PPE terminal S SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PPE terminal S SI



  1. #1
    robertdelamarre

    PPE terminal S SI


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement en SSI je travail sur un projet qui a pour but d'installer des roulettes placées symétriquement sur les roues d'un vélo couché, pour éviter à l'utilisateur de poser les pieds à terre lorsque celui-ci s'arrête.
    Mon but à moi est de programmer la montée et la descente de ces roulettes sur flowcode.
    Voila ce que j'ai :
    -un sous programme (interruption : front montant) : charger de calculer la vitesse instantanée de vélo grâce à un système ILS, le temps et le degré de rotation de la roue entre chaque aimant.
    -un programme qui en fonction de la vitesse va la comparer avec différentes vitesses limites et va décider si oui ou non il faut monter ou abaisser les roulettes.

    Ayant peu de connaissances sur ce logiciel j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des conseils sur la réalisation de cet algorithme.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : PPE terminal S SI

    Bonjour à toi,

    Les PPE n'existent plus depuis 2 ans...

    Non ! nous ne ferons pas ton travail !

    Si tu veux des conseils et de l'aide, propose un début de solution et on se fera un plaisir de te dire ce qu'il ne va pas...

  3. #3
    Picooz

    Re : PPE terminal S SI

    Bonjour et bienvenue sur Futura.
    Si tu veux que l'on t'aide il va falloir nous donner plus d'informations.
    Tu utilises Flowcode mais qu'as-tu comme carte ? (carte matrix mais ça m'étonnerait vu la place que ça prend ? pic tout seul ?)
    Donc quel microcontrôleur tu utilises, à quelle fréquence il est cadencé et comment (quartz externe etc) (utile pour configurer l'interruption...)
    cubitus_54 : le problème c'est que les S-SI voient les interruptions en théorie et juste dans le concept mais pas dans la pratique...
    C'est à ton prof de prendre le temps d'aller te voir et de t'expliquer... sinon va voir sur le net.

    Pour ton programme je ferais comme ça :

    Pour calculer une vitesse "instantanée", tu as besoin d'un temps le plus petit possible, et d'une longueur.
    1. Pour le temps, c'est le temps pour un tour de roue c'est à dire le temps entre deux interruptions.
    2. Pour calculer le temps entre deux interruptions, il faut créer une autre interruption qui va compter le temps (de type milis() si tu as déjà utilisé l'arduino)
    3. Pour la longueur, c'est encore plus simple, c'est la circonférence de la roue, pas de calcul a faire.
    A toi de jouer !

    PS : ça existe toujours, mais ça s'appel "projet interdisciplinaire". Nous on appelle ça juste "projet"
    Dernière modification par Picooz ; 18/02/2015 à 15h13.

  4. #4
    cubitus_54

    Re : PPE terminal S SI

    cubitus_54 : le problème c'est que les S-SI voient les interruptions en théorie

    Pourquoi m'interpelles-tu pour les interruptions ?

    PPE c'est les initiales de Projet Pluritechnique Encadré.... remplacé depuis 2 ans par les PI Projet interdisciplinaire donc PI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Picooz

    Re : PPE terminal S SI

    Parce que tu dis "Non ! nous ne ferons pas ton travail ! ", mais nous pouvons l'aider pour les interruptions pour qu'il puisse commencer un programme
    Aaaah les Français et les noms qui changent tout le temps ! C'est toujours un projet, p
    luritechnique (éléc, méca etc) et c'est toujours encadré
    Les deux correspondent en tout point
    Dernière modification par Picooz ; 18/02/2015 à 15h24.

  7. #6
    robertdelamarre

    Re : PPE terminal S SI

    D'accord Picooz,
    J'utilise un ECIO-28P,
    Je vous aurais donné un début de solution si j'en avais une ^^.
    Je ne vous demande pas de me le faire juste des conseils si vous en avez car je ne suis vraiment pas doue (sûrement un manque de connaissances) en ce qui concerne l'informatique.
    Comment puis-je savoir la frequence de mon micro contrôleur ?
    Nous nous l'appelons encore PPe projet disciplainaire plus ou moins encadré (maths, physique, meca, elec...). Après c'est dans tous les cas un projet pour nous dégourdir un peu

  8. #7
    Picooz

    Re : PPE terminal S SI

    C'est un PIC18F2455 avec tout une carte déjà prête, tu peux la sélectionner dans FlowCode (tout est déjà pré paramétré).
    ECIO-28.png


    Pour les interruptions, je peux te montrer comment cela se paramètre dans FlowCode.

    interruption_flowcode.jpg

    RB0, RB1 etc sont les pins qui sont configurables en interruptions, c'est ce que tu recherches pour déclencher une interruption sur front montant grâce à ton système ILS.
    Pour compter le temps, il faut utilisé un registre TMR, par exemple le TMR0 configuré en timer. Il va s'incrémentera chaque cycle du microcontrolleur. FlowCode affiche cette fréquence et on peut la modifier (en la divisant) grâce au Prescaler (Propriétés > Prescaler Rate). Va voir sur internet / demande à ton prof, pour une vraie explication
    Dernière modification par Picooz ; 18/02/2015 à 17h37.

  9. #8
    cubitus_54

    Re : PPE terminal S SI

    Je mets mon grain de sel une dernière fois et je vous abandonne...

    Picooz, tu es en train de lui expliquer des détails des interruptions alors qu'il n'a pas fait un début d'analyse fonctionnelle.

    Comme beaucoup d’élèves, "j'ai un projet... je vais faire le programme..." comme si "le programme" était un dieu qui avait réponse à tout

    Et bien sûr les capteurs, les actionneurs, comment et/ou sont-ils branchés, les signaux qu'ils fournissent sont des éléments accessoires dont je pense robertdelamarre (mais je peux me tromper) à une idée certainement très vague ou inexistante.

    J'ajoute que les PI sont choisis en début de l'année scolaire...

    Sur ce, bonne continuation.

  10. #9
    Picooz

    Re : PPE terminal S SI

    C'est vrai. Rien d'autre a dire.
    Si ce n'est : si ton projet est bien construit comme le demande les profs, tu dois connaître les détails cités par cubitus_54.
    robertdelamarre : on veut ces détails !

Discussions similaires

  1. Terminal S ? ou pas ?
    Par max64320 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 10h48
  2. Redoublement terminal sti vers terminal bac pro
    Par invite77f857dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2012, 17h31
  3. Terminal S
    Par invitef90c7c63 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2010, 12h29
  4. PPE terminal
    Par ramoglio123 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 14h19
  5. DM Terminal S
    Par invite45872b1f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.