Création antenne db4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Création antenne db4



  1. #1
    Gnoutos

    Création antenne db4


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé divers sites internet avec vidéo pour construire une antenne db4 pour réception de la télévision. J'ai en fabriquée une mais qui ne fonctionne pas. J'ai respectée les différente tailles des radians et leurs écartements. Mais je n'ai pas de balun.
    Sur une vidéo, il n'utilisait pas de balun, mais avait relié le cable central du coaxial à gauche et le blindage à droite (si vous voyez comment est faite une antenne db4...).
    C'est ce que j'ai fait mais ça ne fonctionne pas...
    Il est vrai que sur toutes les autres vidéos, ils utilisaient un transformateur 300 ->75 ohms. Devant la difficulté à en trouver un en France, je suis tombé sur un fil (http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=3279) ou il était expliqué comment créer son propre balun.
    J'ai une question : quel est le lambda pour les ondes télé pour calculer la longueur de coaxial à former en boucle.
    Sinon connaissez-vous des revendeurs de balun 300/75 en France.
    Merci pour votre retour

    Gnoutos

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    le plan de ta "DB4" ?

  3. #3
    Gnoutos

    Re : Création antenne db4

    Bonjour,

    C'est ce modèle :
    Nom : db4.jpg
Affichages : 876
Taille : 152,1 Ko
    J'ai branché le coaxial de la même manière que sur la photo mais ça ne fonctionne pas....

    Gnoutos

  4. #4
    Gnoutos

    Re : Création antenne db4

    Je vous joint également le schéma pour réaliser un balun en fonction de la lambda pour passer de 300 ohms à 75 ohms....la longueur de coaxial a couper doit être de (0.66*lambda/2).
    et je ne connais pas la lambda des ondes TV....si quelqu'un peut me renseigner.

    Nom : Balun.JPG
Affichages : 1239
Taille : 10,5 Ko

    Gnoutos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    bandes 4 et 5 , en gros entre 500 et 850 MHz.

    gogol te précisera

    tu as fait une antenne sans connaitre la longueur d'onde ????

  7. #6
    jiherve

    Re : Création antenne db4

    Bonsoir
    il a suivi un tuto youtube lui même pompé d'un tuto US.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    en revoyant le truc , ça "voudrait" ressembles à une log-périodique

    aucune chance qu'elle fonctionne , les éléments ayant tous la même longueur !

  9. #8
    polo974

    Re : Création antenne db4

    En gros, c'est un couplage de 4 doublets quart d'onde qui devrait être positionné bois vertical, plan (bois/brins) perpendiculaire à la direction de la source (polarisation verticale).

    Il manque le réflecteur pour avoir un gain avant arrière (http://www.solidsignal.com/pview.asp?p=db4 par ex)

    et le gain annoncé de 13dB me semble optimiste...

    sinon, il y a la biquad (http://www.brest-wireless.net/wiki/materiel:biquad par ex) qui est sympa aussi. il faut "juste" la tailler à la bonne longueur d'onde.

    ensuite, on peut délirer en ajoutant des éléments directeurs (façon yagi) pour compliquer (et gagner un peu)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    sorry ,

    effectivement c'est une antenne "panneau" à la mode dans les 60- 70's....

    le manque de réflecteur peut expliquer le non fonctionnement.

    nonobstant la bonne longueur des doublets

  11. #10
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    si Gnoutos s'intéresse au sujet , la bible francophone :

    http://www.amazon.fr/Les-antennes-pr.../dp/2866611659

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Création antenne db4

    L'intérêt d'un balun en réception déjà ....

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Création antenne db4

    Bonjour,
    ça veut dire quoi, "ne fonctionne pas"?
    Les "défauts" constatés font perdre du gain: moins 3 ou 4 dB sans le réflecteur, peut-être deux pour le balun ( en fait c'est surtout une perte de désadaptation plutôt que de non symétrie).
    S'il n'y a aucune réception , savoir si un simple dipôle "fonctionne un peu" au même endroit..
    .Bref, problème mal posé.
    Si c'est nettement moins bien qu'un dipôle, alors chercher un court circuit ou quelque chose de ce genre.
    Si c'est seulement "décevant", alors chercher toutes les différences avec le modèle présenté. Notamment les connexions reliant au transformateur doivent être identiques, même espacement, car deux fils parallèles constituent déjà un transformateur, selon leur écartement, leur diamètre, leur longueur...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    c'est un Art difficile les antennes.....

    passionnant mais TRÈS difficile !

  15. #14
    Gnoutos

    Re : Création antenne db4

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos différents retours sur le sujet.
    Toutefois, ayant un emploi du temps bien chargé, je n'aurait pas le temps de m'engager dans la lecture de la bible des antennes. Je suis curieux par nature, ce sera peut être possible plus tard quand mon emploi du temps me le permettra.
    Je cherchais une solution simple et efficace pour recevoir la télé dan le salon, étant donné que les précédents propriétaires avaient installé le coin TV à l'autre bout de la maison dans une chambre et n'avaient pas prévu d'arrivée d'antenne dans le salon suite aux travaux ! Il est donc maintenant très difficile de faire arrivée l'antenne dans le salon : je suis monté au grenier et avec l'aménagement du 2nd étage on n'a plus accès à quoi que ce soit....
    J'ai donc un fil d'antenne qui traverse le salon depuis 3 mois et j'en ai marre !
    J'avais vu sur des forums cette solution simple, qui apparemment avait de très bons résultats.
    Pour gwgidaz : quand je dis que ça ne fonctionne pas c'est qu'il n'y a aucune réception, même pas une image de mauvaise qualité : il n'y a rien.....
    Avant de m'orienter vers l'achat d'une nouvelle antenne extérieure, j'aurais bien tenter l'essai avec un balun acheté sur internet de ce type :
    Nom : 2013-01-02_233053_balun_113.png
Affichages : 844
Taille : 96,9 Ko

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci encore

    Gnoutos

  16. #15
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    achète une antenne intérieure chez le bricomerlinconfo du coin et basta !


    TOUTEFOIS
    à quelle distance est-tu de l'émetteur ?

  17. #16
    Gnoutos

    Re : Création antenne db4

    Je suis à 40 km avec pas mal de mur intérieur et un étage à passer (tv du coté sud de la maison et énetteur direction nord avec toute la maison à traverser...
    Et si j'installais un émetteur/récepteur intérieur avec l'émetteur placé prés de l'arrivé dans la chambre ? Il y a un mur en brique à traverser entre l'émetteur et le récepteur et une dizaine de mètres....
    Ça fait encore des ondes en plus du wifi....

  18. #17
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    à 40 km , ne compte pas sur une antenne intérieure.....(on aurait pu commencer par là pour économiser 16 messages )

    donc revois ton câblage coax depuis l'antenne de toit.

    ou branche-toi sur le décodeur ADSL

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Création antenne db4

    Et inutile d'acheter un balun. Ce n'est pas deux dB qu'il te manque, mais bien plus. Moi j'utilise l'ADSL pour la télé, et une plug sur les prises ...

  20. #19
    Gnoutos

    Re : Création antenne db4

    débit adsl annoncé de 8 à 10 Méga.
    Moins de 4 en réel -> télé en basse définition et impossible de regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre en même temps....
    j'ai vraiment besoin d'une antenne....

  21. #20
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    à ce niveau....

    www.pagesjaunes.fr

    rubrique ANTENNISTES

  22. #21
    Gnoutos

    Re : Création antenne db4

    c'est bien ce que je voulais éviter....

  23. #22
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    avec l'arrivé des nouvelles normes HD , il faudra faire confiance aux pros.

    les bidouilles qui marchaient du temps de l'analogique , c'est plus possible.

    OU ALORS , tu passes au SAT , qui est plus simple à installer qu'un râteau performant,
    et ne demande pas de faire l'acrobate sur un toit
    Dernière modification par PIXEL ; 27/03/2015 à 08h20.

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Création antenne db4

    Citation Envoyé par Gnoutos Voir le message
    c'est bien ce que je voulais éviter....
    Ok, mais je ne comprends pas ce qui vous empêche de passer votre câble à l'extérieur de la maison (puisque apparemment l'antenne existe et votre seul "besoin" est de déplacer la prise d'antenne). Il existe des chemin de câble adaptés à ce genre de truc.

    J'ai l'impression que vous prenez le problème par le mauvais bout.
    Dernière modification par Bluedeep ; 27/03/2015 à 10h06.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'ai l'impression que vous prenez le problème par le mauvais bout.
    de câble , bien sur....

  26. #25
    annjy

    Re : Création antenne db4

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En gros, c'est un couplage de 4 doublets quart d'onde qui devrait être positionné bois vertical, plan (bois/brins) perpendiculaire à la direction de la source (polarisation verticale).
    ..............
    pour moi, si bois vertical = polar H (quasi totalité des émetteurs en métropole, hors zones de montagne et/ou frontalières)

    Citation Envoyé par Gnoutos Voir le message
    .........quand je dis que ça ne fonctionne pas c'est qu'il n'y a aucune réception, même pas une image de mauvaise qualité : il n'y a rien.....
    .......
    Normal. On est passé au numérique. plus d'images neigeuses ....parfois Pixellisées ()

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à 40 km , ne compte pas sur une antenne intérieure.....(on aurait pu commencer par là pour économiser 16 messages)
    donc revois ton câblage coax depuis l'antenne de toit.
    ou branche-toi sur le décodeur ADSL
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    avec l'arrivé des nouvelles normes HD , il faudra faire confiance aux pros.
    les bidouilles qui marchaient du temps de l'analogique , c'est plus possible.
    OU ALORS , tu passes au SAT , qui est plus simple à installer qu'un râteau performant,
    et ne demande pas de faire l'acrobate sur un toit
    Tout à fait d'accord.

    pour info, les fréquences de la TNT vont du canal 21 au canal 60.
    fréquence centrale = 306 + N°canal * 8 (en MHz), soit 470 à 790 MHz.
    détail : http://www.csa.fr/Media/Files/Televi...que-11-06-2014


    cdlt,
    JY

  27. #26
    Gnoutos

    Re : Création antenne db4

    Bonsoir,

    Merci pur ces infos. Je me renseigne sur le satellite car je n'y connais rien....

    Gnoutos

  28. #27
    annjy

    Re : Création antenne db4

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gnoutos Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pur ces infos. Je me renseigne sur le satellite car je n'y connais rien....
    Gnoutos
    juste un point que Pixel avait évoqué:
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ............
    OU ALORS , tu passes au SAT , qui est plus simple à installer qu'un râteau performant,
    et ne demande pas de faire l'acrobate sur un toit
    L'installation d'une parabole ne nécessite pas d'être sur le toit (on en voit...). On vise un satellite, dans le ciel, au sud, mais à 36000km de la terre. On n'est plus à 10m près. Par contre, il faut viser juste.
    mais ça peut se mettre sur un pignon, à 2m du sol par exemple......

    Cdlt,
    JY

  29. #28
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    ah voui , c'est au pouiéme de degré.... en X,Y,Z

  30. #29
    Gnoutos

    Re : Création antenne db4

    alors justement, pendant qu'on parle du satellite : existe t'il un système de VOD et replay dispo par le satellite ? et à quel prix ?

  31. #30
    PIXEL

    Re : Création antenne db4

    regarde des revues comme TVsatellite..... ici c'est technique , pas commercial

Discussions similaires

  1. Création d'une antenne et Electromagnétisme
    Par electro575 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2013, 19h25
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  3. Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur
    Par David44ITII dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 09h51
  4. Tipe sur le wifi, création d'une antenne de mesure
    Par invitebce690e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 17h08
  5. Création d'une antenne de cb
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/08/2008, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.