Tropicalisation de carte electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tropicalisation de carte electronique



  1. #1
    davidif

    Tropicalisation de carte electronique


    ------

    Bonjour, étant complètement ignorant en la matière , j'aimerai avoir quelques conseil sur les bons produits et comment appliquer le produit.

    J'ai une carte qui sera dans un environnement humide dû à des vapeurs et j'aimerai tropicaliser ma carte pour la protéger.

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Bonsoir,
    Avec tous ces éléments d'information je dirais dans un premier jet .
    Masse de scellement en silicone pour l'électronique et connecteurs plaqués or avec joint d'étanchéité...
    Mais voyons l'avis de quelques collègues..
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    andre_teprom

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    En fait, l'application d'une couche d'étanchéité sera de protéger la carte électronique, mais vous devez être conscient du fait que cela va diminuer la capacité d'échange de chaleur de l'environnement, de la composante chaud, donc il sera nécessaire augmenter le débit du système de refroidissement.

  4. #4
    davidif

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Autant pour moi , pour les précisions, en fait cette carte qui sera dans un contenant(560/350/50 mm) dans lequel passera des fumigènes dirigé vers le haut, ce sera pas directement sur la carte mais elle sera quand même exposée.

    Comme pour la plupart des fumigènes, c'est un liquide genre glycole chauffé par un corps de chauffe, donc des vapeurs d'environ 100° à 150° proche de la source d'évacuation, la température diminue très rapidement quand on s'éloigne de quelques centimètre de la source de sortir qui ce trouvera à a peut près 140 mm de la carte.

    Je pensai utiliser ce genre de produit : http://fr.farnell.com/jelt/7361/vern...?Ntt=tropicoat

    merci pour l’intérêt à mon problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Ce produit devrait convenir pour la carte... reste le choix des connecteurs de celle-ci...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    annjy

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Bonsoir,

    à mon avis, mauvaise conception de la machine.
    La carte électronique ne doit pas baigner dans les vapeurs.

    mais sans plus de précisions sur la-dite machine....

    Cdlt,
    JY

  8. #7
    davidif

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Merci pour vos avis, en fait j'ai peu de place pour mettre la carte electronique , c'est pour cette raison que je souhaite la protéger avec le tropicoat , après je dis peut-être une grosse bêtise, mais pour les connecteurs je pensais mettre comme du joint silicone par exemple.

  9. #8
    f6exb

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Si tu parles de joint silicone genre sanitaire, je crois que c'est une mauvaise idée. J'ai entendu dire qu'ils contiennent de l'acide acétique et qu'à la longue ça bouffe le cuivre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    davidif

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Si tu parles de joint silicone genre sanitaire, je crois que c'est une mauvaise idée. J'ai entendu dire qu'ils contiennent de l'acide acétique et qu'à la longue ça bouffe le cuivre.
    Oui effectivement , je voyais quelque chose comme ça , et que me conseillez vous pour les connecteurs ? C'est des connecteurs à levier pour insérer les fils.

  11. #10
    davidif

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Voilà le type de connecteur : http://fr.farnell.com/wago/256-401/b...81?Ntt=4015381

    En faite, j'aurai mis le silicone sanitaire dans à l'endroit ou l'on insert les fils et non pas sur la carte sur les piste.
    Après si il existe des produits approprié je suis preneur

  12. #11
    annjy

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Bonjour,

    Silicone pour électronique, voir RTV 162 par exemple.
    Attention, c'est assez cher.

    cdt,
    JY

  13. #12
    davidif

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Merci je regarde

  14. #13
    davidif

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Pour le pulvérisateur de tropicalisation "tropicoat" , d'après les caractéristiques j'ai vu "Résistance climatique : 500 heures à 95% d'humidité dans l'air à 55°C" si j'ai bien compris , le produit résiste à un maximum de 500 h donc une vingtaine de jours d'humidité à température de 55°, sachant que ma carte sera exposé indirectement à de la vapeur d'une certaine température, elle ne durera pas longtemps ? ou quelque chose m'échappe ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    un coffret étanche me semblerait plus judicieux.

  16. #15
    biloux911

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    La "Tropicalisation" y'a pas un copyright sur ce forum ??

  17. #16
    davidif

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un coffret étanche me semblerait plus judicieux.
    Oui je sais , tu as raison , seulement je n'ai pas beaucoup de place à l’intérieur pour mettre un coffret ( la hauteur limite est de 30 mm, ma carte fait 211/122 mm) et je ne trouve pas de boite existante avec laquelle je n'utiliserai pas le capot mais que je fixerai contre la même paroi sur laquelle ma carte serai fixé, je sais pas si je me fait bien comprendre.

    Après le deuxième solution, serait de la mettre à l'exterrieur, mais ça impliquerai de faire une rajout pas esthétique
    Dernière modification par davidif ; 02/02/2015 à 08h45.

  18. #17
    davidif

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    La "Tropicalisation" y'a pas un copyright sur ce forum ??
    Si j'ai vu une discutions à ce sujet, seulement devant mon ignorance du sujet, les informations n'étaient pas suffisante pour ma compréhension (:

  19. #18
    annjy

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Re,

    le problème du vernis (quel qu'il soit) est qu'il n'ira pas sous les circuits, contrairement aux vapeurs....
    sauf si il n'y a que des CMS, et encore......

    JY

  20. #19
    davidif

    Re : Tropicalisation de carte electronique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,

    le problème du vernis (quel qu'il soit) est qu'il n'ira pas sous les circuits, contrairement aux vapeurs....
    sauf si il n'y a que des CMS, et encore......

    JY
    Bonjour, en fait ma carte est essentiellement en CMS et sauf erreur de ma part, si j'applique le produit sur la carte et ces composants, il ce dépose une pellicule qui couvre tout et la vapeur ne peut pas aller en dessous.

    Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  2. Vernis Potting et tropicalisation
    Par invitecd23eb12 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2008, 21h09
  3. carte electronique came za3
    Par invite58897c40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 16h19
  4. [Terminé] Classe B: la Tropicalisation continue!!!!
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2008, 11h15
  5. tropicalisation et inviolabilité
    Par invited2559c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.