Salut à tous. Je me présente car je suis nouveau sur le forum je crois.
Je m'apel Jean Emmanuel Bouvet habite dans le 42, ai 16 ans, suis passionné d'astronomie, pêche, tir, natation et je sens que la passion pour l'électronique commence un peu à venir...
J'aimerais réaliser une microcaméra placée au bout d'un fil le + mince qui soit, type caméra endoscopiques, pouvant passer dans les coins et recoins. J'aimerais faire ça à partir d'un capteur de webcam et sa webcam...
Voici le but de ma réalisation finale...
Mais je voudrais si c'était possible de relier le capteur d'une webcam à sa carte imprimée, à l'aide de fils très mince...
C'est à dire qu'au lieu de souder le capteur ccd d'une webcam directement sur la carte imprimée, je désire le relier grâce à des fil le + mince possible...
A votre avis c possible sans trop de perte de signal? (que l'image soit - bonne jmen fous, du moment que j'ai une image...)
Voila un schémas illustrant ma réalisation:
Je pense que le fait de relier tous les fils du capteur vers le circuit sur une relativement longue distance n'est pas une bonne idée.
En effet, certains signaux véhiculés supporteront peut-être mal l'adjonction d'un câble modifiant leur propagation et augmentant la sensibilité aux parasites. On pourrait avoir un dégradation de l'image, voire un dysfonctionnement du capteur.
De plus, il n'est pas certain que celà soit totalement nécessaire. Sur les 14 broches sortant du capteur sur la photo, il y a fort à parier que certaines ne servent à rien et que d'autres sont reliées à une broche voisine. Certaines fonctions présentes sur le circuit imprimées pourraient être avantageusement gardées près du capteur.
J'ai déjà réalisé la déportation d'un capteur CCD noir et blanc il y a quelques années. Je crois me souvenir qu'il avait bien plus que 14 pattes. Au final, j'ai pu réduire le câble à seulement 3 conducteurs: la masse, l'alimentation et le signal vidéo (dont la synchro). Derrière le capteur, il est resté une poignées de composants CMS pour l'horloge à quartz, la régulation de tension d'alimentation, le contrôle automatique de la luminosité, et quelques fonctions propres au capteur sous la forme de résistances extérieures. Le tout était à peine plus gros que le capteur lui-même. J'ai pu ainsi déporter la caméra à 50 cm du reste de l'électronique, avec un câble simple et assez fin, et sans perte notable de qualité.
Dans ton cas, je pense qu'on peut réduire sans problème le nombre de conducteurs, au moins de moitié sans forcer, et peut-être même plus en déportant certaines fonctions du côté capteur.
Quoiqu'il en soit, il faudrait connaître un peu mieux le capteur ou le circuit de la webcam. As-tu la référence du capteur ou un schéma électrique de la caméra ?
28/02/2006 - 14h06
Manudu42
Re : Mini caméra espion (essai montage)
Voicila ref deu capteur
Capteur NB ICX098BL-6 1/4
Webcam Toucam Pro II
Sinon ya-t-il d'autres solutions pour réaliser ce que je veux réaliser?
Pourriez-vous me conseiller des solsutions? Peut-être à base de fibre optique?
Merci
@++Manu
28/02/2006 - 15h01
PA5CAL
Bien sûr, il est possible d'utiliser une fibre endoscopique. Mais il faut être déjà assez riche pour s'en payer une !
28/02/2006 - 15h08
38decibel
est-ce que des fils du type "cheveux" en cuivre peuvent faire l'affaire?cette option m'interesse pour mon projet!
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||69%
28/02/2006 - 15h19
PA5CAL
Mauvais signe.
J'ai trouvé la datasheet du capteur avec Google. C'est un modèle qui, malgré une sortie vidéo unique, nécessite pas moins de 2 tensions d'alimentation (+15V et -5,5V) et 8 signaux d'horloge différents en entrée ! On peut tout juste économiser un fil pour la masse (GND) qui est doublée, et un autre pour le condensateur de "bias" (100nF) qui peut rester sur le capteur.
C'est un modèle qui se prête mal aux manipulations que j'ai indiquées. Un câble avec 12 conducteurs risque de faire gros.
Le fonctionnement d'une caméra andoscopique, ce n'est pas une caméra au bout d'un fil, c'est un faissau de fibre optique il me semble... et a mon avis , une liaison FM serai plus pratique.
++ Tix.
26/08/2008 - 13h50
benoit123
Envoyé par Tix
lut
Le fonctionnement d'une caméra andoscopique, ce n'est pas une caméra au bout d'un fil, c'est un faissau de fibre optique il me semble... et a mon avis , une liaison FM serai plus pratique.
Bonjour à tous, j'ai en ma possesion une mini camera espion 2.4ghz que j'ai monté sur ma voiture rc mais le problème c'est qu'il a des interférences entre les deux et du coup sa perturbe l'image. Personne na une idée pour arranger ce probleme?
27/10/2008 - 19h08
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bsr Nini69,
De quelle maniére est perturbée l'image ?
Le 2.4 Ghz c'est capricieux !
Quel est le mode d'alimentation de la caméra et de son émetteur ?
Quel genre de moteur sur la voiture (thermique, électrique )?
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
27/10/2008 - 19h26
NINI69
Le moteur est electrique brushed, le mode d'alimentatio de la caméra est avec une pile 9volts et le récepteur avec la prise qui va avec(il est branché sur le secteur).
L'image est perturbée de tel sorte que desfois l'image saute et des lignes blanches en zigzag apparaissent sur la télé.
Ps l'image saute particulièrement quan je fait tourner les servos pour la faire tournerr par contre pour la faire avance pas de problèmes
28/10/2008 - 02h45
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par NINI69
le récepteur avec la prise qui va avec(il est branché sur le secteur).
Bjr à toi,
Parfois c'est difficile à suivre:: "..ma voiture rc .."..... récepteur branché sur le secteur !
Bon , probléme d'antiparasitage.
Faudrait essayer des condos et ferrite sur les cables d'alimentation des servos.
Itou sur cables (alimentation) de la caméra et émetteur.