projet: creer un aspirateur robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

projet: creer un aspirateur robot



  1. #1
    docEmmettBrown

    projet: creer un aspirateur robot


    ------

    bonjour,

    voila je veux fabriquer mon propre robot pour nettoyer ma chambre. j'ai deja fabriqué mon propre capteur a ultrason la classe .

    mon probleme et que je ne veux pas que mon robot soit "bete" et qu'il ne fait que des allez retours, je veux qu il sache ou est mon lit, mon armoire, mon bureau et sache qu'il ne peut pas accéder a ces zones la.

    comment je peux faire pour qu'il sache a tel endroit qu il y a un obstacle fixe outre un capteur a ultrason/sharp qui eux seront utiliser pour detecter des personnes ou des objets au sol temporaire ? j'avais pensé a un module GPS avec ma carte raspberry mais je sais absolument pas ce que le module GPS fait vraiment et sur le forum francais raspberry il y a que dalle la dessus
    un module boussole peut etre pas mal?mais je lui indique au nord Ouest qu'il y a un obstacle en gros c'est ca?

    voila j'ai besoin de votre experience pour me dire le mieux que je peux faire pour mon petit projet
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Picooz

    Re : projet: creer un aspirateur robot

    Ce que tu demandes est très compliqué a réaliser.
    Pour que ton robot sache où il est, il existe plusieurs techniques, certaines beaucoup plus compliquées que d'autres.
    Je vais t'en citer quelques-unes :

    - Une caméra, avec dans ta pièce des repères "facile à voir", soit des objets fixe déjà existant ou des "gomettes" rajoutées etc.
    (par exemple avec une kinect, mais ça demande une puissance de calcul importante et donc de l’énergie etc)
    sans compter la difficulté de réalisation

    - Des petites balises dans ta pièce infrarouge, laser etc qui vont permettre au robot de se trianguler. (faisable)

    - Un télémètre laser qui va te reconstituer "une image ", ou plutôt une série de point d'obstacle, à partir de ça, il va falloir trouver/créer un algorithme complexe permettant de "décoder" ses données et en tirer quelque chose. (très compliqué)

    PS : C'est impossible avec un GPS, la précision est minable.
    Dernière modification par Picooz ; 12/02/2015 à 18h19.

  3. #3
    docEmmettBrown

    Re : projet: creer un aspirateur robot

    Citation Envoyé par Picooz Voir le message
    - Des petites balises dans ta pièce infrarouge, laser etc qui vont permettre au robot de se trianguler. (faisable)
    j'aime beaucoup cette idée!! mais comment ca marche?
    en faite je place plusieurs leds rouges dans ma chambre a 3 endroits différents à une certaine frequence, et mon robot lui a un recepteur IR qui va recevoir le rayonnement, je fais tourner ce recepteur et quand je recois le rayonnement IR selon sa frequence je sais ou je suis sur un plan x,y,z ? ca doit pas etre ca si ?

  4. #4
    Picooz

    Re : projet: creer un aspirateur robot

    Pour les leds IR : Tu positionnes 3 leds IR d'un bout a l’autre de la pièce, chaque leds a un signal spécifique (comme les télécommandes télés selon le boutons). Ton robot est bardé de récepteurs capable de recevoir les signaux a 360°. Grâce a sa tu vas pouvoir déterminer l'angle du robot par rapport a chaque émetteur. Connaissant les distances entre chaque émetteur, tu vas pouvoir déterminer la position de ton robot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Picooz

    Re : projet: creer un aspirateur robot

    Sinon, un système avec des ultra son est beaucoup plus fiable et précis.
    Le robot envoi a 360° des ultra son et au même moment il envoie aux balises un signal IR. Chaque balise est doté d'un récepteur et émetteur IR et ultra son. Quand elle reçois l'ultra son, elle renvois un signal IR au robot. Le robot va donc avoir 3 distances a calculé Grace au trois temps, et donc va pour faire une triangulation. J'essaie de réfléchir a un système plus simple

  7. #6
    docEmmettBrown

    Re : projet: creer un aspirateur robot

    merci beaucoup picooz !! je pense que je vais adopter le systeme avec les ultra son il me parle plus.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : projet: creer un aspirateur robot

    Ca va te couter plus cher que d'en acheter un sur catalogue !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Picooz

    Re : projet: creer un aspirateur robot

    Pas faux !!! mais...ça dépend ! Un récepteur 40Khz ça coûte 2$ unité, un petit PIC 2$, un led IR / recepteur 0.50$
    ça te fait 4€ la balise (sur ebay sans aucun frais de port à payer), un petit système comme celui ci est faisable
    Après il faut le matos nécessaire a programmer le PIC etc. Y'a du boulot c'est sûr !
    Dernière modification par Picooz ; 15/02/2015 à 12h49.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : projet: creer un aspirateur robot

    Plus la carrosserie, l'aspirateur, le sac, les moteurs, la batterie .... et le raton laveur
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Picooz

    Re : projet: creer un aspirateur robot



    Après ses questions portent sur un système permettant de le localiser, donc je parle du coût de ce système.

    Je suppose que si tu veux créer un robot, c'est que tu as les moyens de le faire

  12. #11
    jiherve

    Re : projet: creer un aspirateur robot

    Bonsoir,
    avec les US ce n'est pas cher mais c'est loin d’être simple surtout avec les capteurs de base, il y a un chouette effet de sol et d'autres subtilités qu'il faudra découvrir.
    Bon courage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. projet TPE: robot-aspirateur
    Par zyro dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 21/07/2015, 16h23
  2. [Blanc] Panne aspirateur robot K&co
    Par robert65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2015, 12h03
  3. Créer un robot
    Par invitea3ac0da2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2013, 12h13
  4. Robot aspirateur
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2003, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.