Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?



  1. #1
    GuillaumeD57

    Question Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?


    ------

    Bonjour,

    Nouveau ici et débutant en electronique

    J'ai récemment découvert l'Arduino et j'aimerai pouvoir contrôler de "gros appareils", tel que le ballast d'une lampe de forte puissance, ou un gros ventilateur, ou bien encore une pompe à eau...

    Pour le moment, j'expérimente et j'ai acheté un module relais mécanique, facilement contrôlable avec l'Arduino.

    Nom : fs_41JRhn2Q1EL.jpg
Affichages : 91
Taille : 25,1 Ko

    Mais après quelques lectures, bien qu'il puisse contrôler jusqu'a 10A en 250V, ce type de relais est loin d'être idéal pour des grosses charges tels qu'un ballast ou un gros moteur, des charges inductives si j'ai bien compris... Risques de blocage du relais dans la position allumée ( relais "collé" ) dû à un trop fort courant au démarrage.

    Donc, j'ai cherché un peu et apparemment, ce petit relais devrait juste servir à contrôler un plus gros et plus robuste: un contacteur 2 Pôles (ou 3 c'est mieux?) Normalement Ouvert.

    Ma question est la suivante: Y a t-il moyen de se passer de ce petit relais mécanique, de le remplacer par quelque chose pour que ça fasse moins "machine de Rube Goldberg" ? Un transistor peut-être ? En fait l'idéal serait un contacteur directement contrôlable par l'Arduino. Est-ce que ça existe ? Si oui, veuillez nommer quelques modèles ou références.

    Si vous connaissez un meilleur moyen ( mais pas trop cher :s ), je suis toute ouïe.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 09/04/2015 à 18h54. Motif: Rapatriement image sur le serveur.

  2. #2
    antek

    Re : Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?

    Des relais statiques, commandés directement ou indirectement.
    Des contacteurs BT idem.

  3. #3
    GuillaumeD57

    Re : Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?

    Pour les relais statiques, oui j'y avais pensé mais ça ne change pas grand chose, mais je suis d'accord que c'est sans doute mieux (plus fiable qu'un mécanique).

    Commandés directement ou indirectement: que veux-tu dire par là?

    Quand aux contacteur BT (basse tension?), j'ai beau chercher sur google je ne trouve rien là dessus. Ne pas oublier que l'arduino fonctionne en 5V... donc si je dois ajouter une alimentation 24V (le plus petit contacteur BT que j'ai trouvé), que je devrais aussi contrôler avec un relais, ce n'est pas la peine, je préfère faire toute cette partie en 230V.

    Bon, donc en gros il n'y a pas de moyen plus simple (je suis adepte du principe KISS alors pour moi: simple = mieux) qu'un petit relais qui en commande un plus gros ?

  4. #4
    antek

    Re : Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?

    A mon avis c'est pas possible de commander directement une charge 230 V directement à partir de l'arduino.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?

    Eh bien il faut regarder :

    - Le prix...

    - Et les pertes.

    Par exemple un relais statique va manger un volt ou deux... à multiplier par le courant. Pour un contacteur, la résistance des contacts n'est pas nulle, et il faut aussi alimenter la bobine.

    Le relais statique est plus simple (il faut juste s'assurer que tu prends bien un modèle qui supportera ta charge inductive et son courant de démarrage...)

  7. #6
    GuillaumeD57

    Re : Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?

    Ah donc vous dites qu'un relais statique peut remplacer le petit relais ET le contacteur? Moi j'avais compris qu'il pouvait être utilisé à la place de mon petit relais mécanique, entre l'arduino et le contacteur...

    Mais il existe des centaines de relais statiques: comment choisir le bon quand on n'y connais rien?... Après quelques lectures je crois comprendre qu'il me faut un relais statique avec un "snubber" intégré, mais à part ça, par exemple entre "zero-crossing" et "random turn on" je choisi quoi?
    Dernière modification par GuillaumeD57 ; 11/04/2015 à 07h43.

  8. #7
    GuillaumeD57

    Re : Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?

    Sur ebay on trouve beaucoup de relais FOTEK SSR25DA: est ce que ce modèle conviendrait pour une charge inductive du genre le ballast d'une lampe à décharge de 2 KW ?

    (désolé impossible d'éditer mon message précédent)

  9. #8
    antek

    Re : Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?

    Toujours donner le lien des produits cités

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2014, 13h40
  3. Orientation Post bac, école d'ingénieur avec un dossier "moyen"
    Par lepetitkent1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 17h24
  4. Gros souci de "sommeil",micro coma"
    Par invite7e179353 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2010, 13h10
  5. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...