témoin d'allumage de lampe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

témoin d'allumage de lampe



  1. #31
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe


    ------

    On est bien d'accord que le schéma qui m’intéresse c'est celui indique :allumage.1. Je vais faire un essai avec une 2eme résistance en //, il faut que je vois ce que j'ai en stock

    -----

  2. #32
    zibuth27

    Re : témoin d'allumage de lampe

    hello,


    Ce que j'ai compris du besoin exprimé par Chris74 est de différencier la présence de courant bougie (3,25A) de son absence. Les variations de ce courant en fonction de son usure ne devraient pas être prises en compte.

    Chris74 pense à mettre une lampe en série avec la bougie (#6) , ce qui fausse la tension bougie, sauf hypothétique lampe à résistance nulle

    Je ne comprends pas tout à fait la proposition de Daudet:
    • elle détecte bien la présence d'une résistance faible (bougie) si la diode est montée
    • sans diode il n'y aura qu'une légère différence de luminosité selon que le courant passera par la bougie ("masse" à 0V) ou par l'alim ("masse" à 1.5V)
    • mais avec diode la tension d'alim doit être réglée à ~1V plus élevée (sauf si tu sais déconnecter le fil interne de "sense" de l'alim chinoise
    • c'est bien ce que constate Chris74: différenciation faible (#19)


    Et on continue sur la même voie!

    Dat44 a pourtant fait une proposition intéressante, partant du constat que lors de la présence des 3,25A dans la bougie, le primaire de l'alim (alim à découpage chinoise) passe à 0,4A

    Il s'agit de distinguer entre le courant de repos de l'alim chinoise (probablement inférieure à 20mA) et le courant en présence de bougie, environ 0,4A.
    La chute de tension de la résistance shunt Rs doit simplement être supérieure à la tension de la LED au courant choisi, et qui dépend aussi de la couleur de la LED (voir courbe LEDs 1) par exemple 2,5V. Cette valeur permet le fonctionnement correct de l'alim DC/DC (4 à 38V d'entrée). Prévoir sa puissance dissipée.
    La résistance Rl permet de ne pas alimenter la LED sous une impédance trop faible (= on se rapproche d'une alimentation en courant de LED)

    ce montage simple permet aussi de s'affranchir des variations de tensions de la batterie ( 12 à 14V)



    saluts
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    DAUDET78

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    Je ne comprends pas tout à fait la proposition de Daudet:
    Mon idée, un peu trop simpliste, de départ, c'est que le convertisseur StepDown se comporterait comme une grande impédance. Donc la LED, indique par son allumage si la bougie est OK ou coupée. La seule solution, c'est la diode de puissance en série

    Ou alors, il faut passer par une mesure du courant bougie. Soit avec une ampoule ILS ou avec un capteur à effet Hall. Ce qui est dommage car il faut lancer le moteur pour savoir si une bougie est HS.
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,


    Ce que j'ai compris du besoin exprimé par Chris74 est de différencier la présence de courant bougie (3,25A) de son absence. Les variations de ce courant en fonction de son usure ne devraient pas être prises en compte.

    Chris74 pense à mettre une lampe en série avec la bougie (#6) , ce qui fausse la tension bougie, sauf hypothétique lampe à résistance nulle

    Je ne comprends pas tout à fait la proposition de Daudet:
    • elle détecte bien la présence d'une résistance faible (bougie) si la diode est montée
    • sans diode il n'y aura qu'une légère différence de luminosité selon que le courant passera par la bougie ("masse" à 0V) ou par l'alim ("masse" à 1.5V)
    • mais avec diode la tension d'alim doit être réglée à ~1V plus élevée (sauf si tu sais déconnecter le fil interne de "sense" de l'alim chinoise
    • c'est bien ce que constate Chris74: différenciation faible (#19)


    Et on continue sur la même voie!

    Dat44 a pourtant fait une proposition intéressante, partant du constat que lors de la présence des 3,25A dans la bougie, le primaire de l'alim (alim à découpage chinoise) passe à 0,4A

    Il s'agit de distinguer entre le courant de repos de l'alim chinoise (probablement inférieure à 20mA) et le courant en présence de bougie, environ 0,4A.
    La chute de tension de la résistance shunt Rs doit simplement être supérieure à la tension de la LED au courant choisi, et qui dépend aussi de la couleur de la LED (voir courbe LEDs 1) par exemple 2,5V. Cette valeur permet le fonctionnement correct de l'alim DC/DC (4 à 38V d'entrée). Prévoir sa puissance dissipée.
    La résistance Rl permet de ne pas alimenter la LED sous une impédance trop faible (= on se rapproche d'une alimentation en courant de LED)

    ce montage simple permet aussi de s'affranchir des variations de tensions de la batterie ( 12 à 14V)



    saluts
    Je vous remercie, la led est une led rouge, donc si je veut l'alimenter sous 2v il me faut une résistance shunt de r=2/0.4 soit 5 ohm (4.7 normalisé) et de 0.8w (normalisée 1w ) de puissance , c'est ça ? Pour Rl il faut la calculer comment ?
    Dernière modification par chris74 ; 18/01/2015 à 06h43.

  5. #35
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour,
    ici, je revient au montage que je proposai au début (DEL+2 résistances +transistor), avantage, pas de sur élévation de tension sur l'afficheur :
    http://composants.e44.com/transistor...126-BD436.html
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAT44 ; 18/01/2015 à 09h16.

  6. #36
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    je vous remercie, je vais mesurer l'intensité au primaire quand la bougie est en marche afin de valider la solution

  7. #37
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Après essai, l'intensité au primaire quand la bougie est alimentée est de 0.6 A (0.590 exactement), avec une petite pointe à l'allumage.
    Cela change t-il quelque chose à vos montages ?

  8. #38
    zibuth27

    Re : témoin d'allumage de lampe

    hello,

    Ma réponse n'est apparemment pas passée, je reprends :
    la tension de 1.88V obtenue avec une 4,7ohms et 0,4A est bien trop proche de la tension de LED, tu ne disposeras que de 4mA et avec Rl très faible, donc fonctionnement en générateur de tension, qui aboutit habituellement à la destruction de la LED

    Choisis une tension plus élevée (pourquoi pas 2,5V?), quitte à mettre des résistances en série/parallèle pour s'approcher de la valeur de résistance calculée, qui n'est certainement pas normalisée.

    Rl doit être largement supérieure à 20 fois Rs pour une commande en courant.

    @DAT44
    je viens de voir ta proposition qui appelle plusieurs remarques
    • l'utilisation d'un transistor permet de réduire la résistance shunt pour une chute de tension d'environ 0,8V. On dispose ici de 8V mini
    • pourquoi un BD436 qui débite jusqu'à 4A pour les 20 malheureux mA max à utiliser ?
    • il est vrai que si tu prends un BC547, plus adapté en courant de sortie, tu risques plus facilement de dépasser son courant base admissible (ce montage de transistor directement sur la résistance shunt est par contre admissible dans la régulation de courant des alimentations, puisque faisant partie d'un système bouclé) mais ici le générateur de courant vis-à-vis de la batterie, est piloté uniquement par la charge (= bougie) donc ne dépend que de la tension de consigne 1,5V, de la marque de la bougie, de ses tolérances et de son usure). Doc si BC547 = résistance série dans la base.
    • Ça fonctionne "pareil" que le montage à deux résistances (la LED est la me dans les deux cas) c'est juste avec un peu plus de composants. Le prix des résistances "de puissance" peut aussi guider le choix.



    saluts

  9. #39
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    Ma réponse n'est apparemment pas passée, je reprends :
    la tension de 1.88V obtenue avec une 4,7ohms et 0,4A est bien trop proche de la tension de LED, tu ne disposeras que de 4mA et avec Rl très faible, donc fonctionnement en générateur de tension, qui aboutit habituellement à la destruction de la LED

    Choisis une tension plus élevée (pourquoi pas 2,5V?), quitte à mettre des résistances en série/parallèle pour s'approcher de la valeur de résistance calculée, qui n'est certainement pas normalisée.

    Rl doit être largement supérieure à 20 fois Rs pour une commande en courant.

    @DAT44
    je viens de voir ta proposition qui appelle plusieurs remarques
    • l'utilisation d'un transistor permet de réduire la résistance shunt pour une chute de tension d'environ 0,8V. On dispose ici de 8V mini
    • pourquoi un BD436 qui débite jusqu'à 4A pour les 20 malheureux mA max à utiliser ?
    • il est vrai que si tu prends un BC547, plus adapté en courant de sortie, tu risques plus facilement de dépasser son courant base admissible (ce montage de transistor directement sur la résistance shunt est par contre admissible dans la régulation de courant des alimentations, puisque faisant partie d'un système bouclé) mais ici le générateur de courant vis-à-vis de la batterie, est piloté uniquement par la charge (= bougie) donc ne dépend que de la tension de consigne 1,5V, de la marque de la bougie, de ses tolérances et de son usure). Doc si BC547 = résistance série dans la base.
    • Ça fonctionne "pareil" que le montage à deux résistances (la LED est la me dans les deux cas) c'est juste avec un peu plus de composants. Le prix des résistances "de puissance" peut aussi guider le choix.



    saluts
    Je te remercie, n'étant pas du tout électronicien (je suis juste capable de souder des montages), j'essaie de "décrypter" vos messages ,mais ce n'est pas forcément très simple.
    Donc si je reprends avec la nouvelle intensité mesurée de 0.6 A et une tension de 2.5v, j'arrive à une résistance calculée de 4.16 ohm. Si je monte une 4.3 ohm j'ai une tension de 2.58v, est ce que cela irait ? Par contre la puissance passe à 1.5 W ce qui m'oblige à passer à une résistance de 5w ce qui va augmenter l'encombrement et le tarif
    Pour Rl tu dit qu'il faut 20 Rs donc 86 ohm, si je monte une 100 ohm c'est Ok ?

    Du coup, je me demande si le montage avec un transistor ne serait pas plus adapté.
    Désolée si les questions semblent simplistes.

  10. #40
    zibuth27

    Re : témoin d'allumage de lampe

    hello,

    la pointe à l'allumage peut être un problème pour un BD436 monté en direct, mais ne l'est plus pour un BC437 avec résistance base , ni pour le montage simple si Rl>20*Rs

    saluts

  11. #41
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    la pointe à l'allumage peut être un problème pour un BD436 monté en direct, mais ne l'est plus pour un BC437 avec résistance base , ni pour le montage simple si Rl>20*Rs

    saluts
    Ok, si je prends donc pour Rs :4.3 ohm, 2w, en résistance couche carbone , pour Rl une résistance 1/4w, 100 ohm cela vous semble t-il bon ?

    Si la puissance de la résistance carbone semble trop près de la limite, je peut peut être monter une résistance bobinée de 3w en 3.9 ohm

  12. #42
    DAUDET78

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Voilà un schéma qui doit marcher
    Nom : allumage.jpg
Affichages : 95
Taille : 22,1 Ko
    La diode : http://fr.farnell.com/cree/c3d03060f...220/dp/2361488 provoque une chute de tension de l'ordre de 1 à 2V pour un courant de 3A . Il faut remonter un peu le réglage du convertisseur DC/DC

    L’intérêt du montage, c'est un bouton de test bougie que tu actionnes avant de lancer le moteur
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Je te remercie de ton schéma, mais le bouton de test n'est pas utile.
    Je vais commencer par plancher sur la solution de zibuth27 qui, si elle fonctionne, est celle qui utilise le moins de composants.

  14. #44
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    je me rends compte que je ne vous ai pas montré les photos de mon moteur, si cela intéresse quelqu'un.

    https://www.youtube.com/watch?featur...&v=jsw1U07FFIw

    Voici les photos du banc d'essai avec les modules convertisseurs de tension

    Nom : 005.jpg
Affichages : 91
Taille : 391,3 Ko
    Dernière modification par chris74 ; 18/01/2015 à 16h36.

  15. #45
    zibuth27

    Re : témoin d'allumage de lampe

    merci pour les photos et film: magnifique boulot !

  16. #46
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    Après essai, l'intensité au primaire quand la bougie est alimentée est de 0.6 A (0.590 exactement), avec une petite pointe à l'allumage.
    Cela change t-il quelque chose à vos montages ?
    la différence entre le calcul théorique (0.4 ampère) et la réalité (0.6 ampère) est lié au fait que les convertisseur que tu utilise son munie d'afficheur, ce qui augmente leur consommation.
    Cela n'a pas d’incidence sur le montage proposer en #35(on peut éventuelle remplacer la 2.2 par 1.5 ohm), pour le transistor tu peut utiliser un PNP quelconque mais costaud (>=4 ampères).

  17. #47
    zibuth27

    Re : témoin d'allumage de lampe

    hello,

    pourquoi un transistor costaud?
    son courant collecteur n'est que celui de la LED (à caler à une vingtaine de mA)
    et pour protéger sa base, il suffit d'une résistance série (dont le coût est largement inférieur à la différence de prix entre un BD436 et un BC337 à une dizaines de cents)


    saluts

  18. #48
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    pourquoi un transistor costaud?
    son courant collecteur n'est que celui de la LED (à caler à une vingtaine de mA)
    et pour protéger sa base, il suffit d'une résistance série (dont le coût est largement inférieur à la différence de prix entre un BD436 et un BC337 à une dizaines de cents)


    saluts
    oui, pourquoi pas, mais bon cela fait une résistance de plus, et ce que l'on vas gagner sur le transistor, on vas le perdre sur la résistance, ici il faudra une résistance 1.5 ohm 1 W, car la tension au borne du shunt, n'est plus limiter par la jonction émetteur base du transistor, pour la base prévoir une résistance de 100 ohms en série, pour le transistor un PNP quelconque fait l'affaire (genre BC557,BC337, 2N2907 etc...)

  19. #49
    annjy

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonsoir,

    personnellement, je pencherais pour la solution "Daudet" du post #42.

    pour les non-initiés, les bougies de démarrage ne sont pas identiques à celles du Diesel commun. C'est un filament en majorité à base de platine, que l'on porte au rouge (ou au jaune) avant démarrage, et qui reste par la suite incandescent par réaction catalytique avec le méthanol du carburant (donc sans apport de courant- la bougie est débranchée).

    Ceci dit, il peut y avoir un problème potentiel de courant de démarrage (pour dimensionner la diode série), mais il se peut que l'alim 1,5V limite naturellement ce courant.

    Chris74, as-tu la possibilité d'enregistrer le courant de la glow-plug à la mise sous tension ? (scope numérique ou à mémoire + sonde...) ?

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 19/01/2015 à 18h28.

  20. #50
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Non, je n'ai pas la possibilité d'enregistrer la pointe de conso à la mise sous tension, je ne possède qu'un voltmètre numérique, mais pour le moement je vais tester la solution de zebuth27 avec les 2 résistances.

  21. #51
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour
    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    Non, je n'ai pas la possibilité d'enregistrer la pointe de conso à la mise sous tension, je ne possède qu'un voltmètre numérique, mais pour le moement je vais tester la solution de zebuth27 avec les 2 résistances.
    oui, pourquoi pas, si tu as des 4.3 ohm 5w

  22. #52
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Nouvel essai avec les résistances et cela ne fonctionne pas, quand je monte la résistance "shunt" dans le circuit d'alim, cela empêche l'allumage du voltmètre sur le convertisseur DC/DC, ce qui est gênant dans la mesure où les bougies ont une tolérance en tension assez serrée, environ 0.3 v . Je dois donc pouvoir surveiller cette tension.
    Pour le moment, je vais faire "plus simple" à savoir un ampèremètre digital sur l'aim générale et 7 inter . En mettant les convertisseurs sous tension un à un, je peut surveiller la montée en intensité et détecter si toutes les bougies sont ok. En cas de défaillance de l'une d'elles en cours d'essai,je le verrais sur l'ampèremètre il me suffira alors de mettre hors tension les modules un à un afin de détecter celui dont la bougie est hs, c'est pas des plus pratique, mais cela reste simple et fiable à défaut d'autre chose
    Dernière modification par chris74 ; 24/01/2015 à 14h26.

  23. #53
    zibuth27

    Re : témoin d'allumage de lampe

    hello,

    quelle est la valeur de ta résistance shunt ?
    mesure la chute de tension à ses bornes ainsi que la tension d'entrée du régulateur DC

    l'intérêt de ce montage est qu'il isole l'avant et l'après convertisseur DC/DC
    tant que le convertisseur voit 4V à son entrée (valeur de mémoire, à vérifier) il peut délivrer la bonne tension, bien réglée sur la bougie

    saluts

  24. #54
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Les résistances sont des 6.8 ohm, la chute de tension a ses bornes est de 7.75v, ce qui ne correspond pas à ce que j'avais calculé, du coup, il reste moins de 4v au convertisseur ce qui l'empêche de fonctionner

  25. #55
    zibuth27

    Re : témoin d'allumage de lampe

    voilà

    t'as trouvé tout seul pourquoi ça marche pas

    yapuka

  26. #56
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    oui, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la valeur mesurée est tellement différente de celle calculée, mon intensité passe de 0.650 A sans la résistance à plus de 1.1 A avec, du coup pas simple de la calculer.

  27. #57
    nornand

    Re : témoin d'allumage de lampe

    je revient avec mon montage basique une alim 1.5 V un bouton de test un ampèremètre un commutateur pour sélectionner la bougie a testée


  28. #58
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Votre montage fonctionne mais n'est pas adapté à mon utilisation. En effet les bougies ont la "sale" habitude de fondre pendant le fonctionnement du moteur (par exemple à cause d'une carburation trop pauvre), il faut donc une surveillance permanente des bougies pendant le fonctionnement et surtout en phase de rodage du moteur. Le plus simple serait de monter 7 ampèremètre sur le circuit d'alim, mais le prix est trop élevé pour le peu de temps que cela va servir.
    Dernière modification par chris74 ; 25/01/2015 à 12h17.

  29. #59
    annjy

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    Votre montage fonctionne mais n'est pas adapté à mon utilisation. En effet les bougies ont la "sale" habitude de fondre pendant le fonctionnement du moteur (par exemple à cause d'une carburation trop pauvre), il faut donc une surveillance permanente des bougies pendant le fonctionnement et surtout en phase de rodage du moteur. Le plus simple serait de monter 7 ampèremètre sur le circuit d'alim, mais le prix est trop élevé pour le peu de temps que cela va servir.
    Bjr,

    je pensais que les bougies ne servaient qu'au démarrage....Je possède un monocylindre O.S.max 6,5 cm3, et il faut débrancher la bougie dès qu'il a démarré. (carburant à base de méthanol)

    cdlt,
    JY

  30. #60
    annjy

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    ........... le prix est trop élevé pour le peu de temps que cela va servir.
    http://fr.eachbuyer.com/digital-amme...FYgIwwodD4UAYg

    Cdlt,
    JY

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lampe témoin à LEDs ?
    Par Dam-53 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2014, 21h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2014, 09h21
  3. [Blanc] Le fer ne chauffe pas et la lampe témoin ne s'allume pas
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 19h51
  4. [Blanc] panne four sauter - temoin allumage clignotant [résolu]
    Par invite04ab2879 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 05h56
  5. TV Philips: pas d'allumage et témoin clignotant
    Par invite95e00030 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.