L'alimentation se coupe alors que la batterie est 4/5 pleine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'alimentation se coupe alors que la batterie est 4/5 pleine



  1. #1
    gaara14

    L'alimentation se coupe alors que la batterie est 4/5 pleine


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite de mes pérégrinations électroniques... Je lutte un peu !

    Je possède une batterie qui, sur le papier, a une capacité de 42000 mAh pour 5V.
    Elle délivre du 5V et du 19V, et possède son circuit de charge et de décharge. (voir photo, je n'ai pas le datasheet)
    Je pensais qu'elle pouvait délivrer du 12V, mais je me suis fais avoir... (produit Chinois, il s'agit en fait de la tension de charge qui peut être 12, 16 ou 19V)
    Et à ce prix, il faut donc que je me débrouille. (ou pas!)

    Je parle de 12V car avant de l'acheter, j'ai fais des essais avec une autre batterie: une Tekkeon MP3450, qui délivre 4500 mAh@12V.
    Avec cette batterie, on peut choisir la tension. Je me suis donc aperçu que la meilleure tension était 12V (rapport luminosité/temps). Ci joint le tableau de mes résultats avec cette batterie, voir ce lien

    DSC_0107.jpg

    Au vu de ces essais, (et de la possibilité de n'avoir que du 19V avec la nouvelle batterie), j'ai acheté un régulateur de tension 19V -> 12V mais le résultat est très décevant: 10 min d'autonomie.

    Bref, j'oublie le 12V, revenons au 19V.

    J'utilise une carte pour alimenter une dalle LED, en hdmi. Elle accepte une alimentation entre 5 et 24V.

    J'en viens à ma question.
    En alimentant cette carte avec ma batterie en 19V, au bout de 35 min environ, l'écran se coupe 2s, puis se rallume, (je coupe alors le tout, car baisse d'intensité), alors que la batterie est encore pleine au 4/5 (au vu des leds de contrôle de la batterie)
    Pourquoi ? Est-ce une sécurité de la batterie ?
    Comment y remédier, si c'est possible ?
    J'aimerais faire durer la batterie au moins 1h30 ou 2h, enfin le plus longtemps possible...

    Il est possible que je fasse des mesures complémentaires pour mieux cerner le problème, mais là j'avoue être un peu perdu
    Voilà une deuxieme photo de l’installation (Orange Pi + Android sur ssd + ecran 17')
    DSC_0108.jpg

    Merci

    -----
    Dernière modification par gaara14 ; 21/04/2015 à 10h28.

  2. #2
    bobflux

    Re : L'alimentation se coupe alors que la batterie est 4/5 pleine

    > une capacité de 42000 mAh pour 5V.

    Elle est entre 3x et 10x trop petite et trop légère pour assurer cette spécification. (suivant qu'on considère que les 42Ah sont sur le 5V ou le 19V).

    Elle doit pas faire plus de 2 ou 3 Ah sur le 19V.

    Quelle est la tension sur le 19V quand ça se coupe ?

  3. #3
    gaara14

    Re : L'alimentation se coupe alors que la batterie est 4/5 pleine

    Merci pour ta réponse,
    J'ai choisi la plus grande capacité que j'ai trouvé, car j'ai une autre contrainte: une batterie la + plate possible, c'est pour construire une tablette.
    Le circuit de charge/décharge intégré a aussi été déterminant

    D'après mes mesures, la tension est "constante". Ça varie entre 18.67 et 18.75. Et 18.74V au bout de 30 min.
    Je n'ai pas mesuré la conso (en A) mais c'est faisable.

  4. #4
    gaara14

    Re : L'alimentation se coupe alors que la batterie est 4/5 pleine

    petite précision: j'ai effectué ces mesures "en charge", c'est à dire avec l'écran en fonctionnement. Lorsque l'écran est éteint, ça remonte à 19.05V, toujours après les 30 min.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jonat_95

    Re : L'alimentation se coupe alors que la batterie est 4/5 pleine

    A mon avis, le régulateur de la carte que tu a acheté sur Ebay doit surchauffer à 19v et se met en protection (il n'y a pas de dissipateur dessus). essaye de l'alimenter en 6v ou 9v et vois si ça fonctionne mieux ?

  7. #6
    gaara14

    Re : L'alimentation se coupe alors que la batterie est 4/5 pleine

    Ça ne chauffe pas plus que ça, les cellules restes froides, tandis que les composants (surtout le gros carré, je ne sais pas ce que c'est) chauffe raisonnablement.
    Je pense qu'effectivement les cellules ne sont pas assez grosses, il semble qu'elles soient de 350 mAh (on m'a aidé pour calculer).

    Donc la solution est de remplacer les cellules, en gardant la même configuration de montage 3S2P.

Discussions similaires

  1. coupe batterie
    Par mat3453 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2013, 10h40
  2. chargeur qui s'arrête quand la batterie est pleine
    Par Dimi83 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2013, 15h33
  3. Poulet élevé en batterie ou en pleine nature
    Par invite99e2a3df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 19h48
  4. Elle est pleine...et alors!
    Par Tofix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/06/2009, 18h46
  5. et la pleine lune alors !!!!!!!!!
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 11h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...