Testeur ADSL
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Testeur ADSL



  1. #1
    invite816690ed

    Testeur ADSL


    ------

    je suis en train de réaliser un testeur ADSL,j'ai un problème sur la capture du signal analogique de la ligne téléphonique et ligne adsl.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Testeur ADSL

    et ? quelle est la question ?

  3. #3
    HAYAC

    Re : Testeur ADSL

    Re TIESTO17,

    Alors ou en est tu exactement ? as-tu un schéma de tes avancés ?
    Ton problème ce situ oû captage ou analyse ?

    Cordialement,

  4. #4
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    j'ai un problème dans la capture du signal de transmission.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Testeur ADSL

    son shéma ?

  7. #6
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    quel schéma?je parle de la capture du signal ADSL et son analyse pour connaitre l'affaiblissement et le débit

  8. #7
    PIXEL

    Re : Testeur ADSL

    décris comment tu comptes faire , avec dessins...

  9. #8
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 176
Taille : 234,6 Ko voici un exemple de signa que je veux le capture et l'analyser

  10. #9
    PIXEL

    Re : Testeur ADSL

    le signal ADSL , je connais , ce que je te demande , c'est comment tu organises l'analyse...

    par exemple , au départ , ton protocole d’établissement de dialogue avec de D-slam

  11. #10
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    Pour pouvoir échanger des données, le modem de l’abonné doit se synchroniser avec le modem présent dans le DSLAM. Le DSLAM envoie une série de trames de synchronisation, de durée fixe, et à intervalle de temps régulier, ce dernier paramètre varie d’un constructeur à l’autre.Le signal ADSL passe par la ligne artificielle à affaiblissement variable et est ensuite transmis au modem de test. Celui-ci tente de se synchroniser avec le DSLAM
    deux solutions se présentaient à moi pour extraire le signal de synchronisation du modem et le ramener en entrée du microcontrôleur : soit prendre directement le signal ADSL, ce qui aurait nécessité un traitement du signal pour détecter la synchronisation, soit capter le signal lumineux de la diode électroluminescente de synchronisation du modem, c’est la solution que j’ai retenue pour des raisons de praticité, puisqu’il suffit de suivre l’état de la led pour savoir si le modem est synchronisé, la gestion au niveau du microcontrôleur est donc plus facile. Le but du petit circuit que j’ai implanté dans le modem de test est d’extraire le signal de synchronisation : j’ai donc soudé une résistance de 4,7k entre la cathode de la led de synchronisation et la base d’un transistor PNP, dont le collecteur alimente un opto-coupleur, dont la sortie est ramenée sur un fil disponible du connecteur RJ45 du modem. Ainsi, quand on branche le câble qui relie mon outil de test et le modem, le signal de synchronisation est ramené vers le microcontrôleur.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Testeur ADSL

    ok , fin pour moi

  13. #12
    f6exb

    Re : Testeur ADSL

    J'commence à être de plus en plus largué par la technique moi.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Testeur ADSL

    c'est pas le bout du monde l'ADSL , c'est du CODFM , comme en radio numérique

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Testeur ADSL

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par tiesto17 Voir le message
    Le but du petit circuit que j’ai implanté dans le modem de test est d’extraire le signal de synchronisation : j’ai donc soudé une résistance de 4,7k entre la cathode de la led de synchronisation et la base d’un transistor PNP, dont le collecteur alimente un opto-coupleur, dont la sortie est ramenée sur un fil disponible du connecteur RJ45 du modem. Ainsi, quand on branche le câble qui relie mon outil de test et le modem, le signal de synchronisation est ramené vers le microcontrôleur.
    C'est ce schéma qui pose problème, c'est donc de ce schéma dont on a besoin. Ta description est trop succincte pour qu'on puisse en tirer grand chose
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    Sans titre.png voici un exemple de câblage de pic pour analyser le signal
    Capture.PNG

  17. #16
    PIXEL

    Re : Testeur ADSL

    et ça démodule du multiporteuses ce truc ?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Testeur ADSL

    Bonjour,
    Je ne vois pas sur tes schémas de led + PNP + optocoupleur.
    C'est pourtant la partie importante du schéma si ton problème est que tu n'arrive pas à détecter la synchro avec...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    voici la partie qui contient les leds et le PNP
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 149
Taille : 27,7 Ko

  20. #19
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et ça démodule du multiporteuses ce truc ?
    j'ai pas compris ta question

  21. #20
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vois pas sur tes schémas de led + PNP + optocoupleur.
    C'est pourtant la partie importante du schéma si ton problème est que tu n'arrive pas à détecter la synchro avec...
    t'a vu le schéma?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Testeur ADSL

    Bonjour,

    Comment la led verte est-elle câblée dans le modem (Avec une résistance, sous quelle tension d'alim, en sortie d'un composant...) ?

    C'est un peu fatigant d'avoir ainsi les infos au compte-gouttes...
    Dernière modification par Antoane ; 16/03/2015 à 11h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    RA1 commande la led verte Nom : shéma de circuit principal.png
Affichages : 161
Taille : 86,5 Ko

  24. #23
    HAYAC

    Re : Testeur ADSL

    Bonjour à tous,

    Alors, reprenons :
    capture du signal ADSL et son analyse pour connaitre l'affaiblissement et le débit
    Le débit, de nos jours nous en somment à l'ADSL2+ donc 20M avec un pic16 c'est impensable... (il faudrait au minimum un microcontrôleur cadencé 5X plus vite que le débit et une optimisation extrême du code de capture).
    Le but du petit circuit que j’ai implanté dans le modem de test est d’extraire le signal de synchronisation
    Appelons un chat un chat, tu ne test rien, c'est le modem qui synchronise tu ne récupère que l'info de la LED qui dit OK ou non, tu n'extrait rien via cette LED.

    Si le but est de réaliser un testeur de ligne, tu est loin du compte.
    D'autre par, tout les modem et box digne de ce nom effectue déjà ce travail (Free, SFR, DLINK, Zyxel, ....) je ne comprends donc pas l'interet saut dans le cas d'un vrai outil d'installateur autonome et donc qui remplace le modem client et test completement de la prise du client au DSLAM provider

    Cordialement,.
    Dernière modification par HAYAC ; 16/03/2015 à 15h23. Motif: validation trop rapide

  25. #24
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour à tous,

    Alors, reprenons :

    Le débit, de nos jours nous en somment à l'ADSL2+ donc 20M avec un pic16 c'est impensable... (il faudrait au minimum un microcontrôleur cadencé 5X plus vite que le débit et une optimisation extrême du code de capture).

    Appelons un chat un chat, tu ne test rien, c'est le modem qui synchronise tu ne récupère que l'info de la LED qui dit OK ou non, tu n'extrait rien via cette LED.

    Si le but est de réaliser un testeur de ligne, tu est loin du compte.
    D'autre par, tout les modem et box digne de ce nom effectue déjà ce travail (Free, SFR, DLINK, Zyxel, ....) je ne comprends donc pas l'interet saut dans le cas d'un vrai outil d'installateur autonome et donc qui remplace le modem client et test completement de la prise du client au DSLAM provider

    Cordialement,.
    premièrement je veux réaliser un testeur ADSL dans sagemcom et non adsl2+,tu parles de testeur de ligne et je parle de testeur adsl qui donne le débit.

  26. #25
    HAYAC

    Re : Testeur ADSL

    Re,

    Jusqu'à preuve du contraire lorsque l'on parle d'affaiblissement, on parle de ligne.
    Pour ce qui est du débit, il n'y à pas 50 000 solutions (Upload de données quantifier, calcul du temps et download de données quantifier).
    Pour cela je ne voie pas ce que ton pic ni ton montage vient faire.

    Cordialement,

  27. #26
    HAYAC


  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Testeur ADSL

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tiesto17 Voir le message
    RA1 commande la led verte Pièce jointe 275926
    La cathode de la led câblée sur RA1 est à la masse, si tu câbles ce schéma :
    http://forums.futura-sciences.com/at...sl-capture.png
    dessus, il est normal que le PNP soit toujours passant.

    Pourquoi ne pas brancher directement la led de l'opto-coupleur sur la sortie RA1 (au travers de la résistance qui va bien) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Re,

    Jusqu'à preuve du contraire lorsque l'on parle d'affaiblissement, on parle de ligne.
    Pour ce qui est du débit, il n'y à pas 50 000 solutions (Upload de données quantifier, calcul du temps et download de données quantifier).
    Pour cela je ne voie pas ce que ton pic ni ton montage vient faire.

    Cordialement,
    j'ai dis avant qu'il y'a 2 méthodes pour extraire le signal de synchronisation du modem soit avec le traitement de signa soit avec l'optocoupleur.

  30. #29
    invite816690ed

    Re : Testeur ADSL

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    La cathode de la led câblée sur RA1 est à la masse, si tu câbles ce schéma :
    http://forums.futura-sciences.com/at...sl-capture.png
    dessus, il est normal que le PNP soit toujours passant.

    Pourquoi ne pas brancher directement la led de l'opto-coupleur sur la sortie RA1 (au travers de la résistance qui va bien) ?
    je suis d'accord avec toi mais le problème que je veux choisir une méthode de travail soit avec le traitement de signal soit avec l'optocoupleur j'ai pas choisit jusqu’à maintenant

  31. #30
    invite01fb7c33

    Re : Testeur ADSL

    Ce que tu ramènes sur la RJ45 (Après correction du problème de cathode), ce n'est pas le signal de synchronisation, c'est l'indication de synchronisation. Cette indication n'a aucune contrainte temps réel et peut être décalée par rapport à la chronologie réelle des événements.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Testeur ADSL
    Par invitea6c9a233 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2013, 16h21
  2. testeur
    Par invitec31c0e28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 17h03
  3. testeur de RAM
    Par inviteabf482e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2009, 21h46
  4. info sur un testeur
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 15h31
  5. passer de l'adsl usb a l'adsl ethernet
    Par invite6dff2291 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2004, 09h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...