hacheur série (abaisseur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

hacheur série (abaisseur)



  1. #1
    invitea6dad32c

    hacheur série (abaisseur)


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, alors soyez indulgent, merci d'avance. Je suis porteur d'un projet d'électrification par panneaux solaires, et en relation avec la conception de ce réseau, je suis à la recherche d'un hacheur abaisseur (DC,DC) de rapport 2 qui peut recevoir en entrée une tension de 325V. Malheuresement, j'ai cherché sur les sites : maxim, national, semiconductor, vishay, texas instrument et fairchild. Aucun de ces sites ne propose de hacheur capable de recevoir en entrée une tension aussi grande. Si vous avez des infos, merci de me les faire parvenir.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : hacheur série (abaisseur)

    salut,

    il faut la créer et pour cela il me faut les caractéristiques électriques complètes.
    Variations sur la plage d'entrée, tension de sortie, courant de sortie, type de charge, température ambiante mini/maxi.
    Dans un premier temps ça me suffira.

    Hulk

  3. #3
    invitea6dad32c

    Re : hacheur série (abaisseur)

    Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème, Le réseau a pour but d'être installé au Cameroun, la température mini est de 17°, et maxi de 32°,
    la tension d'entrée est de 326V (plus ou moins 1V),
    la puissance d'entrée varie entre 638,4W et 1596W: selon l'heure de la journée car l'énergie vient des panneaux solaires.
    En sortie, la charge est un réseau de batteries en série de tension équivalente maximum 168V.
    l'intensitée de sortie est de 700Ah.

    Matoots

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : hacheur série (abaisseur)

    Je n'aurai qu'un mot: TERRIBLE!
    faut y allé a coup de douzaine de thyristor.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : hacheur série (abaisseur)

    En faite tu veut un régulateur pour charger tes batteries, 700Ah c'est la capacité de tes batteries, pas le courant que tu veux débiter? La sa devrait etre jouable. Sinon les 326V c'est ce qui sort de tes panneaux solaires? Félicitation pour cette initiative. Moi je suis sur le congo.

  7. #6
    invite03481543

    Re : hacheur série (abaisseur)

    salut,

    j'aurais besoin que tu me précises certains points:

    Si j'ai bien compris tu veux recharger un parc batteries (d'après tes données 12 batteries de 12V en séries ce qui fait 14V*12 lorsqu'elles sont chargées plein pot soit tes 168V)
    Jusque là ça va.
    C'est en entrée que ça se gate un peu, car un panneau solaire c'est un générateur de courant et pas de tension!
    Ce qui veut dire qu'à mon sens tu n'a pas besoin d'un abaisseur mais d'un régulateur qui limite le courant et la tension finale de charge.
    De plus,lorsque le soleil aura disparu (la nuit) la tension de tes batteries sera supérieures à la tension panneau et il faut donc interdire aux batteries de se décharger dans les panneaux.
    Pour pouvoir utiliser un convertisseur abaisseur de tension il faudrait que tu sois en source de tension à l'entrée.
    A moins que tu disposes déjà d'un système de régulation et donc confirme ce point.
    Que penses-tu de cette analyse?

    HULK

  8. #7
    monnoliv

    Re : hacheur série (abaisseur)

    Attention que pour pouvoir tirer un max de puissance pour un éclairement donné, il peut être judicieux de se placer en un point différent de Imax, voir ici:
    http://sleekfreak.ath.cx:81/3wdev/VI...R1/SOLRCEL.HTM
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    invite03481543

    Re : hacheur série (abaisseur)

    Je vois pas où tu veux en venir Monnoliv, développe s'il te plait.
    Pour moi un panneau solaire ce doit d'être raccordé à un accu, avec limiteur de charge et diode Schottky en anti-retour, en aucun cas on ne peut alimenter un DC/DC directement aux bornes d'un panneau sans accus pour le charger et stabliser le mode tension.
    A moins que tu es une autre technique.
    A+
    hulk

  10. #9
    invitea6dad32c

    Re : hacheur série (abaisseur)

    Salut à tous, la proposition de Hulk me parait intéressante, un régulateur devrait faire l'affaire.
    En réalité, je voulais un abaisseur pour lisser la tension, limiter mon nombre de batteries, et éviter pendant la nuit la décharge des batteries dans le réseau de panneaux solaires.
    mon projet: panneaux solaires, connectés à un régulateur, connecté au réseau de batteries, qui alimentent un transformateur qui est en entrée d'un onduleur, qui délivre du 220V alternatif dans la charge.
    Le but est donc d'avoir en entrée de l'onduleur 325V (
    220V*racine de 2).
    Pour éviter d'utiliser un transformateur, et une perte d'énergie inutile du à l'abaisseur, il serait peut être plus judicieu d'utiliser un réseau de batteries plus imprtant qui accepte une tension de 325V.
    Qu'en pensez-vous? quelle est pour vous la meilleur solution? Si vous pensez qu'il faut utiliser un régulateur comment peut-on le réaliser?
    Merci d'avance de votre aide et bonne journée à tous.

  11. #10
    monnoliv

    Re : hacheur série (abaisseur)

    Je vois pas où tu veux en venir Monnoliv, développe s'il te plait.
    En fait quand on regarde la courbe de sortie U-I d'un panneau solaire (reproduite ci-après approximativement) pour un ensoleillement donné, on se rend compte que le point (en bleu sur le schéma) à puissance maximum (le plus intéressant donc) fait en sorte que la droite de charge (en vert) change constamment d'angle. Il faut construire un dispositif qui permet de se placer toujours sur la puissance max. Le stockage ne pose pas de problème particulier. On peut aussi renvoyer cette puissance sur le réseau.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    invite03481543

    Re : hacheur série (abaisseur)

    Ah oui, ça change tout, il faut tout effacer et reprendre depuis le début.
    Les 2 questions les plus importantes: quelle est le besoin en puissance par 24H et quels sont les caractéristiques de tes panneaux solaires (marque et type).
    Si tu peux donner les accessoires qui seront branchés se serai en core mieux
    Le reste viendra tout seul.
    HULK

  13. #12
    popoye

    Re : hacheur série (abaisseur)

    Citation Envoyé par matoots Voir le message
    mon projet: panneaux solaires, connectés à un régulateur, connecté au réseau de batteries, qui alimentent un transformateur qui est en entrée d'un onduleur, qui délivre du 220V alternatif dans la charge.
    Le but est donc d'avoir en entrée de l'onduleur 325V (
    220V*racine de 2).
    Pour éviter d'utiliser un transformateur, et une perte d'énergie inutile du à l'abaisseur, il serait peut être plus judicieu d'utiliser un réseau de batteries plus imprtant qui accepte une tension de 325V.
    Qu'en pensez-vous? quelle est pour vous la meilleur solution? Si vous pensez qu'il faut utiliser un régulateur comment peut-on le réaliser?
    Merci d'avance de votre aide et bonne journée à tous.

    Juste a titre indicatif, un transformateur fonctionne avec la VARIATION de flux dans les enroulements, tu ne peut donc pas brancher un transformateur en sortie d'accu délivrants une tension continue. D'ou l'utilisation de hacheurs en général.

  14. #13
    invite15c05228

    Re : hacheur série (abaisseur)

    bonjour
    n avez vous pas peur d un amorcage interne des batteries sur ses tensions tres eleve ne serait il pas plus sage de cable les capteurs en une tension plus faible qui serait plus facile a controle pour la charge des batteries et apres les batt suivre par un onduleur
    a bientot

Discussions similaires

  1. taux d'ondulation et hacheur série
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 18h49
  2. hacheur en série
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/12/2006, 18h44
  3. hacheur série pour moteur a CC
    Par invite244d3798 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 12h53
  4. abaisseur de tension
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2006, 12h38
  5. Abaisseur de tension
    Par invite887a185b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2004, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.