Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)



  1. #1
    M-EIFFEL

    Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)


    ------

    Bonsoir,

    ayant vu que ce forum traitait de la plaque de développement Easypic v7 je me permets de poster ici pour vous faire part de mon "souci". Veuillez accepter par avance mes excuses si ce n'est pas le bon endroit mais je n'ai pas trouvé plus adapté.
    Je dispose d'une Easypic7 depuis une semaine et après les tâtonnements d'usage j'arrive à peu près à m'en servir et à faire clignoter une led, mais... quand j'installe le pic (16F628A en l'occurrence) sur une breadbord avec alims, résistance et led sur la sortie 'qui va bien' (RB0 patte 6 du pic) rien ne se passe.
    Auriez-vous une idée sur un axe de recherche ? Je pense à une config par défaut sur la plaque, entre autre : résistances de rappel sur certains broches...

    D'avance merci pour tout tuyau.
    Michel

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Si je comprends bien, le PIC fonctionne sur la EasyPIC mais pas sur la plaque sans soudure.
    J'ai juste ?

    Il faut vérifier que toutes les liaisons soient les mêmes sur les 2 cartes.

  3. #3
    pat1149

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Bonsoir,

    Plusieurs possibilités :

    le pic est il bien programmé ?
    quelle est la configuration de l'oscillateur : oscillateur interne ou oscillateur externe ?
    la configuration de la pin MCLR ?

    si la configuration de l'oscillateur est externe (xt ou HS) prévoir quartz et capa ou changer la configuration mode interne (INTOSC)
    changer la configuration de le pin MCLR ou connecter cette pin au +5v au travers d'une résistance de 10k.

    A+

  4. #4
    M-EIFFEL

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Merci pour ces réponses rapides.
    Gérard : C'est bien ça ! Le programme fonctionne bien sur la Easypic mais quand j'enlève le 16F628A pour le mettre sur la plaque sans soudure rien ne se passe. Pour les connections il y a le + en pin 14, le - en pin 5 et une résistance 330ohms en série avec une led en sortie RB0 pin 6.
    Pat1149 : Le pic me semble bien programmé puisqu'il tourne sur la carte Easypic, mais bien configuré ?. Il fonctionne en oscillateur interne. Je n'ai rien programmé (ni configuré de particulier) pin 4 MCLR mais il n'y a rien de branché dessus non plus.
    Je reprendrai mes essais demain.
    Encore merci et si la nuit porte conseil... j'aurai peut-être une illumination.
    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Euh ...euh ... il y a une cellule de découplage (10µF//0,1µF) au ras du Vdd Vss du µC ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    M-EIFFEL

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Bonsoir DAUDET 78, je n'ai mis qu'une 100nF aux bornes du 7805. Je vais inclure la 10 microF dés demain et je vous tiendrai informé. Merci. Michel.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Il faut un 0,1µF en entrée et un 0,1µF en sortie du 7805 (et un filtrage en entrée si tu as un pont de diode et du AC)
    Il faut un 0,1µF//10µF au ras du Vdd Vss du µC
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    M-EIFFEL

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Je suis alimenté en continu (LiPo 11,1v) en amont du 7805 mais je vais quand même suivre ce conseil. Michel.

  10. #9
    Pierrre

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Citation Envoyé par M-EIFFEL Voir le message
    ).... pin 4 MCLR mais il n'y a rien de branché dessus non plus....
    bonjour

    elle n'est pas connectee alors ? --> a relier au +5 par une R de 10K

    A+

  11. #10
    M-EIFFEL

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Bonjour,

    j'ai repris ma plaquette à trous, j'y ai inséré les capas de 10µF et 100nF au plus près des pattes d'alimentation, j'ai ramené MCLR au +5v par une 10k.... et toujours rien.
    Merci pour ces premiers conseils mais je ne désespère pas:
    1- qu'il y ait d'autres ;o))
    2- que quelques modifications de configuration ne fassent évoluer favorablement le 'schmilblic'

    Je vous tiendrai informés.
    Michel

  12. #11
    adipie

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Bonjour,
    Comme ça fonctionne sur la carte EasyPic7, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas sur une plaque à trous.
    Récupère le quartz de l'easyPic (sans doute 8 MHz) et met le sur la plaque à trous et n'oublie pas les 2 condos de 22 pF près du quartz
    Comme tu as programmé ce PIC sur l'EasyPic et que ça fonctionne, ne cherche pas un problème de configuration.
    Vérifie aussi une nème fois ton câblage.
    Dernière modification par adipie ; 02/03/2015 à 18h28.

  13. #12
    adipie

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Sorry, je n'avais pas vu qu'il était en Osc interne.
    Essaye de la passer en Osc externe pour éliminer déjà tout le reste.

  14. #13
    Gérard

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Remets le PIC sur la EasyPIC pour voir s'il fonctionne encore.

  15. #14
    M-EIFFEL

    Re : Easypic7 : problème incompréhensible (pour moi)

    Bonsoir à tous ceux qui m'ont apporté leurs lumières (et les autres aussi). Euréka ça marche !
    Adipie, tu as mis le doigt sur le problème. Il s'agissait de la configuration de l'oscillateur mais dans le sens inverse, si on peut dire. En fait le choix de l'oscillateur, dans Edit Project, était sur HS
    c'est à dire sur un quartz extérieur,câblé par défaut sur la carte Easypic. Et évidemment quand j'installais mon PIC sur la plaquette à trous il n'y avait plus d'oscillateur. CQFD. J'ai donc re-compilé en
    choisissant INTOSC (I/O en R6/R7) et maintenant ça fonctionne. J'ai aussi rajouté les capas de découplage et MCLR au +5v, ça ne pas nuire ;o)).
    Encore merci et sûrement à une autre fois.

    Cordialement
    Michel

Discussions similaires

  1. Timer sur Pic 18F45K22 avec EasyPic7
    Par sergeegres dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2014, 19h12
  2. EasyPic7 Pro ou non
    Par dlpmaire dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2014, 10h21
  3. PIC18F45K22, kit de développement EASYPIC7
    Par woodelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2013, 20h47
  4. conception USB: problème incompréhensible
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 11h03
  5. PIC, problème INCOMPREHENSIBLE :(
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.