Comment calculer le courant de déflexion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment calculer le courant de déflexion ?



  1. #1
    yacine2520

    Comment calculer le courant de déflexion ?


    ------

    Bonjour !
    J'aimerais savoir comment calculer la valeur du courant de déflexion (vertical et horizontal) d'un tube CRT de TV couleur ?
    On sait que le comportement des bobines de déflexion (H/V) est différent : la bobine ou yoke V se comporte comme une résistance et que la bobine de déflexion horizontale se comporte comme une self.
    * vertical : U=L.di(t)/dt + r.i(t)
    * horizontal : U=L.di(t)/dt
    Prenons un exemple pratique du châssis ICC17 :
    les caractéristiques du tube CRT (référence : A51EFS83x191) sont les suivantes (voir pièces jointes) :
    1/ Horizontal : LH (inductance de la bobine) = 2.00mH / RH (résistance interne) = 2.30 ohms / IHp-p (courant de déflexion crête à crête) = 2.87A
    2/ Vertical : LV = 23.0mH / RV = 10.0 ohms / IVp-p = 1.11A

    Si on prend le circuit vertical de ce châssis qui utilise le TDA8351, on constate que le signal (en dents de scie) de valeur 0.9Vpp attaque la pin 1 (V=2.3V) et le signal sortant par la pin (V=7.9V) vaut 50Vpp...Y a-t-il une relation entre ces valeurs et la valeur du courant de déflexion ?

    En attendant une éventuelle aide, veuillez agréer mes salutations les plus sincères !!!crtdata.jpgicc17-crt.jpgicc17-vert..jpgtda8351.jpg

    -----
    Dernière modification par gienas ; 29/12/2014 à 08h09. Motif: Supprimé les attributs SIZE, center et color, inutiles et fatigants visuellement

  2. #2
    carver

    Re : Comment calculer le courant de déflexion ?

    Salut,

    Le mieux serait de faire des mesures....
    Une résistance en série pour le déviateur ligne et une autre en série avec le déviateur trame.

    Dans les deux cas tu mesures à l'oscillo une tension qui est l'image de chaque courant.

    Se sont des résistances "shunt".

    Et tu intègres chaque valeurs mesurées sur la période.
    18 ms pour la trame.
    52 micro secondes pour la ligne.

    Tu choisiras les valeurs de chaque R pour obtenir une amplitude satisfaisante mais sans oublier qu'il ne faut pas
    qu'elles perturbent le circuit.

  3. #3
    yacine2520

    Thumbs up Re : Comment calculer le courant de déflexion ?

    Salut !
    Je te remercie pour ta réponse...Malheureusement je ne dispose pas d'oscillo.
    Ma question est d'ordre général...Je cherche à connaitre si on peut calculer mathématiquement la valeur du courant qui traverse la bobine de déviation verticale à partir des images que j'ai mises...ou à partir des oscillogrammes relevés sur les différents manuels de service (à l'exemple du châssis ICC17).

    Mille merci encore une fois.
    Dernière modification par gienas ; 29/12/2014 à 08h09. Motif: Bis

  4. #4
    carver

    Re : Comment calculer le courant de déflexion ?

    Salut,

    A mon humble avis ça sera très compliqué. ....
    Les courants sont corrigés en S dans le déviateur ligne et en est-ouest....
    En trame tu peux avoir aussi une correction Nord-sud.

    Seule la voie expérimentale pourra te permettre d'aboutir.
    Intéresse toi aux principes de la défunte tv et tu comprendras pourquoi ton entreprise
    n'est pas simple.

    ps : erreur de ma part tu intègres avec 64 micro-secondes en ligne et 20 ms en trame.
    Dernière modification par carver ; 29/12/2014 à 06h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment calculer le courant de déflexion ?

    Citation Envoyé par yacine2520 Voir le message
    Bonjour !
    J'aimerais savoir comment calculer la valeur du courant de déflexion (vertical et horizontal) d'un tube CRT de TV couleur ?
    On sait que le comportement des bobines de déflexion (H/V) est différent : la bobine ou yoke V se comporte comme une résistance et que la bobine de déflexion horizontale se comporte comme une self.
    * vertical : U=L.di(t)/dt + r.i(t)
    * horizontal : U=L.di(t)/dt
    Prenons un exemple pratique du châssis ICC17 :
    les caractéristiques du tube CRT (référence : A51EFS83x191) sont les suivantes (voir pièces jointes) :
    1/ Horizontal : LH (inductance de la bobine) = 2.00mH / RH (résistance interne) = 2.30 ohms / IHp-p (courant de déflexion crête à crête) = 2.87A
    2/ Vertical : LV = 23.0mH / RV = 10.0 ohms / IVp-p = 1.11A

    Si on prend le circuit vertical de ce châssis qui utilise le TDA8351, on constate que le signal (en dents de scie) de valeur 0.9Vpp attaque la pin 1 (V=2.3V) et le signal sortant par la pin (V=7.9V) vaut 50Vpp...Y a-t-il une relation entre ces valeurs et la valeur du courant de déflexion ?

    En attendant une éventuelle aide, veuillez agréer mes salutations les plus sincères !!!Pièce jointe 267937Pièce jointe 267938Pièce jointe 267939Pièce jointe 267940
    Bjr à toi ,
    Je te signale que FUTURA, comporte une section "ELECTRONIQUE" qui est surement plus à meme de répondre à ta demande !
    La section " DEPANNAGE ( électro ménager)n'a pas grand chose à voir avec le calcul d'un courant de déflexion .
    Bonne journée

  7. #6
    carver

    Re : Comment calculer le courant de déflexion ?

    Salut,

    Oui ça serait pas mal de voir ça dans la section électronique. ...

    Intéressant de voir aussi comment le problème serait abordé sachant que pour le balayage ligne il faut prendre en compte
    les échanges d'énergie entre Ld , Lp , Ca , Cr ainsi que la modulation Est-ouest apportée par un MOS attaqué par un signal parabolique.

    Et en trame l'apport du générateur de fly-back pendant 2 ms.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment calculer le courant de déflexion ?

    Citation Envoyé par carver Voir le message
    ... Oui ça serait pas mal de voir ça dans la section électronique ...
    Je déplace, mais j'ai des doutes quant à "l'intérêt" (pratique) de la question, concernant une technique abandonnée. Les dépanneurs sont les seuls encore à s'y intéresser alors que la problématique me paraît être purement théorique.

    Dans quel but?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Comment calculer le courant de déflexion ?

    l'angle de déviation d'un électron en fonction de son énergie et du champ magnétique
    est bien modélisé dans les cours de physique

    je parle bien de l'énergie , car , dans ce fil , on a oublié la tension d'accélération qui donne
    de la vitesse à l'E-

    il faut donc se fader le calcule entre l'accélération par la THT , et la force de déviation

    par le champ magnétique.

    ça devient vite prise de tête , il existe des cours :

    http://www.ac-nice.fr/physique/doc/a...psBE/Bseul.htm

    tout ceci est encore largement utilisé , dans les accélérateurs de particules par exemple.
    Dernière modification par PIXEL ; 29/12/2014 à 11h06.

  10. #9
    carver

    Re : Comment calculer le courant de déflexion ?

    Salut,

    Pixel ( ou AUDIO ).....Salut collègue !

    Je ne peux pas être d'accord avec toi sur ce point car tu sais aussi bien que moi que dans le cas du balayage
    ligne le courant a une forme de dent de scie corrigée en S et que la tension est impulsionnelle ( mesuré entre Collecteur-emetteur du BU )....donc pas comparable avec
    un accélérateur de particule avec un champs magnétique généré par une rampe.

    Concernant " l'intérêt " de cette discussion je suis d'accord....plus aucun à mon avis...d'ou l'approche
    expérimentale que j'ai évoqué au début.

    A plus.
    Dernière modification par carver ; 29/12/2014 à 12h53.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Comment calculer le courant de déflexion ?

    la forme d'évolution du champ ne change rien au principe physique de la loi de LENZ...

    c'est cette loi qui s'applique à la force appliquée à un E- en déplacement.

    les retours à la PHYSIQUE sont souvent salutaires.

  12. #11
    carver

    Re : Comment calculer le courant de déflexion ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la forme d'évolution du champ ne change rien au principe physique de la loi de LENZ...

    c'est cette loi qui s'applique à la force appliquée à un E- en déplacement.

    les retours à la PHYSIQUE sont souvent salutaires.

    On parlera plutôt des forces de Laplace........
    Je te laisse découvrir dans quoi ce que ce brave M. Lenz a oeuvré. ...
    Je persiste et je signe pour le reste....

  13. #12
    calculair

    Re : Comment calculer le courant de déflexion ?

    Bonjour,

    Le calcul de la déviation d'un flux d'electron par un champ magnetique est un cas d'ecole

    La force de laplace est F =e V ^B ou V est la vitesse des électrons et e la charge portée par l'électron

    La vitesse des électrons est donnée par la tension d'avccélération V^2 =2 e U/m ou e est la charge de l'electron et U la tensuon d'accélération

    Lorsque le champ B est perpendiculaire à la trajectoire des électron, la trajectoire est un cercle dont le rayoon est donné par F = m V^2 /R ( force centripète )

    donc quand on a U ,B et la distance sue laquelle le champ B abgit on peut calculer la déviation.


    Citation Envoyé par yacine2520 Voir le message
    Salut !
    Je te remercie pour ta réponse...Malheureusement je ne dispose pas d'oscillo.
    Ma question est d'ordre général...Je cherche à connaitre si on peut calculer mathématiquement la valeur du courant qui traverse la bobine de déviation verticale à partir des images que j'ai mises...ou à partir des oscillogrammes relevés sur les différents manuels de service (à l'exemple du châssis ICC17).

    Mille merci encore une fois.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. [EXO] Calculer un courant
    Par BernardMahost dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2014, 12h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 20h44
  3. deflexion electrique de protons
    Par invite65896c56 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2011, 16h55
  4. deflexion electrique
    Par invite65896c56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2011, 15h36
  5. comment calculer l'incertitude experimentale d'un courant?
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2010, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...