Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impulsions



  1. #1
    dymo1959

    Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impulsions


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider, mais je tente le coup.
    Voici mon problème:
    Je suis guitariste.
    J'ai un pédalier multi-effets Boss GT8 capable de piloter le changement de canal de mon ampli guitare. C'est un simple interrupteur (donc OFF ou ON) avec sortie jack sur le GT8, que je connecte à la place du foot-switch sur l'ampli avec un câble jack.
    Malheureusement, j'ai un autre ampli pour les petite scènes, et le système de changement de canal ce celui-ci (actionnement d'un relais (ON ou OFF) interne à l'ampli) se fait par l'intermédiaire d'un circuit auquel on envoie une simple impulsion (tension de 15v) qui doit agir, je suppose, sur des "bascules" (je ne suis même pas sur du terme). On fait une impulsion --> relais ON--> canal 1 de l'ampli. On refait une impulsion -> relais OFF --> canal 2 de l'ampli, et ainsi de suite. Le foot-switch d'origine de cet ampli est un bouton-poussoir, et non pas un interrupteur comme sur le pédalier.
    Quand je me sert de cet ampli, je voudrais donc pouvoir utiliser, comme sur mon Marshall, le GT8 pour changer de canal, sans avoir à appuyer sur 2 pédales en même temps ( Patch du GT8 + canal de l'ampli l'ampli) pour une question de simplicité, bien évidement. (et de stabilité du guitariste sur scène !!)
    Je ne veux pas modifier mon ampli (usine à gaz avec des CI pour cette partie) donc mon idée était de construire une interface qui transformerai chaque changement d'état de l'interrupteur du GT8, en une impulsion électrique qui activerait (une fraction de seconde suffirait) un relais qui lui, fermerait pendant cette fraction de seconde le circuit 15v de l'ampli pour déclencher le changement de canal de celui-ci.
    Bien sûr, je sais que cette interface devra sans doute comporter une alimentation (pile ou petit transfo) et sera indépendante du pédalier et de l'ampli.
    Je ne sais pas si vous avez une solution simple pour cette application.
    J'ai fait un petit schéma de mon besoin, avec un chronogramme :

    Peut-être que parmi les membres, certains ont déjà réalisé cela, ou ont une idée du circuit à réaliser?
    Je vous remercie beaucoup, par avance, pour votre réponse, positive ou négative. Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Bonjour dymo1959 et bienvenue sur FUTURA
    Nom : OU_Exclusif.jpg
Affichages : 544
Taille : 5,8 Ko
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Bonjour DAudet78,
    Merci pour cette réponse.
    C'est exactement la fonction que je recherche. Par contre, je suppose que en Out, je ne peux pas commander directement un petit relais ?
    N'étant pas assez calé en électronique (je sais faire des montages, mais pas créer des circuits) je me demande comment gérer la suite !

    Cordialement

  4. #4
    Yoruk

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Salut collègue guitariste,

    Un petit transistor monté en commutation pourra sans doute t'aider. N'oublie pas la diode de roue libre en // de la bobine de ce dernier...
    Tu as quoi comme relais ?
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Bonsoir Yoruk,
    Merci pour ton tuyau. Je me suis pas mal documenter cet après-midi et j'ai déjà avancer dans le schéma avec un NPN. J'ai aussi prévu la diode en // de la bobine du relais. Concernant ce relai, pour le moment, je n'ai rien de fixé (5v, 9v ou 12 volts), cela dépendra des besoins entension pour l'alimentation de l'ensemble. Je dois aussi, je pense, prévoir une régulation de cette alim. pour la partie commande.
    Je soumettrai demain mon schéma pour validation ou correction par les experts du site .
    Bonne soirée à tous

  7. #6
    Yoruk

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Je n'ai pas retrouvé le fil le concernant, mais fait une recherche "transistor en commutation pour relais" si tu cherches d'autres infos.

    Pour l'alim de l'ensemble effectivement il te faudra anticiper, tu utilises peut-être un bloc d'alim 9v pour pédales d'effet que tu pourrais utiliser ?
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Bonjour,

    Voici où j'en suis de mon schéma. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si je suis dans la bonne voie?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Si tu as une alimentation 5V, pas besoin de régulateur
    RL1 fait quelle résistance de bobine ?
    Faut un 220µF//0,1µF entre le 5V et le 0V
    Mettre les entrées inutilisées du 74HC86 au 0V
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Bonsoir DAUDET,

    Concernant le régulateur, j'ai lu que la bobine du relais, lors de sa mise sous/hors tension, pouvait parasiter l'alim. et donc celle de la "commande", et qui était donc préférable d'intercaler un régulateur afin de "séparer" les 2 alimentations.

    Tu me parles de mettre 2 capacités (220µF//0.1µF) entre le 0 et le 5V : je suppose que c'est pour filtrer l'alim., à la place du régulateur? ou en plus ?

    J'ai trouvé dans mon petit stock de composants :
    - Une alimentation de 7.6V DC à vide qui devrait facilement me donner mon 5V en charge.
    - Un relais 5V dont la bobine à une impédance de 234 ohms (pour répondre à ta question)

    J'ai calculé R et je trouve env. 27K (pour un transistor BC574B) : est-ce bon ?

    OK pour la mise au 0V des entrées inutilisées du 74HC86.
    Dernière modification par dymo1959 ; 14/12/2014 à 20h07.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Citation Envoyé par dymo1959 Voir le message
    et donc celle de la "commande", et qui était donc préférable d'intercaler un régulateur afin de "séparer" les 2 alimentations.
    Mais si tu mets 5V en entrée du régulateur ... tu n'auras jamais 5V en sortie !
    Tu me parles de mettre 2 capacités (220µF//0.1µF) entre le 0 et le 5V : je suppose que c'est pour filtrer l'alim.,
    OUi, mais un 74HC86 demande du 5V+-5% . Utilise un CD4070 qui marche de 3 à 15V
    J'ai calculé R et je trouve env. 27K (pour un transistor BC574B) : est-ce bon ?
    Hélas non !

    Tu fais la confondaison entre le gain en analogique et le gain en saturation . Ce dernier, c'est plutôt 20 (voir la DataSheet) .

    Donc Ic=(5-0,4)/234 soit Ic=19,6mA
    Il faut donc un courant bas de 19,6/20= 1mA
    Donc une résistance de base de l'ordre de 4,7K
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/12/2014 à 20h19.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Tu fais la confondaison entre le gain en analogique et le gain en saturation
    Pour le calcul de Rb, je m'étais basé sur ça : lien
    Ce serait donc faux ?
    Je trouvais bien Ic = 20mA .....mais Ib.sat = 0.15mA d'ou le résultat pour Rb.

    Mais si tu mets 5V en entrée du régulateur ... tu n'auras jamais 5V en sortie !
    Vu que mon alim. donne 7.6V à vide, je vais regarder ce que ça peut donner après un régulateur.

    Utilise un CD4070 qui marche de 3 à 15V
    D'accord, ce sera moins contraignant.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Citation Envoyé par dymo1959 Voir le message
    Pour le calcul de Rb, je m'étais basé sur ça : lien
    Ce serait donc faux ?
    Ben oui, encore une info sur le WEB qui est une ânerie ....
    Regarde la datasheet page 2 de ton transistor 2N2222
    Quel est le gain en saturation pour avoir Vce(sat)

    Un exemple de lecture du gain :
    Nom : Beta Daudet.JPG
Affichages : 484
Taille : 73,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Un peu d’insomnie .... voilà un schéma qui devrait marcher

    Nom : OU_Exclusif.jpg
Affichages : 644
Taille : 23,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Bonjour Daudet78,

    Oulàlà, on attaque fort,ce matin. J'avoue que je m'y perd de plus en plus.
    Ma difficulté réside toujours dans le choix de la valeur de Hfe dans les datasheets des NPN. Si je reste sur le 2N2222 (choisi empiriquement, d'ailleurs) je pense que c'est 30, mais pas sûr de moi. (voir Data jointe)

    De plus, peux-tu m'expliquer ton dernier schéma :
    - pourquoi repasser par les 3 autres portes du CI ?

    Je suppose que R180 en série avec le relais sert à créer une chute de tension pour arriver au 5V ?

    Tu me met une tension de 9V en Vdd. L'alim que je possède donne 7.6V. Donc j'adapte ?

    Merci pour ton aide.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Citation Envoyé par dymo1959 Voir le message
    Ma difficulté réside toujours dans le choix de la valeur de Hfe dans les datasheets des NPN. Si je reste sur le 2N2222 (choisi empiriquement, d'ailleurs) je pense que c'est 30, mais pas sûr de moi. (voir Data jointe)
    Ce n'est pas le Hfe qu'il faut chercher ! Mais le gain en saturation .
    - pourquoi repasser par les 3 autres portes du CI ?
    J'eusse bien aimé que tu me donnes ton explication de ma démarche intellectuelle
    Je suppose que R180 en série avec le relais sert à créer une chute de tension pour arriver au 5V ?
    Oui
    Tu me met une tension de 9V en Vdd. L'alim que je possède donne 7.6V. Donc j'adapte ?
    Je t'ai donné mes valeurs pour un relais 5V alimenté en 9V avec une résistance interne de 234 ohm . Pour d'autres valeurs , tu recalcules
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Ce n'est pas le Hfe qu'il faut chercher ! Mais le gain en saturation
    D'accord, mais dans toutes les lectures de forums que j'ai pu faire sur la méthode de calcul de Rb depuis que je cherche, c'est toujours Hfe qui est utilisé. C'est pour cela que je ne comprend pas.

    J'eusse bien aimé que tu me donnes ton explication de ma démarche intellectuelle
    C'est pour avoir un référencement au 0V qu'il n'y a pas sur la première porte et ne pas laisser en l'air les pattes inutilisées ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Citation Envoyé par dymo1959 Voir le message
    D'accord, mais dans toutes les lectures de forums que j'ai pu faire sur la méthode de calcul de Rb depuis que je cherche, c'est toujours Hfe qui est utilisé. C'est pour cela que je ne comprend pas.
    Si il y a des cons sur le WEB .... c'est pas de ma faute !
    Je t'ai montré avec la PJ en #12 que la spécification du BC557 (au zazard) fait bien la différence.

    Si maintenant tu préfères croire tes lectures sur le WEB, c'est ton problème. Je décline toute responsabilité .
    C'est pour avoir un référencement au 0V qu'il n'y a pas sur la première porte
    Non
    et ne pas laisser en l'air les pattes inutilisées ?
    Bof, il suffisait de les mettre au 0V ......

    Par curiosité, tu as regardé la spécification du CD4070 (lien en #10) ?
    As tu regardé la tension de sortie Voh garantie pour un courant donné Ioh ? Y a pas un problème ? Je te laisse chercher .....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAT44

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Bonjour,
    si on remplace le 2N2222 par un 2N7000 ou un BS170, le calcul du courant de base ne ce pose plus.
    Dernière modification par DAT44 ; 15/12/2014 à 12h25.

  20. #19
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Si maintenant tu préfères croire tes lectures sur le WEB, c'est ton problème. Je décline toute responsabilité .
    Si c'étais le cas, j'aurai déjà commencé mon montage sans chercher à comprendre !

    As tu regardé la tension de sortie Voh garantie pour un courant donné Ioh ? Y a pas un problème ?
    Franchement, je sèche. Comme je l'ai dit en début de sujet, j'ai mes limites en électronique.
    Je vois, d'après les calculs, qu'il me faudra 2 mA mini pour saturer le transistor. Sur l'abaque Voh / Ioh, je vois 5V pour 2 mA.
    Le fait de passer par les 3 autres portes divise le courant ???
    ......je sèche.

    si on remplace le 2N2222 par un 2N7000 ou un BS170, le calcul du courant de base ne ce pose plus.
    Je vais regarder.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Citation Envoyé par dymo1959 Voir le message
    Franchement, je sèche. Comme je l'ai dit en début de sujet, j'ai mes limites en électronique.
    Ce n'est pas de l'électronique, mais de la lecture et du calcul !
    Regarde , sur la spec du CD4070, cette ligne
    Output High (Source) Current
    IOHMin
    Vout=4.6V Vdd=5V min=-0.51 typ=-1 mA
    Vout=9.5 Vdd=10 min=-1.3 typ=-2.6 mA
    Or tu as un courant collecteur de 21mA
    je pense que c'est 30, mais pas sûr de moi. (voir Data jointe)
    NON 10 ! Car 150/15=10

    Je vois, d'après les calculs, qu'il me faudra 2 mA mini pour saturer le transistor. Sur l'abaque Voh / Ioh, je vois 5V pour 2 mA.
    Or avec Vdd=5V on ne peut tirer, sur une sortie, que -0,51mA
    Or avec Vdd=10V on ne peut tirer, sur une sortie, que -1,3mA
    Avec Vdd=7,6V tu es entre les deux, donc on peut compter sur -0,9mA . Donc impossible de piloter un bipolaire

    Le fait de passer par les 3 autres portes divise le courant ???
    Oui ! Car un XOR avec une entrée à "0", c'est une simple transparence "0" In="0" Out , "1" In="1" Out
    Avec une résistance de 6,8K , chaque porte délivre (7,6-0,5-06)/6,8K= 0,95mA , c'est quasiment bon.
    Et comme il y a 3 portes qui crachent dans 3 résistances, on a 2,85mA de courant base. On est bon !

    PS : la solution du MOS est une bonne solution, mais on n'en a pas forcément dans son tiroir
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Bon, je crois que cette fois, j'ai tout compris....sauf une chose :
    Avec une résistance de 6,8K , chaque porte délivre (7,6-0,5-06)/6,8K= 0,95mA , c'est quasiment bon.
    D'où viennent les -0,5 et -0,6v dans ce calcul ?

    Voilà donc mon schéma mis à jour. Est-ce bon ?

    J'espère seulement que la bobine du relais ne va pas parasiter la commande du CD4070. car là, si j'intercale un régulateur, je n'ai plus de marge si je baisse en tension : 7.6V - 3V env. de déchet pour le régulateur = 4.6V. ---> Je n'aurai plus assez de courant en sortie.
    Sinon, j'ai une solution de rechange : dans mon bazar, j'ai retrouvé une alim. 12V (déjà régulée, je pense, vu sa taille) ainsi que des relais en 12V.(390ohms)
    J'aurai plus de possibilité avec cette tension pour insérer une régulateur , mais là, ça me ferait reprendre au début.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Citation Envoyé par dymo1959 Voir le message
    D'où viennent les -0,5
    Chute de tension en sortie du 4070
    et -0,6v dans ce calcul ?
    Tension base-émetteur du 2N2222

    Voilà donc mon schéma mis à jour. Est-ce bon ?
    Pas encore visible !

    J'espère seulement que la bobine du relais ne va pas parasiter la commande du CD4070
    C'est pas 20mA qui va faire quelque chose (surtout avec le 220µF de découplage).
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Citation Envoyé par dymo1959 Voir le message
    Voilà donc mon schéma mis à jour. Est-ce bon ?
    Oui, sauf que Vb=0,6V

    Le jour où tu verras 6,3V entre la base et l'émetteur ..... c'est que le NPN est mourru !

    Oui, sauf que Vc=5V est complétement idiot .
    - Sur le collecteur du NPN, tu as moins de 0,4V
    - Au point commun bobine-R120 , tu as environ 2,6V
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Bonjour,

    J'ai modifié mon schéma, car :
    - Je pensais être juste pour débiter le courant en sortie de portes.
    - mon fameux relais de 5V était en fait un...9V

    Comme j'ai retrouvé une alim 12V et des relais 12V, je passe tout en 12V, ce qui me permet par la même occasion d'avoir plus de marge pour le courant Ib.

    En pièce jointe : mon nouveau schéma et la feuille de calcul.

    Question bête : qu'en est-il de la durée de l'impulsion donnée par le CD4070, et mon relais aura t'il le temps de bien coller ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par dymo1959 ; 16/12/2014 à 19h24.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Sans voir encore la PJ
    Citation Envoyé par dymo1959 Voir le message
    qu'en est-il de la durée de l'impulsion donnée par le CD4070, et mon relais aura t'il le temps de bien coller ?
    Tu ajustes avec le RC du 4070 . Pour coller un relais (voir sa doc), faut , au pif, une centaine de millisecondes
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    J'ai pas tout vérifié de ta PJ , mais ça marche
    IC= (12-0,4)/390= 29,7mA (et non 19,6 sur le schéma. une scorie ?)

    Sur le calcul du courant base, on n'applique pas de coefficient 1,5 de sécurité. On calcul la résistance de base et on prend une valeur normalisée plus faible
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    DAT44

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dymo1959 Voir le message
    Question bête : qu'en est-il de la durée de l'impulsion donnée par le CD4070, et mon relais aura t'il le temps de bien coller ?
    l’impulsion dure environ RC x 0,7 , donc ici : 1M x 0,47µ x 0,7 , environ 0,3 seconde

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    l’impulsion dure .......
    Perso, j'aurais préféré que notre ami Dymo1959 se creuse un peu le crâne là dessus !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Le temps d'impulsion dû à la cellule RC en amont de xor, j'avais déjà trouvé, merci !
    C'est un peu pour ça que les valeurs de C et R sont telles sur mon schéma. 1/3 de seconde me semblait être un temps assez long pour que le relais est le temps de coller.
    La question que je me posais, et j'ai dû mal m'exprimer, c'était la durée de l'impulsion produite par le CD7040, mais apparemment, elle semble être la même que celle de la cellule RC : c'est ça?

    Edit : oui ça doit être ça, je viens de relire la définition de la fonction XOR, c'est plus clair.
    Dernière modification par dymo1959 ; 17/12/2014 à 00h00.

  31. #30
    dymo1959

    Re : Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impultions

    Salut à tous,
    Je viens de finir mon montage. J'ai pour le moment juste testé ce soir avec un inter, et ça fonctionne très bien.
    Je n'ai plus qu'a mettre en boite et faire les vrais tests entre le pédalier et l'ampli, mais je suis confiant.

    Pour info, n'ayant pas d'insoleuse pour le PBC, j'ai bricolé ça en faisant avec la méthode du transfert d' impression laser sur papier glacé, sur une plaque epoxy/cuivre non photosensible, avec un fer à repasser. J'avoue que c'est un peu galère pour arriver à un résultat satisfaisant. On fait du DIY ou on en fait pas !

    Un grand merci à Daudet78 pour ton aide précieuse.

Discussions similaires

  1. Projet d'un interruteur logique pour 2 leds de puissace
    Par Joel.27 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 18h05
  2. Transformer des impulsions en nombre binaire
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 16h50
  3. comment transformer un signal carré à des impulsions???
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 10h49
  4. Transformer des impulsions en signal 4-20mA
    Par invite160e58e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 01h26
  5. Transformer un changement d'état en impulsion ???
    Par invitea5547298 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2004, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.