Udn2981
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Udn2981



  1. #1
    AB1504

    Udn2981


    ------

    Bonjour,
    J'ai utilisé le circuit UDN2981 (compatible TD62783A) pour commander un relais 5V et d'après le datasheet le circuit support une tension d'alimentation Vs entre 5V et 50V et une tension Vin entre 2.4V et 15V. Mais en cours de validation j'ai remarqué qu'il y a une chut de tension sur les sorties de ce circuit
    donc j'ai 3.6V au lieu de 5V sur la sortie sélectionnée (aucune indication sur le datasheet du circuit)
    est ce que ce normale?
    Avez vous une solution ?
    Merci

    -----

  2. #2
    AB1504

    Udn2981

    Bonjour,
    J'ai utilisé le circuit UDN2981 (compatible TD62783A) pour commander un relais 5V et d'après le datasheet le circuit support une tension d'alimentation Vs entre 5V et 50V et une tension Vin entre 2.4V et 15V. Mais en cours de validation j'ai remarqué qu'il y a une chut de tension sur les sorties de ce circuit
    donc lorsque je connecte le relais (charge) sur le circuit j'ai 3.6V au lieu de 5V sur la sortie sélectionnée (aucune indication sur le datasheet du circuit)
    est ce que ce normale?
    Avez vous une solution ?
    Merci

  3. #3
    gcortex

    Re : Udn2981

    Bonjour et bienvenu sur Futura,

    OUI c'est normal. Comme solution tu peux alimenter en 6.5V :
    http://www.conradpro.fr/ce/fr/produc...ties-1-x-1-pcs
    (ou ajouter 2 diodes 1N4148 sur la masse de ton régulateur 5V)
    Dernière modification par gcortex ; 13/04/2015 à 15h08.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : uln2803

    Oui, c'est normal.

    Cette chute de tension correspond à la tension VCE(sat) des transistors PNP Darlington de sortie.

    Par exemple, la datasheet évalue cette chute de tension à 1,6V (<1,8V) pour un courant de sortie IC=100mA et une tension de commande VIN=2,4V.

    Pour éviter cette chute de tension, particulièrement gênante pour une tension d'alimentation de seulement 5V, il est préférable d'utiliser des transistors MOSFET canal P.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2015 à 15h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AB1504

    Re : Udn2981

    Rebonjour,
    merci pour la réponse.
    J'ai déjà fabriqué la carte et j'ai utilisé une alimentation 6.5V pour résoudre le problème.
    Mais je veux avoir est ce que ce normale de ne pas mentionner ce problème dans le datasheet de produit.

  7. #6
    gcortex

    Re : Udn2981

    Le Vce_sat est indiqué.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Udn2981

    Bonjour à tous et bienvenue à AB1504 sur Futura.

    Les messages 2 et 4 ont étés rapatriés depuis une discussion squattée ; merci AB1504 de rester sur cette discussion.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    AB1504

    Re : uln2803

    Bonjour,
    pour quoi si je active une entrée sur le circuit UDN2981 j’obtiens une tension sur la sortie sélectionnées par l'entrée mais aussi sur les autres sortie une tension >0

  10. #9
    gcortex

    Re : uln2803

    A cause de la fuite de courant dans le transistor de sortie.
    Ce courant suffit pour un voltmètre mais il est négligeable pour un relais.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...