Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)



  1. #1
    Fl000

    Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je suis en ce moment en train d'imaginer une nouvelle enceinte "portative" qui marcherait avec des batteries lithium ion, plus légères, plus d'autonomie et dont la charge est contrôlée contrairement à ce que j'avais fais auparavant avec des batteries Ni-Mh bien moins performantes...
    Par contre elles sont plus chères et compliquées à mettre en œuvre, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
    Je souhaiterais faire fonctionner un ampli 24v continu qui consomme 100 watt RMS à pleine puissance, or je ne trouve pas de batteries qui conviennent à cette configuration, c'est pourquoi je souhaiterais faire un montage avec ce type de batterie : http://www.ebay.fr/itm/4000mAh-Batte...item4d2cc8ddaf
    J'ai joint ici le montage que je souhaite faire, je l'ai rédigé en anglais pour le soumettre au vendeur sur ebay, qui comme je l'attendais ne sait pas me répondre... Qu'en pensez vous ?

    Merci pour votre aide

    Florian

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mqu31

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    - ici, y'a une batterie 8000mAh qui ressemble fort à celle que tu nous as montré : http://www.banggood.com/DC-12V-8000m...-p-969148.html
    - du coup, ca simplifie grandement le montage, puisqu'il n'y a plus que 2 packs de batterie.

    edit : zut, ca fait 12V pas 24. Je ne sais pas supprimer ce message.
    Dernière modification par mqu31 ; 12/03/2015 à 09h49.

  3. #3
    Pauldair

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    Bonjour,

    Une chose est sure, tu n'auras pas 24V sur ton ampli à cause des diodes, vraisemblablement 22V et quelques.

  4. #4
    Fl000

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    Oui c'est vrai qu'il y aura une perte de tension... Mais 22V suffiront ! La plage de fonctionnement est de 12 à 25v mais bien-sûr il ne produit pas la même puissance selon la tension.
    C'est plus au niveau du danger que représente un montage parallèle série comme celui la pour les batteries lithium ion que ça me pose problème
    D'ailleurs il est écrit dans la description de la batterie "Courant de sortie: 1-2A" est-ce un limiteur qui impose cela ou est-ce la limite à ne pas dépasser pour ne pas abimer les batteries ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    On peut largement simplifier ton schéma !
    Nom : Project Amp.JPG
Affichages : 1718
Taille : 55,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Fl000

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    Oui c'est vrai tu as raison pour le diodes !
    Par contre je pense que les interrupteurs sont nécessaire car chaque batterie est chargée séparément, il y à 4 chargeurs donc il doit falloir déconnecter les batteries pour les charger non ?
    Et sinon pas de risque pour les batteries alors ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    Citation Envoyé par Fl000 Voir le message
    il y à 4 chargeurs donc il doit falloir déconnecter les batteries pour les charger non ?
    Elles sont déconnectées naturellement par les diodes ( cherche à faire passer du courant ? .... tu a deux diodes en séries dont l'une est en inverse.)

    PS : tu peux utiliser un seul chargeur que tu mets , tour à tour, sur chaque batterie. ca prend quatre fois plus de temps
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/03/2015 à 10h52.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Fl000

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    Pas grave de relier le + d'un chargeur au - d'un autre alors ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    Citation Envoyé par Fl000 Voir le message
    Pas grave de relier le + d'un chargeur au - d'un autre alors ?
    Si c'est un chargeur du commerce alimenté en 230V AC, non .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Fl000

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    Dans ce cas parfait ca simplifie pas mal la recharge oui ! Mais alors pas de risque pour les batteries à priori ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    Citation Envoyé par Fl000 Voir le message
    Mais alors pas de risque pour les batteries à priori ?
    Si tu as le bon chargeur Lithium prévu pour ta batterie, c'est bon
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Fl000

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    Ben j'aurais ceux fournis avec les batteries du coup ! Et comme ce sont des chargeurs secteur normaux je pourrais brancher les 4 en meme temps donc ca devrait le faire !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    Comment tu vas faire la connectique entre chargeur (mobile) , batterie (fixe) et utilisation (fixe) ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Fl000

    Re : Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)

    En fait tout comme pour la précédente enceinte de ce type que j'ai faite, je vais faire une caisse en bois dans laquelle se trouvera un compartiment qui accueillera l'ampli, les batteries, les chargeurs, une alimentation secteur pour l'ampli (pour assurer le fonctionnement même pendant la charge des batteries) et une puce bluetooth pour la classe . Les réglages seront faisables depuis l'extérieur avec un panneau de bois fin sur lequel je placerais tous les boutons et voyants mais aussi le connecteur pour la relier au secteur directement. Il n'y a donc pas de transformateur à l'extérieur. Le volume restant de la caisse en bois sera consacré au débatement des hauts parleurs : 2 de 16cm pour les graves ; 2 de 10cm pour les médiums ; 2 de 3cm pour les aiguës

Discussions similaires

  1. charge des batteries lithium.ion
    Par jcb49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 10h55
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2011, 15h56
  3. recharge de 20 batteries lithium ion
    Par CHOUKRANE dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2011, 09h50
  4. Chargeur de batteries lithium 8S.
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 12h10
  5. Chargeur de batteries Lithium
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/05/2008, 15h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...