alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation



  1. #1
    Sym59

    alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai savoir s'il était possible d'alimenter une lampe avec deux alimentations distinctes en 230V et comment?

    Je souhaite acheter un moteur pour portail ; une option de ce moteur permet d'alimenter une lampe lorsque le moteur est actionné pendant 1 minute 30. Dans la notice ils parlent d'éclairage de zones.
    Par contre, le moteur ne permet pas de garder la lampe allumée et je n'ai pas trop envie d'en mettre une deuxième juste à côté lorsque j'ai besoin qu'elle reste allumée
    J'ai vu par exemple qu'il était possible de faire une marche forcée avec un capteur de mouvement car il possède 3 sorties : L, L1 & N
    Dans mon cas, le bornier "éclairage de zones" du moteur ne possède que 2 sorties : L & N.
    D'où l'idée de coller une seconde alimentation au cul de la lampe... J'imagine qu'il faudrait mettre un pont de diodes mais je ne saurais ni le dimensionner ni le câbler...

    Vous pourriez m'aider?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Cdlt,

    Simon.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation

    le pont , en alternatif.... bof !

    mais deux relais feront le taf de manière fiable et simple

  3. #3
    Sym59

    Re : alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation

    Bonjour Pixel,

    Merci de ta réponse très rapide!

    Je suis parti chercher des exemples de câblage de relais sur internet et j'en ai trouvé un qui ressemble à ce que je souhaite mais avec un seul relais... à la différence du schéma, ce ne sera pas une VMC mais une lampe et ce ne sera pas un disj. 2A mais le bornier du moteur...
    (voici un deuxième exemple)

    Est-ce que çà marcherait? Je ne trouve pas de schémas avec deux relais.

    Encore merci!

    Cdlt,

    Simon

  4. #4
    Montd'est

    Re : alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation

    Citation Envoyé par Sym59 Voir le message
    et je n'ai pas trop envie d'en mettre une deuxième juste à côté lorsque j'ai besoin qu'elle reste allumée
    Bj,

    Tu veux que ta lampe s'allume à partir de quelle action en plus appart dans le moteur tourne ? ( interrupteur mural, détecteur de mvt... ? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sym59

    Re : alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation

    Bonjour,

    Je souhaite pouvoir commander l'allumage par un interrupteur mural.

    Cdlt,

    Simon

  7. #6
    Montd'est

    Re : alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation

    Dans ce cas pas besoin de relais, il faut démonter ton truc et regarder si c'est la borne N ou L qui est coupé par un dispositif dans le système existant, puis raccorder les bornes de ton interrupteur de manière à faire un pontage du dispositif interne qui commande l'allumage du truc de "zone".

    J'espère que c'est pas trop mal dit.

  8. #7
    Sym59

    Re : alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation

    Si je comprends bien, tu veux mettre l'interrupteur mural en parallèle du dispositif marche/arret de l'éclairage dans le moteur ?! C'est certainement efficace mais çà necessitera de démonter le moteur... En cas de pépin, il me faudra m'accrocher pour faire marcher la garantie! Je préfère mettre 30€ de plus dans un relais et ne pas mettre mes mains de débutant dans le moteur
    Mais merci quand même pour ta solution

    Cdlt,

    Simon

  9. #8
    Montd'est

    Re : alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation

    Citation Envoyé par Sym59 Voir le message
    Si je comprends bien, tu veux mettre l'interrupteur mural en parallèle du dispositif marche/arret de l'éclairage dans le moteur
    Oui c'est ça.


    Citation Envoyé par Sym59 Voir le message
    En cas de pépin, il me faudra m'accrocher pour faire marcher la garantie! Je préfère mettre 30€ de plus dans un relais
    Dans ce cas tu achètes un relais avec une bobine "230 Vac 50 Hz" et au moins un contact "travail" (T) qui supporte un courant suffisant par rapport à ton éclairage:

    Tu raccordes la bobine aux sorties L/N prévues pour l'éclairage de zone. Tu reprends le secteur pour faire une boucle entre Neutre / phase, la lampe et le contact travail du relais, puis tu ajoutes en parallèle des contacts du relais ton inter mural.

    Une question à se poser avant de faire ça serait " Est ce que c'est un triac ou un relais qui fait la commutation en interne pour l'éclairage de zone ?"

  10. #9
    Sym59

    Re : alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions Montd'Est!
    Une question à se poser avant de faire ça serait " Est ce que c'est un triac ou un relais qui fait la commutation en interne pour l'éclairage de zone ?"
    C'est une très bonne question et la documentation "client" n'en fait pas mention...

    Qu'entends-tu par un contact travail? Tu parles d'un relais à Fermeture?
    Je me demandais si un télérupteur ne ferait pas aussi bien le travail? çà coûte moins chère à l'achat =)

    Encore merci pour tes lumières, je note comme résolu!

  11. #10
    Montd'est

    Re : alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation

    Citation Envoyé par Sym59 Voir le message
    Qu'entends-tu par un contact travail? Tu parles d'un relais à Fermeture
    Un contact travail ( ou normalement ouvert abrégé NO)dans un relais ça veut dire un contact qui se ferme quand la bobine est alimentée, l'inverse ( contact repos ou normalement fermé abrégé NC ) veut dire que le contact s'ouvre quand on alimente la bobine.


    Citation Envoyé par Sym59 Voir le message
    Je me demandais si un télérupteur ne ferait pas aussi bien le travail?
    Non non, ça va surtout poser problème, un télérupteur mémorise l'état, ta lampe resterait allumée en permanence après un déclenchement jusqu'à la prochaine action du moteur où pour le coup elle s'éteindrait alors que tu la veux allumée à ce moment là.
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/02/2015 à 22h43. Motif: Version soft !

  12. #11
    Sym59

    Re : alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation

    Bonjour Mont d'Est,

    ça y est, j'ai fais mes emplettes! =)
    Je souhaiterais abuser de ta patience une dernière fois en faisant un petit récap' de ta réponse avant de mettre en pratique, ça serait dommage de brûler tous mes nouveaux joujoux sans même en avoir profité...
    J'ai un disjoncteur 10A (bornes N & P). J'ai un contacteur 2F sur lequel il y a 6 bornes : A1, A2, 1, 3, 2 et 4. On retrouve son schéma interne ici : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...IVjGkUCh0YeAqZ


    Tu raccordes la bobine aux sorties L/N prévues pour l'éclairage de zone.
    J'imagine que ce sont les bornes A1 & A2.

    Tu reprends le secteur pour faire une boucle entre Neutre / phase, la lampe et le contact travail du relais,
    Je fais une boucle : [N Disj. 10A] ==> [1 Contacteur] -> [2 Contacteur] ==> [Lampe] ==> [4 Contacteur] -> [3 Contacteur] ==> [P Disj. 10A]

    Si je comprends bien, le moteur va commander la fermeture des contactes et la lampe sera fournie en électricité par le Disj. 10A (et non par les sorties L/N du moteur prévues pour l'éclairage de zone)

    puis tu ajoutes en parallèle des contacts du relais ton inter mural.
    J'ajouter en parallèle : [P Disj. 10A] ==> [Interrupteur] ==> [P Lampe] ==> [N Disj. 10A]

    Sachant que j'ai un voyant lumineux dans mon interrupteur qui s'allume en même temps que la lampe (donc en parallèle de la lampe) ; y-a t'il un risque lorsque les deux circuits parallèles sont fermés? (c'est à dire interrupteur mural fermé et contacteur fermé)
    Son schéma à lui deviendrait : [N Disj. 10A] ==> [voyant] ==> [entre Interrupteur et Lampe] ?

    J'ai joins un schéma pour être sûre que ce soit compréhensif =)

    Penses-tu que tout est bon?

    Encore merci pour tout!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Alimenter deux circuits avec une seul source
    Par arkman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2014, 03h48
  2. Commutateur entre deux sources d'alimentation.
    Par stadros83 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/09/2014, 13h09
  3. Alimenter 3 sources avec une seule Alimentation.
    Par invite0d3d49c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2012, 09h17
  4. Alimenter plusieurs sources via une seule alimentation
    Par invite0f631aa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 09h40
  5. Serrure électrique avec 2 sources d'alimentation
    Par invitea700a88e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2010, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.