Fil conducteur pour relier les composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fil conducteur pour relier les composant



  1. #1
    lep.mickael

    Fil conducteur pour relier les composant


    ------

    Bonsoir à tous, j'avais une question qui peu sembler toute bête pour certains mais qu'un débutant comme moi peu se poser, pour souder les composants électronique entre eux (sans plaque de cuivre) il nous faut du fil à souder ; étain ou plomb, mais pour relier les composants entre eux, on voit souvent des petits fil de fer, seulement voilà je ne sais pas où en trouver, on trouve très facilement le fils de soudure mais pas de bobines de fer simple pour relier par exemple des led entre elles, je pose la question parce que je n'en suis pas encore à créer des circuit imprimé, je ne sais pas encore faire ça, savez-vous comment s'appelle ce genre de fil conducteur ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    elektrax

    Re : Fil conducteur pour relier les composant

    ce n'est pas du "fer", plutot du cuivre, isolé ou pas rigide ou souple ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...=detview1&rb=1
    merci

  3. #3
    lep.mickael

    Re : Fil conducteur pour relier les composant

    Je recherche du souple et non isolé, enfin pour la plupart parce que parfois les fils se croiseront.

    Merci pour votre réponse.

    Est ce que celui ci ferait l'affaire ? C'est pour des petits circuit simple, Ne555, quelques led, un condensateur et quelques résistances, le tout sur une fine plaque de bois type boite à fromage.
    http://www.ebay.fr/itm/Fil-de-cablag...item19d7f6d607
    Dernière modification par lep.mickael ; 13/01/2015 à 05h15.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fil conducteur pour relier les composant

    Bonjour,
    Cela peut convenir, mais 2m, ça part très vite
    Si tu n'en est pas au stade du CI, tu peux utiliser ce genre de chose : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html Car faire des circuit à 555 "en l'air", c'est pas si simple.
    C'est pratique, tu t'en contenteras peut-être et ne voudras jamais faire de "vrai" CI
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Fil conducteur pour relier les composant

    Salut,
    J'utilise bien du cuivre nu de conrad
    http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.ht...=mainSearchBar

  7. #6
    lep.mickael

    Re : Fil conducteur pour relier les composant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Cela peut convenir, mais 2m, ça part très vite
    Si tu n'en est pas au stade du CI, tu peux utiliser ce genre de chose : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html Car faire des circuit à 555 "en l'air", c'est pas si simple.
    C'est pratique, tu t'en contenteras peut-être et ne voudras jamais faire de "vrai" CI
    Vous savez quoi ? Je vais commander cela tout de suite, c'est un bon compromis avant les circuit imprimé, merci beaucoup.
    ET pour les fils, je vais déjà commencé avec ces 2m et j'en commanderai d'autre, en attendant je me ferai un peu la main, c'est qu'il faut être méticuleux avec ces petites choses là.
    Merci encore.

  8. #7
    robrico

    Re : Fil conducteur pour relier les composant

    Bonjour Mickaël
    Je t'indique volontiers ma source gratuite .
    A proximité des armoires de répartition des lignes téléphoniques, les opérateurs laissent des chutes de fils ,en général gainés blanc et rouge.
    C'est du cuivre etamé de 0,4 mm env. dont l'isolant se retire facilement.

    Je réalise tous mes montages plus ou moins provisoires de cette façon
    Bon bricolage !

    R.

  9. #8
    lep.mickael

    Re : Fil conducteur pour relier les composant

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour Mickaël
    Je t'indique volontiers ma source gratuite .
    A proximité des armoires de répartition des lignes téléphoniques, les opérateurs laissent des chutes de fils ,en général gainés blanc et rouge.
    C'est du cuivre etamé de 0,4 mm env. dont l'isolant se retire facilement.

    Je réalise tous mes montages plus ou moins provisoires de cette façon
    Bon bricolage !

    R.
    Ok merci, va falloir que je scrute tout ça, je ne sais même pas ou il y des armoires télécom dans le coin, je verrai, merci.

  10. #9
    jiherve

    Re : Fil conducteur pour relier les composant

    Bonjour,
    Dans les rayon "culture" de certaines grande surface on trouve du fil argenté en bobine, c'est à l’origine pour faire des bijoux fantaisie, c'est un bon produit pour le câblage et par ailleurs contrairement au cuivre nu cela ne s'oxyde quasiment pas.
    Autrement l’idéal est le fil à wrapper gauge 24/26 avec isolant teflon.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6bes

    Re : Fil conducteur pour relier les composant

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour Mickaël
    Je t'indique volontiers ma source gratuite .
    A proximité des armoires de répartition des lignes téléphoniques, les opérateurs laissent des chutes de fils ,en général gainés blanc et rouge.
    C'est du cuivre etamé de 0,4 mm env. dont l'isolant se retire facilement.

    Je réalise tous mes montages plus ou moins provisoires de cette façon
    Bon bricolage !

    R.
    Bjr Robrico,
    Ah zut tu vas tarir la source !! Moi ça me sert à tout et entre autre à attacher les pieds de tomate (le fil rouge !!)
    Bonne journée

  12. #11
    lep.mickael

    Re : Fil conducteur pour relier les composant

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour Mickaël
    Je t'indique volontiers ma source gratuite .
    A proximité des armoires de répartition des lignes téléphoniques, les opérateurs laissent des chutes de fils ,en général gainés blanc et rouge.
    C'est du cuivre etamé de 0,4 mm env. dont l'isolant se retire facilement.

    Je réalise tous mes montages plus ou moins provisoires de cette façon
    Bon bricolage !

    R.
    Un grand merci, c'est parfait comme fil pour mes petits montages.
    C'est gratuit et ça permet de recycler.

  13. #12
    zibuth27

    Re : Fil conducteur pour relier les composant

    hello,

    le fil PVC n'est pas recommandé, sauf pour une bricole très aérée et démontée dans l'année : il vieillit très mal et est très sensible à la chaleur (du montage ou du fer pendant qu'on câble autre chose)
    la solution de Robrico du fil PTT est en fait un fil de qualité supérieure PE ou PER, tient mieux en température et vieillit très bien
    le fil à 105° en est peut-être


    saluts

  14. #13
    lep.mickael

    Red face Re : Fil conducteur pour relier les composant

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    le fil PVC n'est pas recommandé, sauf pour une bricole très aérée et démontée dans l'année : il vieillit très mal et est très sensible à la chaleur (du montage ou du fer pendant qu'on câble autre chose)
    la solution de Robrico du fil PTT est en fait un fil de qualité supérieure PE ou PER, tient mieux en température et vieillit très bien
    le fil à 105° en est peut-être


    saluts
    Bon en fait je ne sais pas trop ce que c'est comme fil, il y en a de plusieurs couleur, du noir, blanc, du bleu, du rouge et du orange, je les trouve au pieds des postes télécom sur le trottoir.
    Ce que j'ai fait c'est de mettre de la colle chaude une fois le montage fini, pour le moment cela semble fonctionner, je ne sais pas si cela tiendra avec le temps, on verra bien, de toute façon c'est pour m'entrainer à concevoir de petits circuit simple, du schéma à la soudure etc...(ex : un petit chronomètre à base de 4 afficheurs, 4 cd4026, un cd4017 et deux Ne555 et tout plein de résistances, c'est un bon entrainement et il me fallait du câble, de préférence pas chèr, celui ci me convient, le tout est soudé sur le fond d'une boite de fromage, c'est du bois mais cela n'a pas cramé, enfin pas encore. ).

    Merci à tous pour vos renseignement, ce forum est une mine d'informations très riche.
    Dernière modification par lep.mickael ; 02/06/2015 à 04h34. Motif: ajout d'information

Discussions similaires

  1. cable pour relier PC à son DS-2000
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 13h52
  2. Cable DVI/RCA pour relier portable à TV
    Par dreamth01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2009, 21h00
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  4. Relier 2 ordinateurs pour copie de films
    Par invitec02c8bdd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2008, 21h09
  5. comment relier deux PC pour internet
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...