Obturateur d'appareil photo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Obturateur d'appareil photo



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Obturateur d'appareil photo


    ------

    Bonjour à tous,

    Savez-vous pourquoi les deux rideaux de l'obturateur ne s'ouvrent pas exactement en même temps ?
    Il faut certes plus de puissance à un instant donné, mais ça ne me semble pas expliquer ceci.
    Ca ne convient certes pas à toutes les utilisations, mais pourrait permettre d'annuler les vibrations ?

    Bastien

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Obturateur d'appareil photo

    hello,

    Simplement parce que c'est la différence de temps entre le départ qui est le temps d'ouverture de l'obturateur. Et cela suppose naturellement que les deux rideaux défilent à la même vitesse
    Pas de rapport avec la puissance ni avec les vibrations (effets secondaires)


    saluts

  3. #3
    f6exb

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Plus le temps de pose est court et plus le décalage est petit.
    Un point du film ou de la surface sensible est exposé entre le moment où le premier rideau laisse passer la lumière devant celui-ci et le moment ou le deuxième rideau occulte le lumière.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Obturateur d'appareil photo

    ce qui fait que les rideaux posaient des problèmes pour la photo sportive...

    car si UN point est bien exposé rapidement , le balayage de la surface prend "un certain temps"

    " mode nostalgie OFF"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : Obturateur d'appareil photo

    "un certain temps" qui se trouve être le temps de la vitesse de synchro X (pour flash électronique) et qui est le temps mini où les deux rideaux sont en pleine ouverture

  7. #6
    PIXEL

    Re : Obturateur d'appareil photo

    à moins du 1/60......

    au de là , c'est une fente qui balaye , le flash est impossible.

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Je suis d'accord avec vous tous.
    Mais cela n'explique pas pourquoi on n'ouvre pas les deux au même instant $t_0$, puis on referme tout au même autre instant $t_1$.
    Avec $t_1-t_0 = $ temps d'exposition.

    Merci

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonjour à tous,

    Savez-vous pourquoi les deux rideaux de l'obturateur ne s'ouvrent pas exactement en même temps ?
    Il faut certes plus de puissance à un instant donné, mais ça ne me semble pas expliquer ceci.
    Ca ne convient certes pas à toutes les utilisations, mais pourrait permettre d'annuler les vibrations ?

    Bastien
    Pour travailler au flash il faut un moment où les deux rideaux sont ouverts; c'est à dire que le premier rideau doit être ouvert complètement avant que le deuxième rideau ne commence à obturer. Dans le cas contraire, toute photo au flash(en dehors du cas synchro FP) est impossible. (l'éclair de flash étant beaucoup plus bref que la vitesse maxi d'obturation).

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Parce que mécaniquement c'est impossible à réaliser pour les temps de pose rapide.
    Sur un appareil réflex, quand on appui sur le déclencheur, le miroir bascule, puis le premier rideau descend, suivi par le deuxième rideau.
    La distance entre le premier rideau et le deuxième dépend de la vitesse d'obturation souhaitée: c'est le temps de pose.
    Plus la vitesse est grande, plus la distance entre les deux rideaux est faible.
    C'est relativement facile à faire électro-mécaniquement: l'appareil déclenche la descente du deuxième rideau après un temps plus ou moins court après la descente du premier.

    Si on ouvrait l'entrée du capteur par un clapet il faudrait un ensemble mécanique extrêmement léger et de toute façon il n'y aurait qu'un seul clapet et on ne parlerait pas de 2 rideaux.

    Un autre moyen est d'utiliser un "clapet" électronique, mais on ne sait pas faire, à des coûts raisonnables, ce genre d'obturateur.
    Quand celui-ci est fermé, il doit être complétement opaque. Quand il est ouvert, il doit être complètement transparent.
    Les essais faits par des obturateur LCD ne donnent pas satisfaction:
    - complètement fermés il ne sont pas totalement opaque en forte luminosité
    - leur vitesse de commutation est trop lent.
    Cela viendra un jour.

    Tout cela n'est valable que pour les appareils reflex. Sur un smartphone ou un appareil bas de gamme (pas forcément nul), tout est purement électronique mais comme les capteurs sont très petits et nécessitent beaucoup de lumière, l'opacité obturateur fermé peut convenir.

    Il existe aussi des obturateurs mécaniques, toujours à cause de l'opacité, qui ferment complètement l'entrée lumière et qui s'ouvrent et se ferment rapidement (iris), mais c'est beaucoup plus cher et ça ne se trouve, pour l'instant et à ma connaissance que sur les appareils haut de gamme.

    Il existe aussi des obturateurs mixtes combinant les rideaux mécaniques et un obturateur électronique.
    Mais là aussi c'est plus cher.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Il existe aussi des obturateurs mécaniques, toujours à cause de l'opacité, qui ferment complètement l'entrée lumière et qui s'ouvrent et se ferment rapidement (iris), mais c'est beaucoup plus cher et ça ne se trouve, pour l'instant et à ma connaissance que sur les appareils haut de gamme.
    Je ne connais pas d'obturateur à iris, ou obturateur central (donc incorporé à l'objectif) pour les appareils dont on peut changer l'optique. L'obturateur central est ce qui équipait autrefois les appareils à films avec objectifs non amovibles. L'obturateur à rideau est apparu avec les réflex. Initialement les deux rideaux étaient en tissu opaque et se déplaçaient horizontalement. Maintenant ils sont métalliques et se déplacent verticalement, ce qui permet d'avoir des temps de balayage plus courts et des vitesses de synchronisation du flash bien plus rapides (1/250 s contre 1/60 s jadis). Au delà de 1/250 s le capteur est balayé par une fente plus ou moins large.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne connais pas d'obturateur à iris, ou obturateur central (donc incorporé à l'objectif) pour les appareils dont on peut changer l'optique.
    Ca n'avait pourtant rien d'exceptionnel sur certaines gammes d'objectifs MF pour boitier MF à objectif interchangeables; exemple la gamme Hasselblad HC. Le boitier possède un obturateur plan focal et l'objectif un obturateur central; ce qui fait qu'on peut utiliser des objectifs sans obturateur et des objectifs avec obturateur central; sur les versions récentes, la vitesse de l'obturateur PF était automatiquement ajustée pour être inférieure à celle de l'obtu central.



    Dernière modification par Bluedeep ; 23/02/2015 à 16h27.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Un autre moyen est d'utiliser un "clapet" électronique, mais on ne sait pas faire, à des coûts raisonnables, ce genre d'obturateur.
    Il y a une autre solution qui équipait les capteurs CCD (assez ancien) des Nikon D50 et D70 : une sorte d'obturateur par commande sur l'alim capteur, qui permettait d'avoir la synchro flash jusqu'au 500ème; dans ce cas, l'obtu mécanique était à une vitesse inférieure et c'est le capteur qui gérait le temps (ca a été fait uniquement avec ce capteur 6 Mega, cette techno n'a pas été appliquée ensuite, j'ignore pourquoi; peut être à cause des montées de bruit ?).

  14. #13
    f6exb

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Je suis d'accord avec vous tous.
    Mais cela n'explique pas pourquoi on n'ouvre pas les deux au même instant $t_0$, puis on referme tout au même autre instant $t_1$.
    Avec $t_1-t_0 = $ temps d'exposition.

    Merci
    C'est ce qui se passe à la vitesse de synchro du flash.
    Mais je crois que tu penses que les rideaux sont jointifs au milieu de l'image et s'éloignent l'un de l'autre. Ce n'est pas cela. ils sont jointifs au bord de l'image. Le premier part et le deuxième lui court après.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Je suis d'accord avec vous tous.
    Mais cela n'explique pas pourquoi on n'ouvre pas les deux au même instant $t_0$, puis on referme tout au même autre instant $t_1$.
    Avec $t_1-t_0 = $ temps d'exposition.

    Merci
    Je crois que tu n'as pas compris qu'un des rideaux est toujours ouvert.
    la séquence normale c'est :
    - départ premier rideau => ouverture
    - départ deuxième rideau => fermeture.
    la limite de synchro correspond à la vitesse la plus rapide où le plan film/capteur est complètement dévoilé. Elle dépend de la vitesse de translation des rideaux, donc directement de la "performance" de l'obturateur.

    Les rideaux jusque dans les années 70 étaient en toile : il ne synchronisait pas à plus de 1/60s. Il a fallu l'arrivée des rideaux métallique pour atteindre le 1/250ème (l'obturateur en titane alvéolé qu équipait Nikon FM2 a été le premier je crois).

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    exemple la gamme Hasselblad HC.
    Un Hasselblad c'est... légèrement trop cher pour moi. Et trop encombrant pour l'usage que j'en fais (mais la première condition étant exclusive la deuxième est là juste pour mémoire ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un Hasselblad c'est... légèrement trop cher pour moi..
    Tu n'es pas le seul

  18. #17
    zibuth27

    Re : Obturateur d'appareil photo

    en un peu moins cher que le Blad, il y a Leica (M8 par exemple)
    appareil télémétrique
    capteur digital 10Mpixels de grande taille 18x27 (crop factor 1,33)
    obturateur à rideaux métalliques, ce qu permet en temps quasi-réel, l'élimination soft des pixels bruiteux en prenant une "photo" obturateur fermé, aucun pixel ne devrait être lumineux
    mais Leica a semble-t-il utilisé des obturateurs de la génération argentique, pas prévus pour multiplier les prises de vues comme on fait en numérique, et bon nombres d'utilisateurs ont du changer leurs obturateurs au tarif Leica. C'est la version light, la version hard d'obsolescence programmée des obturateurs, serait quand même faire injure à Leica


    saluts

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    ce qu permet en temps quasi-réel, l'élimination soft des pixels bruiteux en prenant une "photo" obturateur fermé, aucun pixel ne devrait être lumineux
    Technique qui existe sur des réflex de gamme moyenne chez Canon (je ne sais pas si ça existe sur l'entrée de la gamme) : deux clichés puis un "black" et combinaison soustractive des deux. Évidemment ce n'est pas le genre de technique à privilégier en mode rafale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    jiherve

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Bonsoir
    [VINTAGE] Avec un obturateur central Compur mon vieux Zeiss 6x9 à plaques avec décentrement descendait au 1/250 eme, et il fonctionne toujours [/VINTAGE].
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    zibuth27

    Re : Obturateur d'appareil photo

    L'obturateur central devrait idéalement être placé exactement au centre optique, tout comme le diaphragme. Il y a donc un compromis du fabricant pour l'emplacement. L'obturateur central entraîne des effets optiques comme le vignetage s'il n'est pas au centre optique, et de la diffraction en fonction du temps. L'ouverture de l'obturateur central est vaguement trapézoïdale, et en y regardant de plus près on constate : démarrage à vitesse nulle, accélération et arrêt plus ou moins brutal en butée, la fermeture se fait à une accélération différente avec les mêmes phases; cela pourrait ressembler à la forme d'onde de deux circuits RLC l'un pour l'ouverture l'autre pour la fermeture. Pendant que l'iris est peu ouvert, la diffraction est maximale, et elle est minimale à pleine ouverture, ce qui est le plus sensible à pleine vitesse. Il y a aussi des effets optiques rajoutés si l'iris n'est pas parfaitement circulaire tout le temps.
    Vignetage et diffraction supplémentaires n'existent pas avec les obturateurs plan focal

    @JPL
    il y a d'autres fabricants qui utilisent des obturateurs à rideau pour l'élimination des pixels parasites, mais Leica est apparemment le plus fragile

    saluts

    PS où en est-on de la demande initiale de BastienBastienne ?

  22. #21
    BastienBastien
    Invité

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Hello,

    Merci pour vos réponses. Généralement je ne peux répondre que le weekend....
    Je crois qu'il faut que je relise encore...

    EDIT : je viens de trouver deux vidéos superbes qui expliquent bien !

    A partir de 2min30sec :

    https://www.youtube.com/watch?v=CmjeCchGRQo

    Et sinon celle-là est pas trop mal non plus :

    https://www.youtube.com/watch?v=63fvYQfqqrA

    Merci encore, vous êtes vraiment très pointus...

  23. #22
    Boumako
    Invité

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Bonjour

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Technique qui existe sur des réflex de gamme moyenne chez Canon (je ne sais pas si ça existe sur l'entrée de la gamme) : deux clichés puis un "black" et combinaison soustractive des deux. Évidemment ce n'est pas le genre de technique à privilégier en mode rafale.
    La même fonction existe sur l'entrée de gamme, par contre ce traitement n'est utilisable que sur des temps d'expo de plus de 1 seconde, en dessous ça ne sert de toute façon pas à grand chose.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Exactement mais j'essaie toujours d'aller à l'essentiel. En fait c'est pour remédier au problème des "pixels chauds" qui se manifestent sur les poses longues.
    Dernière modification par JPL ; 27/02/2015 à 21h56.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Boumako
    Invité

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Le traitement est utile pour supprimer les pixels chauds mais aussi atténuer fortement le bruit, dont la cartographie change assez peu d'une photo à l'autre.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Je n'ai jamais essayé : un fichier raw traité avec un bon logiciel de dématriçage règle ces problèmes (et d'autres) sans avoir à doubler l'exposition.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Boumako
    Invité

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Il les règle jusqu'à une certaine limite. On peut en effet appliquer un filtre sur une image bruité, ce qui peut faire impression, mais si on veux récupérer un maximum de détails il faut soustraire le bruit. Une image bruitée est avant tout une image dégradée, et un traitement sans information supplémentaire ne peux pas y faire grand chose.
    En photo longue pose, et particulièrement en photo d'astro cette technique est incontournable, alors que la problématique des pixels chauds n'est pas tellement gênante (la plupart du temps on ne les remarque même pas sur une image)
    Dernière modification par Boumako ; 27/02/2015 à 23h11.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    alors que la problématique des pixels chauds n'est pas tellement gênante (la plupart du temps on ne les remarque même pas sur une image)
    C'est normal qu'ils disparaissent avec les traitements sophistiqués utilisés en photo d'astro d'amateur (même si je n'ai pas tout compris, j'ai au moins compris que c'est un boulot très pointu et très lourd). Mais je peux t'assurer que lors de photos de monuments ou de rues prises la nuit, et même lors de poses dans une église un peu sombre et n'est pas rare de voir quelques jolis points rouges sur les raws non traités (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ça tombe presque toujours sur des pixels rouges). Le logiciel que j'utilise (DXO OpticsPro) fait un travail fabuleux dans le traitement du bruit et permet de reconstituer des informations qu'on ne pensait pas pouvoir récupérer. Bien sûr l'idéal est d'avoir un cliché sans bruit, mais on ne peut pas toujours travailler avec des ISO bas, ni éviter les zones très sombres dans les photos.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Boumako
    Invité

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Oui je connais DXO, il donne effectivement de très bons résultats. Une petite remarque au passage : Bien souvent le bruit peut être évité à la prise de vue, juste en adaptant soit même l'exposition afin de bien caler l'histogramme à droite. certains appareils ont tendance à sous exposer, donc il faut pousser l'expo par la suite et c'est là que le bruit apparait.

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Je connais ces précautions à prendre et le conseil "d'exposer à droite" (sous-entendu de l'histogramme). mais on n'a pas toujours le temps de prendre cette précaution ni de recommencer une prise, alors il faut faire avec.
    Mon seul regret c'est que la nouvelle version de DXO est maintenant conçue exclusivement pour Windows 64 bits. J'avoue qu'installer un Windows 7 64 bits (et réinstaller tous les programmes alors que j'ai tout optimisé !) sur un ordinateur très performant mais qui a 5 ans, alors que Windows s10 sort dans quelques mois, c'est une idée qui me rebute quelqu peu.

    Mais ne serions-nous pas très largement HS ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    Boumako
    Invité

    Re : Obturateur d'appareil photo

    Tu peux éventuellement l'installer sur une machine virtuelle.

    Mais ne serions-nous pas très largement HS ?
    Oui, désolé pour ce petit aparté.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Appareil photo
    Par invite624c263f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2010, 21h51
  2. appareil photo
    Par invite852213e2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2010, 18h20
  3. L'œil, un appareil photo ?
    Par invite5e600bdb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2009, 17h27
  4. [Divers] Appareil Photo
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 16h27
  5. appareil photo
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.