Détection des micro-coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Détection des micro-coupure



  1. #1
    invite9ea757ef

    Détection des micro-coupure


    ------

    Bonjour tout le monde je suis en stage pfe dans une entreprise de câblage automobile , j'ai rencontrer un problème dans mon sujet de stage concernant la détection des micro-coupure lors de l'alimentation d'un faisceau électrique en cas de vibration . je dois réaliser une carte où on branche le faisceau et on l'alimente avec une alimentation stabilisé puis on essaie de détecter les micro-coupures en sortie .
    s'il vous plait si quelqu’un a une idée je serais vraiment remerciant
    bonne chance a tout le monde

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : Détection des micro-coupure

    Salut et bienvenue,

    Nous ne faisons pas les devoirs... Tu bloques sur quoi exactement ?

    Quelle est ta formation ?

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Détection des micro-coupure

    Bonjour (et merci pour le bonne chance, mais c'est plutot à toi qu'il faut souhaiter bonne chance).

    tu as fais quoi comme montage pour détecter ces micro-coupures ?

    Je pense à un simple comparateur (entrée direct comparée à entrée directe "ballastée") comme dans les alarmes de bagnoles. il suffit de placer un RS latch derrière pour visualiser si dump de tension il y a eut (ou à minima un monostable et une LED pour le "voir" si l'état n'a pas besoin d’être mémorisé jusqu'à l'intervention d'un opérateur).

    Présente ce que tu as fais jusqu'ici pour ce projet, je veux bien t'aider, mais pas faire le travail à ta place.

  4. #4
    invite9ea757ef

    Re : Détection des micro-coupure

    j'ai essayé une solution c de faire un amplificateur qui amplifie le signal de sortie comme ça on peut detecter ces micro-coupures mais le probléme c'est que le cahier des charges impose cette contrainte "On considère qu'il y a microcoupure sur une connectique, si la tension dépasse 0,7 V pendant plus d'une
    micro seconde
    entre les contacts accouplés" 1 micro seconde c mon probléme !

    yoruk je suis élève ingénieure en automatisme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Détection des micro-coupure

    c'est donc un contrôle sur du continu ...

    une piste : filtre "passe-haut"

  7. #6
    invite9ea757ef

    Re : Détection des micro-coupure

    si la tension depasse 0.7v pendant plus d'une micro-seconde => test invalide
    sinon test valide

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Détection des micro-coupure

    1µs est largement atteignable par des comparateurs classiques.


    Je te redemande, qu'a tu créé pour répondre à ce besoin jusqu'à maintenant ou comment comptes-tu t'y prendre ?

  9. #8
    invite9ea757ef

    Re : Détection des micro-coupure

    le probléme c que je sais pas d'ou commencer cette tache , j'ai réalisé 80% du projet qui concerne la maîtrise statistique des procédés mais dans ce point là je suis bloqué

  10. #9
    invite9ea757ef

    Re : Détection des micro-coupure

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 746
Taille : 3,7 Ko

    voila le montage

  11. #10
    jiherve

    Re : Détection des micro-coupure

    Bonsoir,
    un montage éprouvé et garanti : un petit thyristor type 2N877 avec bien sur une résistance en série et une LED en // , on l'amorce avant le test , si la LED se rallume c'est qu'il y a eu microcoupure, bien sur cela ne fonctionne qu'une fois par amorçage.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Détection des micro-coupure

    Oui, c'est vrai, le thyristor peut aussi convenir.

    On ne sait toujours pas comment la micro-coupures sera interprétée...LED, constat de l'opérateur, signal binaire sur centrale d'acquisition ????
    Si c'est pour un essai, il doit y avoir un critère de succès (700mV > 1µs), mais aussi un rapport de test présentant les résultats, les méthodes et l'outillage.

    Ce que tu présentes c'est le setup de test, tu ne montre pas ton idée pour parvenir à faire ton détecteur. Si t'avais une idée, commencé des trucs et que tu bloques, oui je t'aiderai si je peux, par contre là j'ai l'impression que tu demandes qu'on fasse ton job à ta place.

  13. #12
    inviteaaea90ba

    Re : Détection des micro-coupure

    Bonjour jsais que cela fait un an mais serait il possible de prendre contact avec celui qui avait posee la question sur les micro coupures.

  14. #13
    f6bes

    Re : Détection des micro-coupure

    Bjr à toi, Si tu veux prendre contact, tu regardes quel est son peudso.
    Tu cliques sur son puedso. Là tu peux choisir, entre autre..." envoyer un message privé".
    Tu cliques sur message privé et tu t'adresses par courrier privé au dmandeur.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. [Brun] Micro coupure son en tnt hd
    Par ed14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2014, 17h04
  2. detection d'une coupure d'un cable de cuivre
    Par invite32ff9aaf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2009, 22h08
  3. protection vs micro-coupure
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 06h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...