Où et comment apprendre l'électronique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Où et comment apprendre l'électronique ?



  1. #1
    dark_platinium

    Où et comment apprendre l'électronique ?


    ------

    Bonjour je suis actuellement en terminal S et je suis passionné d'informatique et de programmation , je programme depuis pas mal de temps , sauf que j'ai envie de me mettre à l'électronique , je veux comprendre comment tous sa fonctionne ! (pour sa que j'apprend en ce moment l'assembleur :3 ) , je veux aller encore plus bas et crée moi même des circuit , de plus l'électronique a l'air passionnante pour peu que l'on soit un peu débrouillard et bidouilleur sa serai tellement dommage de ce limité à la simple programmation alors qu'un monde attend ailleurs , au début j'avais pensé passé par arduino ou raspberry pi (ou tout autre alternative de micro contrôleur ou de mini pc xD ) masi j'ai décidé de ne pas les utilisé , car je veut vraiment partir de la base , je ne veut pas utilisé des chose sans en comprendre le fonctionnement et je pense que dans n'importe quel domaine l'on doit pouvoir comprendre les fondement de ce que l'on utilise , sa permet de se libéré des limite et des contrainte au maximum et de laissé aller son imagination sans limite , bon je parle beaucoup mais en gros j'aimerais connaitre , la méthode la plus efficace pour progressé et apprendre l'électronique (même si je sais deja que c'est a grande dose de pratique !)

    j'ai déja pensé à plusieurs solutions :

    - avoir un professeur ou trouvé un "club" électronique sur paris du coup , une méthode qui je pense permet de progressé très rapidement tous en partageant et en s'amusant , par contre faut trouver ^^

    - les tutoriaux sur internet (vidéo , écrit etc..) , très nombreux et certain de très grande qualité , mais très éparpille et quelque fois surement quelque conseil pas toujours juste

    - les livres , un condensé de connaissance regroupé en un même endroit , généralement de qualité quoi que sa dépend , mais il faut trouvé un livre de qualité et suffisamment didactique et pédagogique pour un débutant total en électronique

    et bien entendu beaucoup de pratique , comme en informatique

    voila mes idée j'aimerais que vous me dites ce que vous pensé le mieux , ou si vous avez d'autres idée ou même si vous connaissez de bon livre , de bon tutoriaux , ou un club d'electro prés de paris

    de plus je ne sait vraiment pas par quoi commencé tellement l'électronique est vaste ! il y a beaucoup de domaines au sein même de l'électronique ><

    enfin voila merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Où et comment apprendre l'électronique ?

    Citation Envoyé par dark_platinium Voir le message

    - les tutoriaux sur internet (vidéo , écrit etc..) , très nombreux et certain de très grande qualité , mais très éparpille et quelque fois surement quelque conseil pas toujours juste
    Bjr,

    Si y a un truc à éviter c'est exactement ça !

  3. #3
    dark_platinium

    Re : Où et comment apprendre l'électronique ?

    vraiment ?? développe le fond de ta pensé s'il te plait

    merci du conseil d'ailleurs

  4. #4
    terriblement

    Re : Où et comment apprendre l'électronique ?

    Parce qu'on trouve - une bonne partie du temps- de sacré guignols

    Après tu as ce mec là par exemple :
    http://www.eevblog.com/
    qui est intéréssant à regarder, mais ce n'est pas pour la base de base.

    Trouver un prof oui, mais pour les bases ca va revenir cher, un livre suffira pour commencer
    Un forumeur te mettra un lien, le cas échéant il faut que je cherche et je te le donnerai.

    L'électronique c'est avant tout une énorme dose de théorie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Où et comment apprendre l'électronique ?

    il ne reste que peux de bouquins d'initiation bien fait.

    je recommande toujours ( j'y ai pas d'action )

    http://livre.fnac.com/a242141/A-Scho...Pas-de-panique

  7. #6
    Montd'est

    Re : Où et comment apprendre l'électronique ?

    La plupart des vidéos racontent n'importe quoi, sans forcément que le débutant puisse s'en apercevoir.

  8. #7
    scopion44

    Re : Où et comment apprendre l'électronique ?

    bonjour

    je te recommande également les ouvrages que PIXEL a indiqué, certes pas donnés mais efficaces

    salutations sopion44

  9. #8
    Positron1

    Re : Où et comment apprendre l'électronique ?

    Salut,
    Pour apprendre l'électronique il te faut des livres et des appareils de mesures, etc... je ne m'étends pas, tu dois savoir.
    J'ai débuté avec "Le transistor!! mais c'est très simple " de E.Aisberg là il y a explication du fonctionnement et montages des transistors dans le domaine radio, on dois le trouver encore, mais de nos jours il y a certainement mieux.
    ça c'est pour l'analogique, j'ai pu avec le savoir acquis, réaliser un avion télécommandé, j'étais pas peu fier !!!!
    Pour le numérique, (le début) j'avais construit un décodeur !!!!je tairai le nom !!!!! pour apprendre il faut une carotte sinon tu te lasses.
    Je n'aime pas me citer en exemple, mais il faut débuter petit, et je dirais qu'aujourd'hui il est plus facile de trouver matériels, livres etc ....qu'a mon époque,70/80 exemple un oscillo pour 200€ tu as un techtronic 210, à ce prix là je n'avais qu'un radio contrôle une voie !!!
    Je te souhaite de réussir, ce ne sera pas tous les jours roses !!!!!ça ne marchera pas du premier coup !!!!! mais ça en vaut la peine, et comme tu le dis: à la programmation qui est la tète il faut joindre le corps qui est la machine
    @+
    Amuse toi bien.
    Dernière modification par Positron1 ; 27/02/2015 à 09h25.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    PIXEL

    Re : Où et comment apprendre l'électronique ?

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonjour

    je te recommande également les ouvrages que PIXEL a indiqué, certes pas donnés mais efficaces

    salutations sopion44
    ce sont les moins chers....

  11. #10
    biloux911

    Re : Où et comment apprendre l'électronique ?

    Bonjour,

    Moi j'ai bien accroché sur
    http://www.elektor.fr/l-electronique...butants-french
    Si tu commences avec ça plus le kit associé tu vas apprendre en fabriquant et c'est la meilleure méthode !

    C'est l'auteur de ce site également : http://www.sonelec-musique.com/electronique.html
    Une bonne source d'idées de montages à réaliser et également quelques chapitres théoriques bien faits.

    Envisage aussi un abonnement à un magazine du milieu (moi je suis abonné à Elektor je trouve ça pas mal).

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Apprendre electronique
    Par pandadesvilles dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2013, 21h11
  2. Apprendre l'électronique
    Par fraelec74 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2009, 16h54
  3. Où et comment apprendre l'electronique ?
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/08/2009, 08h22
  4. Apprendre l'électronique
    Par Gagaetan dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2009, 18h45
  5. Apprendre l'électronique
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2005, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.