Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 282

Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable



  1. #31
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable


    ------

    et oh calme ! c'est bon j'ai pas fait attention que tu avait mis une protection dans ton circuit en #9, je suis un peu perdu avec tout les messages. Désolé.

    Dans le schéma du pdf avec le 317 il y a le pont de diodes qui est inutile car la tension est continue.

    Bon !

    Le schéma de yogi : trop simple, pas de protection
    Le schéma avec le 317 : trop complexe (pour moi)
    le schéma de daudet avec le lm317 : pourquoi pas ?

    plus tard quand j'aurais plus de compétence je ferais avec le 317.

    -----

  2. #32
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    dans ce cas prend le schéma de daudet78 de 10h32 en retirant le Condo de 1000µF, un de 100µF suffit amplement, met en // un condo de 100nF soudé au plus pret du regulateur. Et comme l'a dit daudet78 pas besoin de la diode et de l'accumulateur.

  3. #33
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 131
Taille : 38,0 Ko

    met en // un condo de 100nF soudé au plus pret du regulateur.
    met-le moi stp et enlève l'accumulateur.

    valeur du potentiomètre ?

    il y a un transistor, c'est lequel ?

    Merci
    Dernière modification par JS7777 ; 02/01/2015 à 20h55.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Sur mes schémas, si je ne donne pas de référence de transistor, c'est que n'importe quel transistor est utilisable
    valeur du potentiomètre ?
    Le calcul est donné sur le schéma !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/01/2015 à 21h01.
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    Zenertransil

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    met-le moi stp et enlève l'accumulateur.
    Tu n'es pas sérieux, là, quand même? Et c'est comme ça que tu comptes apprendre l'électronique? Passe au tricot...

    Je commence à comprendre les critiques que "ma" génération essuie...

    Pour le transistor, 2N2222, BC547,... Ou si vraiment tu n'as pas, tu peux mettre un peu plus gros, genre 2N2219, 2N1711, BD136...
    Et pour le condensateur, moi, je laisserais le 1000µF sans hésiter!
    Dernière modification par Zenertransil ; 02/01/2015 à 21h03.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  6. #36
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    je ne vois pas de quoi il parle pour l'accumulateur et ou mettre exactement ce condensateur de 100nf !

  7. #37
    Zenertransil

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    je ne vois pas de quoi il parle pour l'accumulateur et ou mettre exactement ce condensateur de 100nf !
    Respire un grand coup, relis son message* et essaye : tu nous l'envoies, et au pire, ça ne t'explosera pas à la figure, c'est juste un schéma!

    *le condensateur de 100nF, c'est le seul truc pas débile qu'il ait dit... On le lui doit bien, quand même! par contre, laisse le 1000µF.

    Pour l'accumulateur, Daudet t'a dit 35 fois que son schéma, c'est un chargeur de batterie! Un chargeur de batterie, ça a bien un truc à voir avec une batterie, non? Toi, tu veux une alimentation, c'est ça? Alors pourquoi tu irais mettre une batterie?
    Dernière modification par Zenertransil ; 02/01/2015 à 21h21.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #38
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Je sais ce que c'est un accumulateur mais je l'ai déjà enlevé sur le schéma de daudet que j'ai modifié. (peut-être qu'un modo ne l'a pas encore validé)


    Suppression de la pièce hébergée hors de Futura Sciences poster au formapt graphique en suivant le lien en épinglé Cram 64.

    Pour le transistor daudet a dit que je peut mettre n'importe quoi, donc un tip122 ou bc547 ou 2n2222 ou 2n7000 c'est bon ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/01/2015 à 16h18.

  9. #39
    Zenertransil

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Regarde mon message #35.....

    N'importe quoi SAUF un Darlington, comme le TIP122! Bon concrètement tu as quoi dans tes tiroirs??
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Un TIP122 ... c'est un Darlington !
    2N7000 .... c'est un NMOS

    C'est pas du NPN !
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    désolée je n'avais pas vu.

    chez moi j'ai des bc547, 2n2222, 2n7000, 2n3904.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    chez moi j'ai des bc547, 2n2222, 2n7000, 2n3904.
    Tu prends un NPN qui a encore du silicium entre ses pattes ....
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    j'ai des 2n2222 neuf donc je prendrais celui-là

    pour la valeur du potentiomètre, 4,7k / 10k ?

    j'ai des 10k
    Dernière modification par JS7777 ; 02/01/2015 à 21h46.

  14. #44
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Respire un grand coup, relis son message* et essaye : tu nous l'envoies, et au pire, ça ne t'explosera pas à la figure, c'est juste un schéma!

    *le condensateur de 100nF, c'est le seul truc pas débile qu'il ait dit... On le lui doit bien, quand même! par contre, laisse le 1000µF.

    Pour l'accumulateur, Daudet t'a dit 35 fois que son schéma, c'est un chargeur de batterie! Un chargeur de batterie, ça a bien un truc à voir avec une batterie, non? Toi, tu veux une alimentation, c'est ça? Alors pourquoi tu irais mettre une batterie?


    Tu peux expliquer quelle va être la fonction du condensateur de 1000µF sachant que l'entrée de l'alim est une tension déjà régulée de sortie de chargeur de PC?
    Merci je sais lire pour le chargeur d'accu, mais je te rappelle que l'on s'adresse à une personne qui comme il le dit lui même a encore peu de connaissance dans le domaine, donc l'aider en reprécisant ce point me semble utile.

    Quand on dit à une personne, tu peux mettre n'importe quel Transistor, effectivement il prend cette affirmation au pied de la lettre, je ne pense pas qu'il fasse encore la différence entre un T NPN et un transistor NPN Darlington. il a besoin d'aide, pas que l'on se moque de lui.

  15. #45
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    yogui71 : ce schéma ne contient pas d'erreur ? : ###### suppression d’image hors serveur.

    et pour le 5v il n'y a pas de protection ?
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2015 à 16h40. Motif: Suprimé le lien vers serveur externe

  16. #46
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    je ne vois pas de quoi il parle pour l'accumulateur et ou mettre exactement ce condensateur de 100nf !
    j' ai tout simplement dit de ne pas mettre la diode en haut à droite du schéma de daudet78 ainsi que les accus (à droite du schéma)

    Pour le condo de 100nF regarde sur mon schéma, met le entre l'entrée du régulateur et le 0V (la masse). pour bien faire il faut le souder au plus prêt du régulateur.

  17. #47
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    yogui71 : ce schéma ne contient pas d'erreur ? : http://www.hostingpics.net/viewer.ph...17Chargeur.jpg

    et pour le 5v il n'y a pas de protection ?
    non aucune protection sur le schéma proposé pour le 5V.
    pour moi, oui le schéma que tu proposes est ok comme cela.

  18. #48
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    et pour en ajouter une ? il faut quoi ?

    la valeur du potentiomètre ? 10k c'est bon ?

    la résistance r2, la valeur ?
    Dernière modification par JS7777 ; 02/01/2015 à 22h26.

  19. #49
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Si j'utilise la tension ajustable en maxi en même temps que la tension 5v il n'y aura pas un problème là ?

  20. #50
    Zenertransil

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bien sûr :

    Un condensateur, ça ne sert pas (qu') à lisser, ça sert surtout à fournir de la dynamique en rétablissant au sens transitoire les propriétés de la source de tension d'entrée. Un chargeur de PC portable, c'est limité en termes de volume, donc on fait juste ce qu'il faut en sortie du Flyback. Et puis surtout, entre les deux, tu as 1m50 de câble coaxial ! C'est un passe-bas fantastique qui mine les performances transitoires de la source...

    Si tu regardes des cartes de PC fixe (c'est plus courant et plus facile à regarder que celles pour PC portables!), tu verras qu'il y a une tripotée de capa très performantes un peu partout. Les bus de puissance sont crées par une alim unique, et, même si elle n'est pas loin, elle fournit de l'énergie sous une forme "générique", qui n'est pas adaptée à la dynamique exigée par les cartes (et en particulier par leurs convertisseurs d'entrée). Là c'est pareil, si tu veux quelque chose de correct, il faut avoir de l'énergie à portée de main immédiate!



    Et l'argument prix n'a pas lieu d'être, ça coûtera toujours moins cher que le radiateur... Et ça permet de prendre les bonnes habitudes tout de suite.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #51
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    et pour en ajouter une ? il faut quoi ?

    la valeur du potentiomètre ? 10k c'est bon ?

    la résistance r2, la valeur ?
    Pour R2 si tu limites le courant max à 1A, et que tu écoutes ce qu'a dit daudet78 tu as besoin de R2 =0.6/1 = 0.6 ohm mais attention à la puissance a dissiper par R2 sachant que P = R*I² dans ce cas R2 doit pouvoir dissiper au moins 0.6 W

    pour le potentiomètre, je pense que 10k convient.


    ton alim de portable peut délivrer 3.4 A donc si tu limites ton alim variable à 1A et que ton alim 5V fixe , tu la limites également à 1A, pas de soucis pour les faire fonctionner en même temps, tu as même de la marge.

    Si tu veux avoir une alim 5V avec protection en courant tu peux faire une 2 eme alim comme le propose DAUDET78 avec une résistance variable à la place du potentiomètre. tu régleras après ta résistance variable pour avoir 5V en sortie de ton alim fixe.

  22. #52
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    une résistance de 0.6ohm ? cela existe ?

  23. #53
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    ah oui, si je veut mettre un voltmètre il me faut minimum 4v pour le voltmètre mais si je prend une tension moins de 4v le voltmètre va s'éteindre. Donc il faut que je relie le + du voltmètre à un deuxième lm7805,
    le fil de mesure à la sortie de la tension variable et le - au - de la sortie de la tension variable et au - du 2ème lm7805.

  24. #54
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    sur farnell : 0.62Ohms 1W code commande : 1903683

    http://fr.farnell.com/multicomp/mckn...-1w/dp/1903683
    Dernière modification par yogui71 ; 02/01/2015 à 23h29.

  25. #55
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,
    une résistance de 0.6ohm ? cela existe ?
    Non. Tu peux prendre 0,56Ohm ou 1Ohm. La valeur du seuil n'est pas clairement définie : on dit 0,6/R, mais c'est peut-être 0,65/R.
    R2 pourrait être une résistance variable, à condition d'en choisir une capable de dissiper une puissance suffisante.
    Tu peux aussi utiliser plusieurs résistances de valeurs fixes (1Ohm, 2.2Ohm, 4.7Ohm, 10Ohm par exemple) commutées à l'aide d'un interrupteur (rotatif ou non).


    Pour le choix de la tension de sortie, tu peux prendre un potentiomètre de 2kOhm. Si tu prends plus, une partie de la piste ne servira à rien puisque cela équivaut à demander au LM317 une tension supérieure à celle qu'il peut fournir. Si tu prend moins, tu limites la plage de variation de sortie de ton alimentation : la tension max sera alors par exemple de 10V au lieu de 16V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #56
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci antoane.

    J'ai trouver sur ebay un pack de 300 résistances de 1W 0.1ohm ~ 750 ohm pour 3€. (J'achète sur ce site car ce n'est pas cher et que la livraison est gratuite. Certes la qualité est mieux chez grosbill et conrad mais la livraison c'est pas
    donnée.)

    Donc pour le potentiomètre 2k.

  27. #57
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Si dans ton pack tu as 2 résistances de 1.2 Ohms, tu les mets en parallèle comme cela tu auras une résistance équivalente de 0.61 Ohm et ton alim ne pourra jamais débiter plus d'un ampère environ, après elle se mettra en sécurité.

  28. #58
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    0.1ohm 0.33ohm 0.5ohm 1ohm 10ohm 100ohm 1.5ohm 15ohm 2.7ohm 27ohm

    150ohm 2ohm 20ohm 200ohm 270ohm 3.3ohm 33ohm 330ohm 3.9ohm 39ohm

    390ohm 4.7ohm 47ohm 470ohm 5.6ohm 56ohm 560ohm 7.5ohm 75ohm 750ohm

    deux 0.33 ohm en série c'est parfait !

    voilà le récapitulatif en schéma :

    Nom : Sans titre 2.png
Affichages : 162
Taille : 34,5 Ko

    yogi dit moi si c'est bon pour le voltmètre, j'ai un doute (c'est un mini voltmètre qui peut supporter 4-30v mais qui peut mesurer jusqu'à 100v > il y a 3 fils dont le plus, le moins et le + de la mesure)

  29. #59
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    désolé mais un voltmètre avec 3 fils, je ne sais pas à quoi sert le 3eme fil. tu as un mode d'emploi de ton voltmètre ?

    tu dis qu'il peut supporté 4 à 30V , tu parles de quoi, à quoi correspond cette tension? Vu qu’après tu dis il peut mesurer des tensions > à 100V ...
    Dernière modification par yogui71 ; 03/01/2015 à 09h30.

  30. #60
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bien sûr :

    Un condensateur, ça ne sert pas (qu') à lisser, ça sert surtout à fournir de la dynamique en rétablissant au sens transitoire les propriétés de la source de tension d'entrée. Un chargeur de PC portable, c'est limité en termes de volume, donc on fait juste ce qu'il faut en sortie du Flyback. Et puis surtout, entre les deux, tu as 1m50 de câble coaxial ! C'est un passe-bas fantastique qui mine les performances transitoires de la source...

    Si tu regardes des cartes de PC fixe (c'est plus courant et plus facile à regarder que celles pour PC portables!), tu verras qu'il y a une tripotée de capa très performantes un peu partout. Les bus de puissance sont crées par une alim unique, et, même si elle n'est pas loin, elle fournit de l'énergie sous une forme "générique", qui n'est pas adaptée à la dynamique exigée par les cartes (et en particulier par leurs convertisseurs d'entrée). Là c'est pareil, si tu veux quelque chose de correct, il faut avoir de l'énergie à portée de main immédiate!



    Et l'argument prix n'a pas lieu d'être, ça coûtera toujours moins cher que le radiateur... Et ça permet de prendre les bonnes habitudes tout de suite.
    Si je comprends bien, tu me parles de condensateurs de découplage qui typiquement valent 100nF et qui devrait être de technologie céramique pour donner toute la "dynamique" nécessaire et qui doivent être placés au plus prêt des CI?
    Dernière modification par yogui71 ; 03/01/2015 à 09h40.

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabriquer un chargeur portable
    Par brianotice dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2014, 06h20
  2. fabriquer un chargeur pour pc portable
    Par dani2607 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2013, 07h47
  3. chargeur secteur pour ordinateur portable
    Par invite312c18b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2012, 22h35
  4. chargeur d'ordinateur portable clignotant
    Par invite9d022f55 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2011, 19h53
  5. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.