Oscillateur verrouillé par injection optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oscillateur verrouillé par injection optique



  1. #1
    InfiniteLoop

    Oscillateur verrouillé par injection optique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quel est le rôle d'un oscillateur verrouillé par injection optique (Optical Injection-locked Oscillator) et quel est son principe de fonctionnement.

    En vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Oscillateur verrouillé par injection optique

    Tu t'intéresses à ce truc pour quel genre d'application ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscillateur verrouillé par injection optique

    Bonsoir InfiniteLoop et tout le groupe

    Citation Envoyé par InfiniteLoop Voir le message
    ... Optical Injection-locked Oscillator ...
    Textuellement,oscillateur bloqué à injection optique.

    Quant à savoir à quoi ça sert, le mieux est que tu nous donnes un lien vers ses caractéristiques.

  4. #4
    InfiniteLoop

    Re : Oscillateur verrouillé par injection optique

    Bonjour à vous deux !

    Pour vous situer le contexte, je suis étudiant en école d'ingénieur et je dois faire un état de l'art des IOILO (Indirect Optical Injection-locked Oscillators). Ces oscillateurs s'intègrent dans des composants opto-électroniques utilisés dans les systèmes radar de pointe. Ils offrent la particularité d'avoir un haut gain (high-Q), un faible bruit de phase et de fonctionner dans le domaine des très hautes fréquences (GHz).

    Cependant, je ne comprends pas bien le principe de fonctionnement des oscillateurs à verrouillage par injection, que ce soit pour des systèmes électroniques ou opto-électroniques. Les seuls documents que j'ai trouvé sur ce sujet sont des thèses ou des documents relativement complexes et peu didactique...

    Je ne sais pas si ma requête est bien formulée mais si un physicien/électronicien pouvait m'expliquer succinctement le fonctionnement de ces oscillateurs, ça m'aiderait franchement

    En vous remerciant d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  2. [Blanc] TV Verrouillé
    Par invited31f5bd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2009, 17h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...