diode Zener
    Par Roideseaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h23
  4. Diode zener
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 15h31
  5. Diode Zener
    Par invite1dc76d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.