Pilotage d'un vérin électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pilotage d'un vérin électrique



  1. #1
    Faronyte

    Pilotage d'un vérin électrique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en train de réaliser mon projet en science de l'ingénieur pour le BAC. Dans le cadre de ce travail nous allons avoir besoin d'un vérin électrique. Notre système comprendra également une carte Arduino et une batterie. Je me demandais comment réaliser le pilotage du vérin, faut il le brancher directement à la carte Arduino ou plutôt à la batterie et à l'Arduino ou encore utiliser un autre composant qui permettrait la liaison entre les différents composants?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Pilotage d'un vérin électrique

    Salut et bienvenue à toi,

    Sans plus d'infos sur le vérin.... Une carte arduino ne fournit pas de puissance, donc il faut à priori une interface permettant de le faire entre le vérin et cette dernière.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Faronyte

    Re : Pilotage d'un vérin électrique

    Merci pour la rapidité de la réponse! Avez vous une idée du type d'interface à utiliser pour résoudre le problème? Je joint ici le lien vers le vérin que nous utiliserons: http://www.gotronic.fr/art-actionneu...8-80-21044.htm

  4. #4
    Yoruk

    Re : Pilotage d'un vérin électrique

    Ton vérin fonctionne avec un moteur CC alimenté sous 12V. Soit tu as besoin d'une variation de la vitesse de translation, auquel cas il va te falloir étudier des choses comme la PWM et le pont en H, sinon plus simple, une paire de relais peut (sous conditions) faire l'affaire...

    Je ne vois pas par contre comment sont gérées les fins de course, il faut y réfléchir pour ne pas griller le moteur.

    A toi de jouer !
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faronyte

    Re : Pilotage d'un vérin électrique

    Merci beaucoup! Je vais réfléchir avec mes camarades à la solution la plus adaptée. Merci encore pour votre aide, bonne journée.

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : Pilotage d'un vérin électrique

    Et puis une spécification serait plus adaptée qu'un lien d'un fournisseur.
    La base de toute étude technique commence par recueillir les spécifications du matériel et non lire les annonces des fournisseurs, souvent très incomplètes.
    L'interface à concevoir fait partie de ton exercice: il n'y a pas que la programmation.
    Un µcontroleur, quel qu'il soit, ne peut fonctionner sans interface et/ou capteur.
    Le programme est secondaire et facilement modifiable si l'ensemble ne fonctionne pas tout à fait comme prévu.
    Par contre une erreur ou un mauvais choix dans le matériel, interface, capteur, actionneur, coute cher, voire très cher.

Discussions similaires

  1. Vérin électrique
    Par samuelsimard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2014, 11h52
  2. Pilotage a distances de Chauffage électrique
    Par Frye dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2012, 10h17
  3. Verin electrique
    Par inviteb6c580b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 21h32
  4. Vérin électrique
    Par invitef9120931 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 01h51
  5. Vérin électrique 12V
    Par invite8567c1e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...