Question à propos d'un récepteur à cristal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question à propos d'un récepteur à cristal



  1. #1
    Cristalois

    Question à propos d'un récepteur à cristal


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai pour projet de monter un petit récepteur à cristal ou poste à galène assez modeste, qui utiliserait une diode au Germanium. Et j'ai trouvé un tutoriel assez sympa sur internet, mais en voulant me renseigner d'avantage j'ai un peu peur que ça ne fonctionne pas.

    Voici le lien du tutoriel en question : http://www.wikidebrouillard.org/inde..._bouts_de_fils

    Partout où je suis allé, il était question d'un condensateur, qui selon ce que j'en ait compris permet d'éliminer la fréquence de l'onde porteuse. Or dans ce tutoriel il n'est pas question de condensateur. Ça me met un peu le doute quant à son fonctionnement, donc je m'en remets à des gens plus qualifiés que moi, si il vous est possible de m'éclairer n'hésitez pas

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Question à propos d'un récepteur à cristal

    Bonjour et bienvenue,
    effectivement dans un poste à galène de base il n'y a pas de condensateur "visible" l'accord se fait par la self.
    deux remarques sur ce tutoriel :
    ils disent du fil électrique et illustrent le propos par du fil isolé pvc bon courage pour le denudage d'une génératrice du solénoïde, il faut du fil émaillé.
    Ils utilisent des enceintes d'ordinateurs, il faut des modèles amplifiés et alors penser à les alimenter car une récepteur tel que celui là ne peut supporter une charge inférieure à quelques kohm.
    dans un circuit d'accord le condensateur associé à la self SÉLECTIONNE la fréquence souhaitée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Cristalois

    Re : Question à propos d'un récepteur à cristal

    Bonjour, et merci pour ta réponse.

    Les choses sont plus clair désormais, mais je me pose toujours quelque question, si le condensateur, ou la self, ne fait que séléctionner la fréquence, qu'est-ce qui dans le circuit permet de détacher son enveloppe? Si j'ai bien compris c'est le condensateur par un effet de charge et de décharge plus lent que celui de la variation de fréquence de l'onde. Mais si c'est le même condensateur qui à la fois sélectionne la fréquence et libère l'enveloppe, comment se fait-il qu'il crée un courant oscillant de même fréquence que la porteuse mais qu'il soit assez lent à la décharge pour extraire l'enveloppe?

    Et j'ai aussi une autre question qui me perturbe un peu, l'amplitude de l'onde porteuse se traduit de quelle façon dans le circuit? Par une augmentation de l'intensité? Et c'est cette intensité qui influe sur la tension aux bornes du condensateur au moment de sa charge et de sa décharge?

    Merci de votre aide

  4. #4
    PIXEL

    Re : Question à propos d'un récepteur à cristal

    c'est donc un systéme dit "OUDIN"

    y'a mieux , plus fonctionnel et plus sensible

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...4/RM04k03.html

    le vrai circuit accordé donne de bien meilleures performances

    pour toutes tes questions et d'autres , la réponse est ouvrage de référence

    http://www.amazon.fr/radio-Mais-cest.../dp/210004107X
    Dernière modification par PIXEL ; 02/02/2015 à 08h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sw338965

    Re : Question à propos d'un récepteur à cristal

    Je recommande aussi celui-ci:
    http://http://www.priceminister.com/...ure-livre.html
    plus ancien mais bien expliqué.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  7. #6
    Cristalois

    Re : Question à propos d'un récepteur à cristal

    Merci pour vos liens et les livres que vous me conseillez. Mais j'aimerais vraiment des réponses à mes questions; est-ce que dans le montage de ce site c'est bien la Self qui à la fois permet de sélectionner et qui permet de récupérer l'enveloppe de la porteuse par un effet d'inertie dans son chargement et son déchargement? Je suis un peu perdu

  8. #7
    jiherve

    Re : Question à propos d'un récepteur à cristal

    Bonjour,
    la self "sélectionne" pas trop bien d'ailleurs le signal HF et la diode redresse ce qui est capté, une tension alternative modulée en amplitude.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    f6bes

    Re : Question à propos d'un récepteur à cristal

    Citation Envoyé par Cristalois Voir le message
    Merci pour vos liens et les livres que vous me conseillez. Mais j'aimerais vraiment des réponses à mes questions; est-ce que dans le montage de ce site c'est bien la Self qui à la fois permet de sélectionner et qui permet de récupérer l'enveloppe de la porteuse par un effet d'inertie dans son chargement et son déchargement? Je suis un peu perdu
    Bjr à toi,
    C'est pas le self qui sélectionne. C'est l' ENSEMBLE " self ET condensateur " qui forme le ..sélecteur c'est à dire un circuit ACCORDE ( L+C ) sur la fréquence voulue.
    Ca ne récupére pas..l'envelope, ca récupére l'onde porteuse. C'est ENSUITE par la disode de détection que l'on récupére les VARIATION de l'enveloppe ( s'ilya lieu ).
    Ce qui est sur, c'est que de mettre une diode en TETE d'un circuit accordé ca ne sélectionne pas terrible commele dit Jiherve.
    Cela est du à l'AMORTISSEMENT du circuit accordé par la diode.
    Bonne jounrée

  10. #9
    Cristalois

    Re : Question à propos d'un récepteur à cristal

    Bonjour. Je pensais que la Diode ne faisait que récupérer la partie positive du signal de la porteuse? Donc elle a aussi un rôle d'"amortissage" qui permet de récupérer uniquement le signal de l'enveloppe?
    Ce qui je disais tout à l'heure sur le rôle d'un condensateur dans la récupération de l'enveloppe par l'inertie de son chargement/déchargement était faux?

  11. #10
    jiherve

    Re : Question à propos d'un récepteur à cristal

    Re
    la diode redresse le signal , en aval on a la tension crete moins la tension de dechet de la diodeet le "filtrage" est assuré par l'enceinte PC.
    Ce qui je disais tout à l'heure sur le rôle d'un condensateur dans la récupération de l'enveloppe par l'inertie de son chargement/déchargement était faux?
    oui .
    Attention au sens d'amortissement dans le post de F6BES, ce n'est pas du tout ce que tu crois.
    tiens un petit lien assez complet :http://www.tsf-radio.org/jcj110914/t...e_theorie.html.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Cristalois

    Re : Question à propos d'un récepteur à cristal

    Merci pour le lien Jiherve; donc si je comprend bien, on ne supprime pas le courant de haute variation, mais ce sont les écouteurs qui ne pouvant le suivre vont simplement reproduire le signal de l'amplitude?

    «Etant toute fois incapable de suivre les variations trop rapides de la tension VE (représentée en noir), la membrane se comporte comme si l'écouteur était soumis à la tension "moyenne" représentée en rouge, et reproduit donc bien le signal sonore envoyé par l'émetteur.»

  13. #12
    jiherve

    Re : Question à propos d'un récepteur à cristal

    Re,
    oui mais on peut aussi placer un condensateur car comme tu n'utilises pas un écouteur simple mais un amplificateur suivi d'un haut parleur cela sera plus sur et plus propre à l’écoute car on ne sait pas trop comment l'amplificateur va se comporter avec des résidus HF sur son entrée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Question cristal diffraction
    Par invite4f03610f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2013, 08h23
  2. Une question sur le cristal
    Par invite58bc53ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 20h04
  3. Question a propos de DUT
    Par invite853ce23a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 20h17
  4. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.